8 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Lecce

Lecce est une ville qui se trouve dans le Sud des Pouilles, en Italie. Cette ville baroque est surnommée la Florence du Sud. Lecce est connue pour la variété et la richesse de son patrimoine historique. Vous croisez au cours de vos balades, des églises et des palais, tous ces magnifiques bâtiments sont construits avec la pierre de Lecce, une pierre calcaire tendre qui permet de la sculpter facilement. Voici quelques sites à découvrir absolument !

Lecce Italie

Se balader sur la Piazza del Duomo

Cette place est l’une des plus belles de toute l’Italie du Sud. Vous êtes surpris par son style baroque très particulier et propre à cette ville qui d’ailleurs lui a donné un nom : le Barrocco Lecce. Vous y découvrez les édifices religieux les plus beaux de cette ville. Admirez ainsi le Duomo de Lecce, également appelé la cathédrale Santa Maria de Lecce.

Le Duomo ou cathédrale Santa Maria Assunta

La cathédrale Santa Maria Assunta est l’une des plus importantes de toute l’Italie du Sud, grâce à sa richesse architecturale. C’est d’ailleurs l’un des exemples le plus marquant du Barocco Lecce. Elle a été bâtie à la fin du XVIIe siècle. Elle présente, sur sa façade nord, de très belles statues et sculptures. Contemplez la finesse des détails qui tiennent à la nature de la pierre de Lecce. En pénétrant à l’intérieur, vous découvrez les 12 chapelles.

Découvrir la basilique Sante Croce

La basilique Santa Croce est monumentale, sa construction s’est d’ailleurs déroulée entre 1549 et 1695. Sa belle façade attire tous les regards grâce à ses très beaux détails architecturaux. Certaines sculptures sont insolites et amusantes. Elle est d’ailleurs connue pour cette superbe façade richement décorée. Vous voyez partout des hommes, des fleurs, des fruits et des figures mythologiques sculptés délicatement.

Vous admirez son balcon, ses trois portails, sa célèbre rosace et ses centaines de symboles, ce qui explique la longueur de sa construction. N’hésitez pas à visiter l’intérieur en découvrant 17 autels qui sont décorés avec beaucoup de talent. Ces éléments extravagants sont surprenants.

Visiter l’amphithéâtre de Lecce

Cet amphithéâtre se trouve au cœur du centre historique de la ville et a été découvert au XXe siècle. Sa construction remonte au Ier et IIe siècle et ce sont les Romains qui en sont à l’origine. Il est situé dans le cœur historique de la ville et il est encore en partie enfoui sous la terre.

Ce sont les fouilles archéologiques qui ont révélé les parties, visibles aujourd’hui. Il n’a de ce fait été découvert que durant le XXe siècle. Il était capable d’accueillir 25 000 personnes au temps où il était en pleine expansion. Une partie a pu être dégagée, mais le reste continue à reposer sous les autres bâtiments. Cet édifice est particulièrement bien conservé et c’est ce qui étonne les visiteurs. Le soir, il est remarquablement éclairé et vous pouvez le contempler sous son meilleur jour.

La Piazza Sant’Oronzo

Pour visiter et comprendre la ville de Lecce, commencez par faire un tour sur la Piazza Sant’Oronzo qui est la plus vaste de cette cité. Elle détermine le centre du cœur historique de Lecce. Ce n’est pas seulement la grandeur de cette place qui vous surprend, mais également les nombreux monuments aux différents styles architecturaux qui l’entourent. Vous pouvez admirer depuis cette place :

Le Sedile ou Palaggio del Seggio : c’est un petit bâtiment qui est très particulier et original, surmonté d’une jolie loggia. L’architecture mêle le style Renaissance avec le style gothique. C’est aujourd’hui le lieu où se trouve l’office du tourisme de Lecce.

La colonne Sant’Oronzo : c’est cette colonne qui déterminait la fin de la voie Appienne et qui était située à Brindisi. Elle a été offerte à la ville pour rendre hommage à Saint Oronzo, le saint protecteur de Lecce.

L’église de Santa Maria delle Grazie présentant un magnifique style baroque.

C’est une place animée avec de nombreux magasins, restaurants, bars et gelateria. Offrez-vous une pause gourmande sur cette jolie place. Le soir, elle est très vivante et très agréable.

Piazza Sant Oronzo Lecce
© istock

Les palais de Lecce

Admirer les palais de Lecce est un véritable plaisir et c’est d’ailleurs une balade incontournable. Avant ces palais étaient habités par les familles les plus importantes de Lecce. Ce qui marque les visiteurs, ce sont leurs façades et la richesse des décors. Il en existe plus de 90 qui sont répartis dans le centre historique, vous les découvrez en vous baladant dans les ruelles. Certains sont encore habités ou abritent des administrations, d’autres ont été transformés en de très belles chambres d’hôtes ou en hôtels. Les principaux palais à ne pas manquer sont :

 Le palais Guarini : il présente un style rococo avec de jolies fenêtres et portail sculptés.

Le palais Vernazza : c’est l’un des plus grands et des plus anciens.

Le palais Celestini : il accueille aujourd’hui le siège de la préfecture.

Le palais Paisielle : sa particularité tient au fait qu’il a été construit en 45 jours seulement.

Le palais Marrese : ses deux colonnes en spirale le caractérisent.

Visiter le MUST

Le MUST est incontournable dans cette ville. C’est en fait le musée historique de cette cité qui prend place dans un complexe de 3 000 mètres carrés. Celui-ci est situé dans l’ancien Monastère de Santa Chiara. Vous y retrouvez une impressionnante collection de sculptures, mais également des expositions temporaires. Au rez-de-chaussée prend place une galerie d’art contemporain. Le premier étage est consacré à l’histoire de la ville. Vous avez durant cette visite une jolie vue sur le théâtre romain.

Les églises de Lecce

Les églises sont nombreuses à Lecce, en voici quelques-unes qui sont incontournables :

  • L’église de San Matteo
  • L’église Santa Chiara
  • L’église Sant Irene
  • L’église de San Giovanni Battista
  • L’église Saint Nicolas et Saint Cataldo : elle a été fondée par les Normands. Vous découvrez un édifice superbe qui mêle le style Renaissance et le style roman.
  • L’église del Gesu
  • L’église du Carmine

Toutes ces églises sont remarquables et méritent un petit détour.

À lire aussi :

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires