11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Milan

Deux jours pour visiter Milan, cela peut paraitre un peu court. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un circuit vous permettant de découvrir les beautés de cette jolie ville italienne. Pensez aux facilités réservées aux touristes pour éviter les pertes de temps dans les files d’attente : le Milan Pass, le billet coupe-fil ou la Milano Card.

Milan Galerie Vittorio

Le Duomo ou la cathédrale de Milan

Pour commencer la découverte du cœur historique, ce monument emblématique est incontournable. Ce dôme célèbre est en fait la troisième plus grande cathédrale au monde et la fierté de cette ville. Elle est située sur la Piazza del Duomo et a été bâtie au cours du XIVe siècle. N’hésitez pas, pour découvrir toute son histoire et ses trésors, à réserver une visite guidée en français.

Commencez par contempler son architecture, ses 2 000 statues de marbre et ses 136 flèches dirigées vers le ciel. Ce sont ces flèches qui lui valent le surnom de hérisson de marbre. L’intérieur révèle également des trésors, dont le crucifix réalisé par Leonard de Vinci.

La galerie Vittorio Emanuele II

En sortant de la cathédrale, dirigez-vous vers la galerie Vittorio Emanuel II. Ce qui frappe en arrivant ce sont ses arcades et son joli dôme de verre. Cette galerie marchande de luxe abrite plusieurs boutiques et restaurants haut de gamme. C’est un site intéressant qui assoit cette capitale de la mode. De style néo-classique aux inspirations baroques, elle est réputée comme l’une des plus belles d’Europe.

La Scala de Milan

Poursuivez cette journée par la visite de la Scala de Milan qui se trouve à pied, à 5 minutes de la galerie. En traversant la Piazza della Scala, admirez la statue de Leonard de Vinci. La Scala abrite l’Opéra de Milan. C’est l’intérieur de ce bâtiment qui est superbe, l’aspect extérieur est en effet un peu banal. N’hésitez pas à visiter également le musée qui présente une belle collection d’instruments de musique et de costumes d’opéra.

Le château des Sforza

Pour démarrer l’après-midi, commencez par le château des Sforza, vous y allez à pied sans problème. Situé sur la Piazza Castella, il date du XIVe siècle et il était utilisé comme rempart contre les attaques de Venise, ennemie de Milan à cette époque. Quelques siècles plus tard, c’est Leonard de Vinci qui y installe ses ateliers. Il accueille aujourd’hui 6 musées : le musée de la Préhistoire, celui des arts décoratifs, le musée égyptien, le musée d’art ancien, le musée du meuble et le musée des instruments de musique. À cela, il faut ajouter la pinacothèque.

À lire aussi : Que faire à Milan : 20 lieux incontournables

Le parc Sempione

Une bonne bouffée d’air frais après cette visite est agréable. Pour cela, dirigez-vous vers le parc Sempione. C’est le plus vaste parc de la ville. Vous vous baladez tranquillement en découvrant l’Arena Civica au Nord-est, la Triennale, un petit musée dédié aux arts et à l’architecture italienne et l’Arco della Pace, l’arc de triomphe de la ville.

Le quartier chinois

Pour terminer en beauté cette journée, découvrez le petit quartier chinois de Milan. Découvrez les boutiques de produits asiatiques… Ensuite, rejoignez le centre pour expérimenter le plaisir de découvrir la gastronomie italienne.

Le cimetière monumental

C’est la première visite de votre deuxième journée. Ce lieu insolite mérite vraiment un détour. C'est en fait une sorte de musée de la Pierre tombale, il se trouve juste derrière Chinatown. De nombreux caveaux et tombes, tous plus artistiques et originaux les uns que les autres, se trouvent sur ce site. Vous y admirez les tombes de personnages italiens célèbres surprenantes. Certaines sont en forme de tour, de pyramide et même de baldaquin en marbre. Ces structures très originales sont absolument époustouflantes.

Le musée des sciences et des techniques Leonard de Vinci

Ce musée est très vaste, il est dédié à une multitude de maquettes, sorties tout droit de la créativité et de l’imagination de Leonard de Vinci. Les expositions s’enchainent sur différents niveaux, elles abordent différents thèmes comme le transport ferroviaire et naval, l’aviation, l’espace et les communications et l’automobile. Il faut y consacrer 3 heures pour en avoir un aperçu.

La basilique Saint-Ambroise

La basilica di Sant’Ambrogio est un monument historique qui se trouve dans un quartier calme et agréable. C’est l’un des plus vieux édifices religieux de Milan puisqu’elle date de l’an 379. Elle possède une architecture inspirée de l’art roman et vous remarquerez tout de suite ses deux tours asymétriques en briques. À l’intérieur, de très belles pièces d’orfèvrerie et le sarcophage de Stilicon s’offrent à vos regards. Admirez également la crypte ainsi que le plafond et la nef de cette église unique dans le monde entier.

Milan Basilique Saint Ambroise
© istock

L’église Santa Maria delle Grazie

Cette église se trouve à 10 minutes à pied de la basilique. Elle mérite le détour pour y contempler la Cène, l’une des plus belles peintures de Léonard de Vinci. Pour la visiter entièrement, il faut absolument réserver et vous assurer qu’elle est possible le jour où vous êtes à Milan.

Le quartier des Navigli

C’est le lieu idéal pour passer votre dernière soirée à Milan. C’est le cœur de la vie nocturne dans cette cité, mais également le quartier branché. Outre cette animation nocturne, c’est aussi une zone très pittoresque. Il est traversé par un réseau de canaux qui lui apporte un charme inimitable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surnommé le quartier des canaux.

Depuis la basilique Saint-Ambroise, il est recommandé de prendre la ligne 2 et de descendre à la station Geneva. Quand vous êtes arrivé, flânez tranquillement au bord du canal. Admirez le coucher de soleil depuis une terrasse en vous plongeant dans l’ambiance animée des rues. Ne manquez pas Vicolo Lavandai sur Alzia Naviglio Grande qui est certainement l’une des plus belles zones de ce quartier.

Dînez ensuite en terrasse et si le cœur vous en dit, mêlez-vous aux Milanais, dans les discothèques, les pubs, les bars qui sont présents à différents endroits. Idéal si vous avez envie de faire la fête.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires