15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Naples

Naples est une ville riche en sites, à l’architecture très diversifiée, mais elle propose également des activités culturelles et historiques. La capitale de la Campanie est fascinante. On l’aime ou pas, mais elle ne suscite pas d’indifférence. Si c’est une ville très agitée et fatigante, c’est son sens de l’accueil et sa générosité qui dominent. Voici quelques sites à ne pas manquer !

Naples

La place du Peuple ou Piazza des Plebiscito

La Piazza del Plebiscito est l’une des plus belles et des plus grandes de la ville. Elle se trouve non loin du Palais Royal et du célèbre café Gambrinus. Elle est d’autant plus agréable qu’elle est entièrement piétonne. On aime sa forme d’ellipse. Si vous êtes présent au moment de Noël, vous aurez la chance d’assister à des petits opéras en plein air.

La Galleria Umberto I

Cette galerie est un incontournable de cette ville et l’une des principales attractions touristiques de Naples. C’est en fait un centre commercial très vaste qui offre une architecture de style Renaissance que vous découvrez à chaque pas. Ses petites boutiques et ses cafés en font aussi sa réputation. La verrière est très impressionnante et la coupole centrale atteint 57 mètres de hauteur. Vous ne pouvez pas non plus manquer le sol qui est constitué d’une mosaïque géante dédiée au zodiaque. Ce lieu est très apprécié des touristes.

Le castel Nuovo

Le castel Nuovo est nommé ainsi pour se distinguer du Castel dell’Ovo, la plus vieille résidence royale. C’est une forteresse très impressionnante qui domine cette cité portuaire. L’Arc de Triomphe représente l’accès au château. Ce château abrite un grand musée archéologique classique. Celui-ci présente la plus vaste collection d’art italien. Admirez la collection Farnese, ainsi que des peintures, des céramiques, des bijoux et des sculptures qui datent en fait de l’éruption du Vésuve qui est proche.

Le Castel dell’Ovo

Ce château, le château de l’œuf, est situé sur l’îlot de Megaride, dans le golf de Naples. Ce nom vient de la légende qui dit qu’un œuf est caché et soutient toute la structure de la bâtisse. Admirez le port touristique au pied du château, la terrasse avec ses armes, profitez également de cette visite pour découvrir la légende de l’œuf.

À lire également : Que faire à Naples : 20 lieux incontournables

Le théâtre San Carlo

Le théâtre de San Carlo est certainement le plus grand et le plus important de la ville. Il est né en 1737 et c’est le théâtre qui présente l’activité la plus importante au monde. C’est également le plus ancien et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le palais Royal

Le palais Royal a été bâti en 1601, mais il a été transformé plusieurs fois, ce qui explique qu’il affiche un style baroque maintenant. La structure extérieure est très impressionnante. À l’intérieur, les colonnes de marbre, les escaliers, les grands lustres et les statues offrent de ce fait une ambiance très particulière et superbe. Le palais Royal prend place sur la place du Plesbicito.

Le cloitre de la basilique Santa Chiara

Pour faire une pause au calme loin de la fureur de cette ville, le cloitre de Santa Chiara est certainement le lieu idéal. Ce petit havre de  paix a fait l’objet d’une rénovation récente et les fresques aux tonalités pastel ornent désormais ses murs. Vous découvrez de très belles colonnades décorées dans son jardin. L’ambiance bucolique vous séduira certainement. Ces moments de douceur sont cruciaux dans cette ville très bruyante.

Pompéi

N’hésitez pas à vous éloigner un peu de Naples pour visiter le site de Pompéi. C’est le site archéologique le plus visité au monde. Les vestiges de la ville enfouie sous les cendres, lors de l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, sont visibles. C’est ainsi que cette ville a complètement disparu. Ce site est aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. C’est un site réellement fascinant et digne d’intérêt.

Herculanum

Herculanum a disparu, comme Pompéi, à la suite de l’éruption du Vésuve en l’an 79. Tout est resté à sa place, car même les habitants n’ont pas eu le temps de fuir. La ville est comme figée dans le temps sous les cendres. Herculanum est moins connu que Pompéi, mais cette cité est beaucoup mieux conservée.

Herculanum Naples
© istock

Une balade en bateau

Une jolie balade en bateau cela permet de découvrir le littoral de Naples. Vous louez un bateau à Naples et vous embarquez pour une promenade vous permettant d’explorer la côte à votre guise. Vu de la mer, le paysage est très différent et offre un point de vue très intéressant.

L’île de Capri

L’île de Capri est fascinante avec les grottes et les falaises qui émerveillent les touristes. L’île a été colonisée par les Grecs à une époque. Vous embarquez sur un ferry pour découvrir cette beauté et l’histoire de Capri, raison pour laquelle elle a été vantée par les écrivains et les artistes. Une fois près de l’île, montez sur une barque et visitez la Grotto Azzurra, cette grotte qui abrite une eau d’un bleu fascinant. Découvrez également Anacapri, une partie moins connue de cette île.

Le volcan Vésuve

Le Vésuve est l’un des plus célèbres d’Europe. C’est son éruption du 24 aout de l’an 79, ayant détruit Herculanum et Pompéi qui l’a fait connaitre. Il présente une hauteur de 1281 mètres et d’ailleurs depuis Naples, vous découvrez ses pentes. Vous pouvez vous y rendre en choisissant une excursion.

Le palais de Caserte

Le palais de Caserte se situe à 30 kilomètres de Naples. Ce palais a abrité la famille royale des Bourbons de Naples. Parcourez ce vaste palais de 61 000 m², le jardin aquatique, le grand parc, les bois et les pavillons de chasse. Il est classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Le château Sant’Elmo

Le château Sant’Elmo est situé sur la colline du Vomero. C’est une ancienne résidence royale fortifiée qui est devenue maintenant un centre multiculturel qui organise des concerts, des expositions temporaires et des spectacles. Vous ne pourrez pas visiter l’intérieur, mais il offre un très beau panorama sur Naples et les alentours.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires