12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Sienne

Vous avez envie de vous rendre en Toscane et de découvrir la jolie ville de Sienne. De nombreux monuments et sites vous séduisent. Si vous ne disposez que d’un week-end à Sienne, nous vous avons préparé un petit guide pour ne pas manquer les sites incontournables !

Sienne Italie

La cathédrale de Sienne

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Santa Maria Assunta) est certainement le premier lieu d’intérêt à ne pas manquer. Sa construction a commencé dès le XIIe siècle sur les bases d’une église ancienne. Elle s’est ensuite poursuivie jusqu’au XIVe siècle. En 1339, un agrandissement de cette cathédrale a eu lieu, pour construire un nouveau dôme qui rivalise parfaitement avec ceux de Pise ou de Florence. L’objectif était de faire de cette bâtisse l’une des plus grandes d’Italie. Les travaux ont été abandonnés au moment de la peste, ayant sévi dans toute cette région.

La façade présente une architecture romane et gothique italienne. Elle est fabriquée à partir de marbre polychrome vert, blanc et rouge. Mais c’est à l’intérieur que ce monument est le plus fascinant. C’est l’une des cathédrales des plus belles et des plus richement décorées.

Tout est sculpté, décoré et peint dans un style qui reste tout de même très harmonieux. Le sol est en mosaïques en marbre et composé de 50 scènes de la bible et des sibylles. Il a été réalisé entre le XIVe et le XIXe siècle et il est très protégé. Les sols sont généralement recouverts et découverts seulement deux mois par an. Les statues et peintures sont superbes, certaines sont signées par des artistes renommés comme Pisano, Michelangelo ou Donatello. Vous pouvez également monter à la porte du ciel pour y découvrir une vue splendide.

La libreria Piccolomini

La libreria Piccolomini est située à l’intérieur de la cathédrale. Cette bibliothèque a été construite en 1492, par le cardinal Francesco Todeschini Piccolomini. Elle abrite de nombreux manuscrits enluminés et les livres précieux de la collection de son oncle, le Pape Pie II. Vous y admirez également une dizaine de fresques peintes par Pinturicchio, un peintre ayant travaillé à Rome et pour le Vatican.

Le baptistère San Giovanni

Le baptistère San Giovanni mérite réellement votre visite. Bâtie entre 1310 et 1320, la façade reprend les mêmes codes que celle de la cathédrale. Son intérieur est décoré de peintures et fresques représentatives de l’art typique de Sienne et réalisées au cours du XVe siècle.

Vous découvrez 12 scènes illustrant le Credo, doctrine chrétienne enseignée par les Apôtres et contenant 12 articles.

La crypte de la cathédrale de Sienne

La crypte du Duomo est visible sur la Piazza del Duomo. Elle a été découverte au cours de travaux en 1999. L’endroit a certainement été muré et oublié quand les travaux d’agrandissement de la cathédrale ont été entrepris. Vous y admirez de très belles peintures du XIIIe siècle bien conservées. Elles représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Le museo dell’Opera

Le musée de la Cathédrale a été créé en 1869 et il abrite les statues qui auparavant ornaient la façade de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Elles sont situées dans la galerie des statues, située au rez-de-chaussée. Les autres étages abritent des peintures du XIIIe au XVe siècle et une salle contenant des reliquaires.

Le Facciatone

Il se trouve au dernier étage du museo delle’Opera. L’accès est d’ailleurs à l’intérieur de la bâtisse. C’est en fait la façade inachevée de la cathédrale de Sienne. Prenez l’escalier étroit en colimaçons puis débouchez sur une terrasse panoramique offrant une vue superbe sur les principaux monuments et la campagne environnante.

Le complexe muséal Santa Maria della Scala

Installé dans un ancien hôpital, il abrite différents musées, dont le musée des Enfants et le musée archéologique national. Vous y admirez des peintures et fresques sur la vie des orphelins, des pèlerins et des malades ayant vécu dans cet hospice.

L’Oratoire de Saint Bernardin

L’Oratoire de Saint Bernardin se trouve à 10 minutes de la Piazza del Duomo. Il se trouve entre l’université et la basilique Saint-François. Il abrite le musée diocésain d’art sacré et vous y découvrez des expositions de peintures du XIIIe au XVIIe siècle. Il date du XVe siècle.

La Piazza del Campo

Elle fait partie comme la Piazza del Duomo des sites à découvrir. Elle est très impressionnante et présente une forme elliptique. Son sol est composé de briques rouges, divisées en 9 sections, représentant les 9 citoyens gouvernant la ville. Elle date du XIIIe siècle. Elle est bordée de restaurants, de cafés et de palais et dominée par la tour del Mangia et le Palazzo Pubblico. La fonte Gaia est une fontaine en marbre à voir. C’est sur cette place que se déroule la course de chevaux la plus célèbre de Sienne : le Palio.

Le Palazzo Pubblico – Museo Civico

Lors de votre visite, découvrez le Palazzo Pubblico. Le Palazzo est depuis le Moyen-âge, le siège du gouvernement de la ville. Les étages supérieurs accueillent le musée civique et de très belles peintures par les maîtres de l’École siennoise. Celles-ci sont réparties dans différentes salles comme la salle de la Mappemonde est ses fresques murales, la salle des Neufs, la salle des Balia et les fresques sur le pape siennois Alexandre III…

Palazzo Publico Sienne
© istock

La Torre del Mangia

Elle est accolée au Palazzo Publicco et domine la Piazza del Campo. Cette tour de briques présente une hauteur de 102 mètres, elle a été construite à partir de 1325. Si vous êtes courageux, n’hésitez pas à grimper les 400 marches qui vous mènent au sommet, le panorama qui s’offre à vous est magnifique.

La fortezza Medicea

Pour admirer Sienne, c’est un site idéal, il est à quinze minutes à pied de la Piazza del Duomo. Vous vous baladez sur les remparts pour admirer la cathédrale et l’ensemble de la ville. Pour faire les plus jolies photos, attendez le coucher du soleil. En bas des remparts, vous avez également un joli point de vue sur Sienne.

Les églises de Sienne

Si vous voulez découvrir durant votre séjour, d’autres églises, en voici quatre qui méritent un petit détour.

La basilique di San Domenico : l’intérieur est grand, mais relativement simple, l’extérieur est superbe.

La basilique Santa Maria dei Servi : pour la vue sur la ville depuis son parvis.

La basilique de Saint-François : elle possède de très beaux vitraux.

L’église de Saint-Martin : l’une des plus anciennes de Sienne.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires