20 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Turin

Turin est une ancienne ville industrielle qui a été complètement transformée à l’occasion des Jeux olympiques de 2006. Elle présente aujourd’hui une richesse culturelle qu’apprécient les touristes. Voici quelques sites et monuments à voir absolument !

Turin Italie

La place Castello

La piazza Castello mérite que vous vous y attardiez. Elle regroupe de nombreux monuments historiques qui entourent ce site. N’omettez pas de faire un détour par cette jolie place pour y contempler le Palais Royal ou le Palais Madame. Ses jets d’eau sont superbes et les gelateria vous offrent la possibilité de déguster une excellente glace.

Le Palais Royal

C’est un site incontournable de Turin et qui a été construit en 1646. Il a abrité la royauté jusqu’en 1865. Il comprend aujourd’hui plusieurs parties : la bibliothèque royale, les appartements du roi, la galerie Saubada, l’armurerie royale et les jardins royaux.

Le Palais Madame

Il est situé sur la place Castello et il présente une architecture atypique. En effet, lors de sa construction, c’était un château médiéval avant de se transformer en palais de style baroque. À l’intérieur prennent place le musée municipal d’art ancien et sa collection de peintures, de dessins, de céramiques et de sculptures. Le plus beau reste visible en haut de l’une des tours, présentant un spectacle incroyable avec un panorama superbe sur la ville et le Mole Antonelliana.

Palais Madame Turin
© istock

Le Mole Antonelliana ou le musée du Cinéma

Le Mole Antonelliana est sans doute le plus intéressant musée de la ville.  Il faut savoir que c’est à Turin qu’est né le cinéma italien. Ce musée lui rend hommage. Les expositions sont nombreuses et très instructives. Vous retrouvez de nombreux objets, des premières caméras aux casques de la saga Star Wars.

Le Palais Carignan

C’est un palais-Musée qu’il faut absolument visiter. Il accueille en effet le musée du risorgimento italien. Vous découvrez à cette occasion l’histoire de l’unification des états d’Italie grâce à des tableaux, des films, des documents et des textes. Derrière ce palais, vous découvrez la place Carlo Alberto et la statue équestre de Charles Albert de Savoie.

Le musée égyptologique de Turin

Le musée égyptologique de Turin se trouve près du Palais Carignan. C’est un vrai labyrinthe qui occupe 4 étages. C’est le deuxième plus grand musée au monde consacré à l’Égypte. Il présente des sarcophages, des momies et des statues qui vous offrent la possibilité de vous plonger dans l’Égypte ancienne.

La place San Carlo

La Piazza San Carlo est certainement l’une des places principales de la ville. Elle doit son charme à ses deux églises jumelles, les arcades qui la bordent et l’élégante et grande statue équestre du duc de Savoie. C‘est là qu’ont souvent lieu des manifestations culturelles.

Le musée de l’Automobile

Le musée de l’Automobile est un musée très connu de Turin.  Il présente 200 voitures datant du début de l’automobile à nos jours.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un monument fondamental de Turin. Elle abrite le saint suaire qui est censé être le linceul enveloppant le corps du Christ. Son authenticité est bien sûr contestée. La relique repose sous une chasse étanche et recouverte par un drap.

La porte palatine

La porte palatine se trouve à proximité du Palais Royal et la Cathédrale. C’était l’une des 4 portes d’accès à Turin, lors de la période romaine. Le bâtiment se compose de deux accès pour les piétons datant de l’époque romaine, deux accès pour les chars et tours avec créneaux rajoutés pendant l’époque médiévale. C’est l’un des monuments les plus anciens de Turin.

Le marché de la place Palazzo

Le marché occupe la plus grande partie de la Piazza della Repubblica. C’est le plus grand marché en plein air d’Europe. Il accueille plus de 1 000 marchands qui commercialisent divers denrées, casseroles, vêtements et objets ménagers.

Le Sanctuaire de la Consolata

Le Sanctuaire de la Consolata  est l’église la plus ancienne de Turin et une très belle réalisation d’art baroque. Son campanile abrite la plus grande cloche du Piémont et un saint y est enterré. Ce sanctuaire est consacré à la Vierge Marie.

Le parc du Valentino

Le parc du Valentino est un lieu très couru par les familles turinoises pour de belles balades ou un pique-nique. C’est un lieu très agréable au bord du Po pour une belle promenade à l’ombre et pour profiter d’un peu de fraîcheur. Profitez de cette balade pour contempler l’arco del Valentino et la fontaine des douze mois.

Le quartier médiéval de Turin

Le quartier médiéval de Turin se trouve au cœur du parc du Valentino. Ce bourg est né à l’occasion de l’exposition générale italienne de Turin en 1884. L’objectif est de recréer une résidence seigneuriale de l’époque.

Le château Valentino

Le château Valentino a été construit en 1620 par le duc Emmanuel Philibert de Savoie. Il abrite la faculté d’architecture et ne se visite pas. Les façades du côté de la ville reprennent le style des châteaux français. Celles qui donnent sur le fleuve sont inspirées du style italien et sont en briques rouges.

La place Vittorio Veneto

C’est une très belle place qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour. De cette place, vous profitez d’une très belle vue sur l’église de Gran Madre di Dio, sur le fleuve et sur les collines turinoises.

L’église de Gran Madre di Dio

L’église de Gran Madre di Dio a été bâtie en l’honneur de Victor Emmanuel Ier, lors de la victoire sur Napoléon en 1814. Elle présente un style néo-classique qui évoque le panthéon de Rome. À l’intérieur, vous admirez les bas-reliefs qui retracent la vie de la sainte mère de Dieu.

Le mont des  Capucins

Le mont des Capucins accueille une église et un couvent. Au sommet, le panorama est à couper le souffle. Le musée national de la montagne est également visitable.

La villa de la reine

N’hésitez pas à vous rendre à la Villa de la reine, ayant été construite en 1615 pour abriter les reines de Savoie. Vous y admirez le cabinet chinois, des tableaux et des fresques ainsi qu’un superbe jardin avec une belle fontaine, sa vigne, ses petites cascades et le panorama sur Turin.

La basilique du Superga

Cette basilique trône fièrement sur la colline. Vous vous y rendez en voiture ou en funiculaire. Vous découvrez la façade circulaire et son dôme, ainsi que la crypte des tombes des rois de Savoie. Elle contient également le monument funéraire dédié à l’équipe de football s’étant écrasée en avion, sur une partie du couvent.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires