15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Gênes

Gênes est une ville italienne se trouvant juste après la frontière avec la France, le long de la côte ligure. Cette ancienne cité très commerçante était appelée la Superbe, rivalisant ainsi avec Venise. Gênes est une ville très authentique malgré le fait qu’elle est moins touristique que d’autres. Voici un petit programme pour visiter Gênes en un week-end !

Visiter Gênes

Le porto Antico : le vieux port de Gênes

Le port est l’élément central de cette ville, car elle a été bâtie autour. Le vieux port est agréable et esthétique et il mérite le détour. C’est de plus un quartier dédié aux divertissements et aux animations. Une jolie balade qui vous offre différents points de vue sur l’architecture de bâtiments anciens. Vous y admirez le spectaculaire Gallion de Neptune. C’est un bateau pirate qui a été construit pour le cinéma. Le phare vous offre une vue superbe sur la ville.

Quant au port moderne, il vous permet de contempler de très beaux navires de croisières.

Flânez dans la Via Garibaldi

En vous baladant dans cette avenue mythique de la ville, vous vous imprégnez de l’ambiance typique. Découvrez les jolies façades avec leur architecture magnifique et une quatorzaine de palais, certes petits, mais absolument incroyables. Vous y retrouvez notamment les célèbres palais des Rolli. Ces palais présentent un style inspiré de celui de la Renaissance. Il existe également un parcours culturel avec notamment trois musées : Palazzo Bianco, Palazzo Rosso et Palazzo Doria Tursi.

Empruntez la piazza Caricamento

C’est la principale place du port médiéval. C’est une ouverture sur la mer où se mêlent intimement ancien et moderne. Vous y découvrez le palais San Giorgio avec ses murs peints. Vous retrouvez à proximité le grand marché gastronomique avec de nombreux étalages, ainsi que la possibilité de manger sur place. De nombreux restaurants et terrasses sont présents sur les jetées.

Le palais San Giorgio

Ce palais a été construit durant le XIIIe siècle. Seules les fresques datent du XVe siècle. Il a souvent été repris au cours des siècles. Il abrite les autorités portuaires de la ville et il n’est ouvert qu’à de rares occasions. Vous admirez les trompes l’œil que vous voyez sur les façades peintes. La plus belle fresque est certainement Saint-Georges qui terrasse le dragon.

La maison de Christophe Collomb

Peut-être que vous l'ignoriez, mais Christophe Collomb est né à Gênes. Vous pouvez y découvrir les vestiges de sa maison natale. Même si cette maison se délabre peu à peu au fil des années, ses deux pièces uniques et ses façades fanées valent bien le détour malgré tout. Juste à côté, vous contemplez d’autres ruines comme l’église San Andrea et la porte Soprana. C’est l’une des dernières portes de Gênes qui est encastrée dans la muraille.

Le quartier Boccadasse

Le quartier Boccadasse ne se trouve pas directement dans le cœur de la ville, c’est un petit village de pêcheur situé le long du Corso Italia. Toutes les maisons colorées, les vieux pêcheurs et les rochers surplombant la mer apportent un charme fou à ce site typique. C’est un véritable petit paradis qui s’offre à vous. De plus, ce bourg vous offre une ambiance apaisante. En montant à l’abbaye San Giuliano ou à l’église de Sant-Antonio, vous découvrez une vue splendide.

L’aquarium de Gênes

L’aquarium de gênes se trouve dans un bâtiment moderne de l’architecte Renzo Piano, originaire du quartier Boccadasse. Il présente de nombreux écosystèmes et la reconstitution d’une lagune de Madagascar.

L’ascenseur panoramique : le Bigo

Cet ascenseur panoramique a été conçu d’après le dessin de l’architecte, Renzo Piano, il a pour cela copié une grue médiévale. Il est situé non loin de l’aquarium et il offre une vue magnifique sur le port.

Bigo Gênes
© istock

Le musée de la mer : le musée Galata

C’est un musée maritime qui est très grand et assez complet. Il présente divers objets et raconte l’immigration italienne, ainsi que la récente immigration vers le pays. Vous pouvez même visiter le sous-marin Nazario Sauro, le plus grand sous-marin italien.

L’université génoise

L’université de Gênes regroupe l’histoire et la beauté. C’est l’une des plus anciennes du pays puisqu’elle date du XVe siècle. Elle se trouve dans la Via Baldi. Vous voyez des bâtiments monumentaux avec ses moulures, ses colonnes et ses fresques colorées, situées l’intérieur des salles abritant les cours.

La cathédrale de San Lorenzo

Ce très beau dôme San Lorenzo est majestueux comme bon nombre de monuments de Toscane et de Ligurie. Elle a été bâtie en alternant des pierres noires et des pierres blanches. Vous remarquez les deux lions qui trônent sur les escaliers du portail d’entrée. À l’intérieur se trouvent le musée du Trésor et ses jolies œuvres religieuses.

Le belvédère Montaldo

Le belvédère Montaldo permet de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue surprenante et particulière sur l’ensemble de la ville. Vous admirez le port et son phare, la Lanterna ainsi que les toits du cœur historique de la ville.

Le palais génois ou le Palazzo Ducale

le Palazzo Ducale est un hub culturel florissant, prisé pour ses concerts, ses colloques et ses expositions. Cette bâtisse a été construite au XIIe siècle et elle a ensuite connu de nombreuses rénovations. Elle abritait les Doges de Gênes. C’est un symbole important pour la ville.

Le Palazzo Reale

Le palais Reale est aussi surnommé : palais Durazzo. C’est en fait une partie du système des palais Rolli. Il était relié avant par un pont au palais Ducale. Ce passage privé a été détruit en 1864 pour la construction de l’autoroute, la Strada Sopraelevata Aldo Moro. Les palais Rolli peuvent être admirés sur la Via Baldi et la Via Garibaldi. Ces jolis bâtiments s’inspirent de l’architecture Renaissance et baroque.

Le quartier de Nervi

Le quartier de Nervi se trouve à l’est du centre de Gênes et c’est une destination très prisée des touristes riches qui présente beaucoup de charme. De très belles villas de style Belle Époque, à flanc de mer, sont remarquables. Les parcs de Nervi accueillent les plus belles espèces botaniques de la côte. Il abrite également de nombreux musées et galeries.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires