14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Chypre

Vous avez décidé de découvrir Chypre le temps d’un week-end ? Voici un petit programme pour admirer les incontournables, même si votre séjour est court. Cette île gréco-turque vous réserve de très jolies surprises. C’est le mélange des cultures, du patrimoine et des religions qui surprend dans ce lieu !

Chypre

Le Cap Gréco

Le superbe Cap Gréco est situé au sud de la péninsule et c’est un incontournable de l’île. Vous vous baladez sur de jolis sentiers qui vous permettent de découvrir de splendides paysages. Vous avez la possibilité à la fin de cette promenade de vous baigner dans des eaux turquoise, bien chaudes. Attendez que le soleil se couche, le panorama est alors merveilleux. C’est aussi un site national forestier qui possède une faune et une flore locales surprenantes. Vous aimerez également sa géologie avec des arches naturelles et des grottes marines.

La jolie ville de Paphos

Paphos est une ville pleine de charme située sur la côte occidentale. Cette cité doit son nom à une légende selon laquelle, Paphos, nymphe grecque, a vécu une histoire d’amour avec Apollon. Leur fils serait devenu le premier roi de Chypre. C’est en hommage à sa mère que celui-ci aurait donné son nom à cette ville. Vous admirez le vieux fort sur la mer, de nombreux vestiges archéologiques et quelques phares.

Prenez le temps d‘apprécier le patrimoine local avec la visite de l’amphithéâtre ou les tombeaux des rois. Les églises orthodoxes sont également à voir.

La très belle plage de Coral Bay

Coral Bay se trouve à quelques kilomètres au nord de Paphos et c’est l’une des plus belles plages de l’île. Si vous aimez lézarder sur le sable fin, vous vous régalez. Vous profitez également des eaux cristallines dans lesquelles vous pouvez admirer des petits poissons.

L’ancienne ville de Nicosie

Cette ville est la capitale de Chypre qui se trouve à la frontière de la Grèce et de la Turquie. C’est aussi une jolie ville à l’histoire très riche et une visite incontournable. C‘est une cité très surprenante. Vous découvrez de très beaux vestiges historiques, mais également des musées et des boutiques très intéressantes. La vieille ville vous permet de contempler les remparts. Ici, le temps semble avoir arrêté sa course. Leda Street est la rue principale, elle est très vivante. Explorez ensuite les ruelles et leurs maisons de pierres.

La région d’Aya Napa

Cette région se trouve au sud-est de Chypre et elle est vraiment très surprenante pour différentes raisons. C’est certainement l’une des plus animées et des plus belles de Chypre. Si vous avez envie de profiter des nuits festives, rendez-vous dans cette région !

Konnos Bay : détente assurée

Konnos Bay, c’est un lieu qui vous offre de réels moments de relaxation et de détente dans un cadre idyllique. Le paysage est à couper le souffle et l’eau est cristalline.

Le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est un site qu’il faut absolument visiter si vous venez à Chypre. Profitez des petites plages des alentours et de son eau d’un magnifique bleu.

Les Caledonia Falls

Pour vous immerger en pleine nature, le site des Caledonia Falls est idéal. Il est situé en pleine nature et vous y découvrez des cascades surprenantes : les Caledonia Falls. C’est le côté sauvage qui est étonnant. L’endroit est également boisé et montagneux ce qui en fait un petit havre de fraîcheur.

Le massif du Troodos

Si vous avez envie de plonger dans un paysage montagneux, rendez-vous dans la région centrale de Chypre. C’est ici que se trouve le massif du Troodos qui compte cinq sommets.

Vous y découvrez de nombreux édifices religieux : neuf églises et un monastère, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monastère byzantin, Kykkos, reconstruit après l’incendie du XVIIIe siècle. Il abrite le dernier mausolée de l’archevêque Makarios III, premier président de Chypre. La légende locale raconte qu’un ermite ayant des dons de guérison vivrait à Kykkos.

Pétra tou Romiou

Pétra tou Romiou est appelé aussi le rocher d’Aphrodite ou rocher du grec. La déesse serait en fait née ici. L’endroit est verdoyant et bucolique et c’est un lieu très agréable pour de belles balades. Entre la nature et la mer, le cadre est somptueux. Vous y découvrez également le rocher des sarrasins. Il faut faire attention si vous souhaitez vous baigner, attendez que l’eau soit calme.

Petra Tou Roumiou Chypre
© istock

Kyrenia : une ville portuaire

Kyrenia est située au nord de l’île et elle mérite bien un détour, tant elle possède de charme. La cité regorge de petits cafés typiques en bord de mer et de plages accueillantes où vous poser quelques instants. Découvrez de jolies échoppes pittoresques dans la vieille ville. La ville vous propose également un château magnifique et un vieux navire de commerce. Vous découvrez également le Saint-Hilarion, un château auréolé de légende.

L’abbaye de Bellapais

L’abbaye de Bellapais est un véritable trésor à Chypre. Elle est située dans le village du même nom. L’abbaye présente une architecture gothique absolument superbe. C’est un témoin du passé à visiter même s’il n’en reste que quelques ruines. Elle date du XIIe siècle. Vous visitez l’église, son cloitre avec ses 18 arches, quelques dortoirs et son réfectoire. Dans les vieux entrepôts, un restaurant s’est installé. La salle capitulaire et ses colonnes byzantines ne laissent pas indifférentes.

La station balnéaire de Limassol

Limassol est une très jolie ville balnéaire qui est dédiée aux plaisirs de la mer et à la détente. Son jardin public est charmant et son fort est à visiter. C’est à cet endroit que Richard Cœur de Lion se maria. Les petits marchés sont sympathiques et les bars et boites de nuit sont parmi les plus recherchés sur l’île par les fêtards. Rendez-vous au site archéologique, Kourion, non loin de cette ville. Bains publics, ancien théâtre et mosaïques méritent d’être admirés.

Larnaca : une ville d’histoire

Larnaca est un véritable trésor de cette île. Elle a été le théâtre des conflits entre les différents empires et plus récemment, entre l’empire Ottoman et la République de Venise. C’est ce qui donne à ce lieu une ambiance très particulière et beaucoup d’âme. Contemplez l’église Saint-Lazard qui date du IXe siècle. Le site archéologique, Pervolia est également à découvrir. Plusieurs offrandes et tombes ont été retrouvées lors des fouilles. Vous y découvrez la vie au Ve siècle avant J.C. et les rituels sacrés.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires