Que faire à Zagreb ? Le top 25 des activités incontournables !

La capitale de la Croatie, Zagreb, attire chaque année de plus en plus de visiteurs. La Croatie squatte régulièrement les podiums des destinations touristiques préférées des touristes. Zagreb est une ville cosmopolite et possède de nombreux sites historiques et activités incontournables qu’il ne faut pas manquer si vous venez y passer vos prochaines vacances ! Voici un top 12 des activités incontournables à Zagreb !

Panorama sur la ville de Zagreb

1. Le plus petit funiculaire du monde

Le funiculaire de Zagreb
© istock

Vous ne le saviez peut-être pas mais Zagreb, en tout cas la ville haute, est en fait située sur deux collines, Kaptol et Gradec. A l'origine, c'était donc deux villes différentes séparées par une rivière. Le reste de la ville de Zagreb s'est ensuite développé autour des deux collines. Voilà pourquoi il y a une ville haute et une ville basse.

Les deux sont très proches, cependant et vous pourrez rejoindre la ville haute en montant quelques marches ou en prenant... le plus petit funiculaire du monde ! En effet, le funiculaire ne fait que 66 mètres de long. Même si vous n'avez pas forcément besoin de le prendre, cela ajoute un petit quelque chose à votre visite. Et le look ancien du funiculaire donne un côté intemporel à la ville. Très sympa et pas cher !

2. La Cathédrale de Zagreb

La Cathédrale de Zagreb
© istock

Dans le quartier de Kaptol, vous trouverez la Cathédrale de Zagreb, une institution catholique romaine et également le plus haut édifice du pays ! L'édifice religieux est dédié à l'Assomption de Marie et aux rois Saint-Stéphane et Saint-Ladislas. De style purement gothique, la cathédrale et sa sacristie ont une importante valeur architecturale. Les clochers, impressionnants, sont visibles depuis plusieurs endroits de la ville. Un must see !

3. L'église Saint Marc

L'église Saint Marc
© istock

S'il y a bien un édifice qui est le symbole de Zagreb et un immanquable lors de votre séjour, c'est bien l'église Saint-Marc ! Elle se distingue par son toit coloré et très facilement reconnaissable. Si vous pourrez profiter de l'extérieur, de son architecture élégante et colorée, vous n'aurez pas le droit de rentrer à l'intérieur...

Cela reste tout de même un édifice à voir et les bâtiments qui l'entourent sont tout aussi pittoresques !

Adresse : Trg Sv. Marka 5

4. La Stone Gate

Stone Gates
© istock

Voilà un lieu bien atypique ! Il s'agit d'une minuscule église coincée dans un tunnel, en plein milieu de la rue. Si vous vous y rendez, vous verrez des gens en train d'y prier, devant l'autel.

Selon la légende, au Moyen Âge, il y a eu un incendie à Zagreb et toute la ville a été détruite... Sauf cette maison dans laquelle il y avait un tableau du Christ et de la Vierge Marie. Les habitants de l'époque y ont vu un signe et désormais, la toile est considérée comme protégeant la ville. La Stone Gate est la dernière trace des fortifications de la ville de Zagreb.

5. Strossmartre

Surnommé le « petit Montmartre », ce petit quartier en ville haute bénéficie d'une vue dégagée sur toute la ville de Zagreb. Il faut dire que l'atmosphère rappelle vraiment le Paris des années folles, pavés et réverbères à l'appui. Vous y trouverez une belle promenade bordée d'arbres et plein de petits cabanons où acheter de quoi grignoter ou boire une bière. Le soir, il y a toujours des animations et des concerts (sauf en plein hiver). Le quartier a un côté romantique qui devrait réveiller votre âme fleur bleue.

6. La Place des fleurs

La Place des fleurs
© istock

La place des fleurs, c'est la place Petar Preradovic. Ce sont les locaux qui la surnomment Cvjetni trg, donc place des fleurs, car il y a de nombreux stands de fleurs sur la place. Ils sont un des repères de Zagreb et un lieu de rencontre. Vous pouvez commencer votre journée à Zagreb en passant sur cette place et en vous y arrêtant pour boire un café en terrasse. Vous pourrez aussi y goûter l'un des desserts traditionnels croates ou encore manger une glace dans une des nombreuses pâtisseries qui fleurissent dans le coin.

7. La Place Jelacic

Place Jelacic
© istock

C'est un peu le point de rendez-vous de tous les Zagrebois. En effet, tous les trams y passent et c'est un peu le cœur de la ville. D'ici, vous pouvez explorer aussi bien la ville haute que la ville basse.

Si vous êtes amateur de photographie, alors l'architecture de la place et les façades austro-hongroise des bâtiments devraient attirer votre œil ! La place est très dynamique et de nombreuses animations s'y organisent : marchés de producteurs locaux, salons du livre, concerts, etc.

L'office du tourisme de Zagreb a installé ses quartiers sur cette place. Plusieurs rues partent de la place et vous conduiront vers des monuments et endroits à découvrir comme la Cathédrale, la Stone Gate, le parc Zrinjevac, entre autres.

8. Ilica, la rue principale de Zagreb

Rue Ilica vue du ciel
© istock

Cette rue part de la place centrale et est impossible à rater ! C'est là que se trouvent la plupart des magasins de Zagreb. Ilica est LA rue principale de la ville et elle est souvent bondée ! Même si vous n'aimez pas faire les magasins, vous devez jeter un œil aux nombreuses façades et aux petits renfoncements de cette rue, dans lesquels vous pourrez découvrir un musée, une terrasse, une boutique de créateur, un passage vers l'un des quartiers de la ville.

9. La Place Britanski trg

La Place Britanski Zagreb
© Wikipedia

Sur la place Britanski, tous les dimanches matins, un marché des antiquités a lieu. Il est très animé et regorge de couleurs. Vous pourrez y trouver divers objets décoratifs qui sauront aiguiser votre curiosité mais également de vieux livres ainsi que des articles de collection, aussi bien locaux qu'internationaux !

Le marché se situe en plein cœur de la ville et si vous êtes fan d'antiquité et aimez chiner, alors il ne faut pas manquer cette occasion !

10. Découvrir Zagreb la nuit

Zagreb la nuit
© istock

Si vous aimez sortir, Zagreb a ce qu'il vous faut ! Cafés, bars, restaurants, la vie nocturne de Zagreb est animée et dynamique. Vous pouvez commencer la soirée dans la rue Tkaliciceva, où les bars sont nombreux, tout près de la Place Ban-Jelacic. Si vous voulez plutôt faire le tour des boîtes de nuits et des clubs, alors rendez-vous dans le quartier Jarun.

11. La Tour Lotrscak

La Tour Lotrscak
© istock

Dans le quartier de Gradec se trouve la Tour Lotrscak, une tour fortifiée qui fut construite au milieu du 13e siècle pour protéger la ville des attaques ennemies. Aujourd'hui encore, tous les jours à midi pile, un canon est tiré depuis la Tour et ce depuis 100 ans maintenant !!

Vous pouvez monter au sommet de la Tour et profiter d'une vue à 360° sur la ville de Zagreb. Parfait si vous voulez prendre de magnifiques photos !

12. Le Musée d'art contemporain

Le musée d'art contemporain de Zagreb
© istock

Le Musée d'art contemporain a été inauguré en 2009 et est ainsi devenu le premier musée à s'établir à Zagreb depuis 125 ans ! Il est souvent abrégé en MSU, qui vient de son nom croate Muzej suvremene umjetnosti. La collection compte tout de même 12 000 œuvres, qui ne sont pas toutes exposées en continu.

Toutefois, une exposition permanente vous est proposée et plusieurs expositions thématiques sont organisées selon les saisons. Vous pouvez venir admirer les 200 000 pièces des archives du photographe Toso Dabac ou encore les collections Richter, Seissl et Horvat.

Le musée se trouve à Novi Zagreb et il est intéressant de le visiter en début de soirée. En effet, le bâtiment qui court sur 5 étages est alors éclairé et superbe !

  • Adresse : Avenija Dubrovkin 17
  • Horaires d'ouverture : tous les jours sauf les lundis et jours fériés de 11h à 19h
  • Tarifs : 30 kn (environ 4 euros)

13. Les autres musées de Zagreb

musée des relations brisées
© istock

A Zagreb, vous pouvez visiter quelques musées très intéressants et certains plus originaux ! Impossible de manquer le musée de l'archéologie, qui se trouve en plein centre de la ville. Si vous aimez l'originalité, alors rendez-vous au musée des relations brisées, dans la ville haute. Ici, vous pourrez découvrir des objets laissés par les gens ayant vécu une rupture, ainsi qu'un bout de leur histoire. Cela peut être drôle, tendre et même très émouvant... Il existe aussi un musée des illusions, parfait si vous aimez les trompe-l’œil et les illusions !

Enfin, si vous êtes un amateur d'art, alors rendez-vous au Croatia Naive Art, en ville haute.

14. Le Lac Jarun

Le Lac Jarun
© istock

A Zagreb, vous avez un centre de loisirs et de sports très populaire : Jarun. De multiples activités sont proposées parmi lesquelles du canoë, du kayak, de la voile, du surf, de la natation mais vous pouvez aussi y faire du skate, du vélo, du roller ou du jogging. Le lac est également un lieu très animé où vous trouverez des boîtes de nuit et des cafés, qui se retrouvent vite pris d'assaut lors des soirées d'été ! Si vous voulez vous amuser, alors c'est là qu'il faut être !

15. Les pentes du Sljeme

Les pentes du Sljeme
© istock

Zagreb, la capitale croate, dispose de sa propre station de ski, à seulement 20 petites minutes en voiture du centre-ville. Les skieurs croates se retrouvent donc sur les pistes de ski de la montagne Medvednica et c'est même là que les meilleurs skieurs, Janica et Ivica Kostelic, ont fait leurs armes.

Si vous êtes en Croatie lorsque vient le moment de skier, alors vous devez absolument vous rendre sur les pistes du Sljeme ! Même si vous n'aimez pas skier, vous pourrez y faire de belles randonnées, prendre l'air et admirer la nature. Un téléphérique est en place et vous permet de relier Bliznec et le sommet de Sljeme.

16. Les spécialités gastronomiques

janjetina
© istock

La cuisine croate est assez traditionnelle et très riche et vous vous devez de la goûter si vous venez à Zagreb ! Parmi les spécialités les plus réputées, on peut citer le Zagrebacki odrezak, soit une escalope de veau farcie au jambon et au fromage, grillée avec de la chapelure, ou de la dinde servie avec du mlinci (un pain plat), du janjetina, de l'agneau rôti garni avec des herbes méditerranéennes, des fuzi, des pâtes qui viennent d'Istrie, des strukli, une pâtisserie fourrée et cuite au four, qui vient de Zagorje et plein d'autres choses tout aussi savoureuses ! De quoi faire danser vos papilles !

17. Le vin croate

Vin croate avec plateau de fromage
© istock

A Zagreb, au-dessus de la Cathédrale, sur Captol, vous trouverez une salle de dégustation de vins croates. Elle s'appelle Bornstein. Il s'agit d'une cave avec de belles voûtes et dans laquelle vous pourrez déguster des grands crus croates et tester vos connaissances en matière de vin.

18. Le marché de Dolac

Le marché de Dolac
© istock

Tout près de la place principale de Zagreb, vous avez le marché traditionnel de Dolac (qui se prononce dolatse). Tous les matins, les producteurs locaux viennent y vendre leurs fruits et légumes. Le marché est coloré et très animé ! Les odeurs vous chatouillent les papilles.

Tout autour du marché, vous avez des cafés avec des terrasses ouvertes toute l'année. Si de prime abord, ils n'ont pas l'air très accueillants, sachez pourtant que vous pourrez y déguster les meilleurs chocolats chauds de la ville !

19. Le tunnel Gric

Le tunnel Gric
© istock

Vous voici dans un lieu vraiment atypique et étonnant ! Le tunnel a servi de refuge lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que pendant la Guerre des Balkans dans les années 90. Aujourd'hui, il s'ouvre au public et des spectacles et animations y sont organisés comme des sons et lumières.

L'atmosphère y est très particulière et si vous êtes claustrophobe, cela peut vite vous oppresser. Mais si cela ne vous gêne pas, alors c'est un lieu à voir absolument lors de votre passage à Zagreb. L'une des entrées du tunnel se trouve au pied de Strossmarte, sur la rue Mesnicka. Vous avez une autre entrée au niveau du Art Park ou encore par la rue Radiceva.

20. Le parc de Tuskanac

Park Tuškanac
© Wikipedia

A deux pas d'Ilica, la rue principale de Zagreb, vous avez ce parc, un important espace vert. Le parc est très apprécié des habitants qui viennent y courir, faire des pique-niques en famille. Les ados viennent y jouer de la musique et les couples se bécotent sur les bancs publics. L'ambiance est très agréable donc si vous voulez vous reposer un peu, respirer, et vous créer une petite bulle de verdure durant votre séjour, alors c'est l'endroit idéal !

Au printemps et en été, vous pourrez boire un verre au Summer Garden, un bar en plein air. Tous les soirs, un concert y est organisé. Et si vous parlez anglais ou même croate, vous avez aussi un cinéma de plein air.

21. Le parc Zrinjevac

Le Parc Zrinjevac
© Wikipedia

Ici, vous allez retrouver une ambiance digne du Paris des années 1920. Entre allées bordées d'arbres blancs et réverbères, l'endroit est un vrai havre de paix pour les locaux comme pour les touristes ! Entre le kiosque, les fontaines et les façades des bâtiments, le parc possède un charme indéfinissable. Il est aussi toujours très animé : concerts, théâtre, festival gastronomique, il y a toujours quelque chose à faire et à voir au parc Zrinjevac.

22. Le Théâtre National Croate

Theatre National Croate
© Wikipedia

Ce bâtiment est aussi beau dehors que dedans ! L'architecture est élégante, monumentale. Si vous le pouvez, vous pouvez même assister à un opéra ou un spectacle à l'intérieur. Pas sûr que vous compreniez tout ce qui se dit mais cela vous donnera l'occasion de profiter de la beauté de ce bâtiment. Sur la place Reoublike Hrvatske, tous les bâtiments sont magnifiques et valent le coup d’œil. Bien que le bâtiment de la faculté d'art détonne un peu avec ses façades en verre, très modernes...

23. Le cimetière Mirogoj

Le cimetière Mirogoj
© istock

On vous l'accorde : se promener dans un cimetière n'est pas forcément la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous arrivez dans une ville. Et pourtant, le cimetière Mirogoj, c'est un peu comme le Père Lachaise à Paris : il vaut vraiment le coup d’œil !

Pour le voir, vous devez vous rendre au nord de Zagreb, sur les hauteurs de la ville. Le cimetière est comme entouré d'une muraille. Vous pourrez y voir les tombes de célèbres croates, des poètes comme des hommes politiques, notamment.

Ce qui rend ce cimetière unique, ce sont les longues allées et les tombes envahies par le lierre. Cela lui confère une atmosphère presque romantique !

24. Le Parc Maksimir

Le Parc Maksimir sous la neige
© istock

A l'est de la ville, vous pourrez trouver l'immense parc de Maksimir. Là, vous avez un zoo, plusieurs lacs, des sentiers de randonnée... L'endroit est vraiment gigantesque ! Les Zagrebois aiment y venir le week-end donc si vous voulez être plus tranquille, venez-y plutôt en semaine !

Si vous visitez Zagreb en hiver, alors vous aurez de la neige et Maksimir sous la neige, c'est vraiment quelque chose !

25. Faire un escape game

Vous êtes à Zagreb, entre amis ou en famille et la météo n'est pas de votre côté ? Pas de problème ! On a l'activité qu'il vous faut ! Pourquoi ne pas vous essayer à un Escape Game ? La ville en compte plusieurs dont Cluego Zagreb, qui dispose de deux salles. Dans l'une d'elles, vous incarnez des voleurs qui essaient de s'emparer de la Joconde et dans l'autre, vous tentez de fuir un patron mafieux avec une valise pleine d'argent.

Pour frissonner un peu, vous avez aussi The Old Lock Up, avec une salle Haunted Hotel, the Crypt, Morgue, etc.

C'est une activité vraiment amusante et qui ravira tout le monde !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires