Que faire à Athènes : top 30 des activités incontournables

La ville d’Athènes est une destination à ne pas rater lorsqu’on visite la Grèce. Pays des dieux olympiens, Athènes est l’une des plus anciennes villes d’Europe et du monde. Visiter la capitale grecque, c’est s’émerveiller devant ses monuments antiques et ses sites historiques ! Afin de préparer au mieux votre séjour, vous êtes en quête des lieux immanquables à voir à Athènes ? Voici un top 30 des activités incontournables à voir et à faire dans la capitale grecque !

 

Panorama sur Athenes

1. L’Acropole

L'acropole d'Athènes
© istock

L'Acropole est un passage obligé lors de votre voyage ! Nichée au-dessus de la capitale, l’Acropole d’Athènes est l'endroit le plus emblématique de la ville. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Ce lieu sacré comblera les férus d’histoire, d’art et d’architecture. Ce lieu incontournable ne laissera personne insensible ! Profitez-en pour prendre de jolis clichés du paysage à couper le souffle. Si vous le pouvez, pensez à réserver le City Pass. Très pratique, c’est un billet combiné qui vous permet de visiter l’Acropole et d'avoir accès à plusieurs musées. En plus, ce pass permet aussi de monter à bord d’un bus à arrêts multiples qui parcourt la ville !

  • Adresse : Acropole, Athènes 105 58, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 17h

2. Le Parthénon

Le Parthenon
© istock

Ne partez pas de l’Acropole sans passer par le Parthénon. Niché tout en haut du site, il est le monument le plus connu de l’Acropole. Ce temple, dédié à la déesse Athéna, fut construit au Ve siècle avant J.-C... Ce monument est le chef d'œuvre de l’architecture classique antique Grecque. Le Parthénon pèse environ 20 000 tonnes, on le considère comme le premier monument de l’Antiquité entièrement construit en marbre. Les immenses colonnes de ce monument s’envolent à plus de 10 mètres de haut et soutiennent des panneaux architecturaux, les métopes. Sculptées par les artistes de l’époque, elles racontent les grands épisodes de la mythologie grecque.

  • Adresse : Parthénon, Acropole, Athènes 105 58, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 17h

3. Le musée de l’Acropole

Musée De L'acropole D'athènes
© Wikipedia

Sur le site de l'Acropole, vous découvrirez également son musée. C’est un musée à ne pas rater lors de son passage à Athènes. Par ailleurs, il est conseillé d’y aller au début de la visite du site de l’Acropole. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le contexte et l’histoire qui y est liée. Extrêmement bien agencé, vous pourrez admirer près de 4 000 pièces de vestiges du site de l’Acropole. À la fin, prenez le temps de vous arrêter sur la terrasse du café pour profiter du point de vue incroyable sur l’Acropole.

  • Adresse : Dionysiou Areopagitou 15, Athina 117 42, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 17h
  • Plus d’informations : https://www.theacropolismuseum.gr/en

4. L’Agora Antique

Agora D'athènes
© Wikipedia

Dans la Grèce Antique, l’Agora était le centre de la vie sociale politique et commerciale de la ville. Cette place était également un lieu important pour la philosophie, les philosophes de l'époque tels que Socrate ou Platon s’y rendaient pour y inculquer leurs pensées. Autrefois grandiose, cette cour aux imposants piliers de marbre reste une empreinte marquante de l’histoire. Pour les passionnés d’histoire, il est également possible de visiter son musée qui recense les objets découverts sur le site, mais aussi des statues et une maquette représentative des lieux.

  • Adresse : Adrianoy 24, Athènes 105 55, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 18h

5. Le quartier Pláka

Le quartier Pláka
© istock

Partez à la découverte du quartier très touristique de Pláka. Niché au pied de l’Acropole, il se situe entre le musée de l'Acropole et l'Agora antique. Aussi surnommé le “quartier des dieux” du fait de sa proximité avec l’Acropole, Pláka est le plus ancien quartier d’Athènes. Le quartier a su garder son charme pittoresque avec ses ruelles étroites bordées de maisons typiques. Vous pourrez dénicher des trésors dans les nombreuses boutiques du quartier, c’est le moment d’en profiter pour faire le plein de souvenirs. Vous pouvez également vous restaurer ou boire un verre en terrasse.

6. Le musée national archéologique

Musée National Archéologique D'athènes
© Wikipedia

Ne manquez pas de voir le musée national archéologique d’Athènes. Sa superbe collection d’objets reconnus dans le monde entier en font une destination incontournable à visiter à Athènes. Promenez-vous dans un immense espace de près de 8 000 m². Vous trouverez dans ce musée des collections variées allant de l’époque préhistorique jusqu’à la fin de la période romaine. Tout un pan du musée est évidemment consacré à la civilisation grecque.

  • Adresse : 28is Oktovriou 44, Athina 106 82, Grèce
  • Plus d’informations : https://www.namuseum.gr/en/

7. La colline de Lycabette

Colline Du Lycabette
© Wikipedia

Située dans le quartier de Kolonáki, la colline Lycabette vous permettra d’apprécier un joli panorama sur l’Acropole. Aussi appelé la colline des Loups, ce lieu charmant domine la ville du haut de ses 278 mètres. Planifiez cette promenade au crépuscule afin d’admirer un spectacle époustouflant, la vue des lumières de la ville et de la toile céleste offriront un tableau incroyable ! En voiture, téléphérique, ou à pied, choisissez l'option qui vous conviendra le mieux. Pour les plus sportifs d’entre vous, la balade à pied offre une montée d’environ 20 minutes en passant par des escaliers.

Adresse : Aristippou 1, Athènes 106 76, Grèce

8. Le temple d’Héphaïstéion

Le temple d’Héphaïstéion
© istock

Avec des fresques et des colonnes quasiment intactes, ce petit temple est le monument le mieux conservé d’Athènes. Construit au Ve siècle avant J.-C. sur un site légèrement en hauteur, le temple d’Héphaïstéion vaut son coup d'œil. Ce petit temple au style dorique a la particularité de s'être transformé en église orthodoxe entre le VIIe et le milieu du XIXe siècle.

  • Adresse : Ναός του Ηφαίστου, Athènes 105 55, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 18h
  • Plus d’informations : http://odysseus.culture.gr/h/2/eh251.jsp?obj_id=6621

9. Le stade des Panathénées

Stade Des Panathénées
© Wikipedia

Vous apprécierez très certainement le stade des Panathénées qui se trouve entre le quartier de Pangrati et celui de Mets. Des siècles durant, il servira de lieu où se déroulent des combats de gladiateurs, des courses de char, des compétitions de poésie, mais aussi des Jeux olympiques ! En 1896, ce stade connut une nouvelle heure de gloire en accueillant les premiers Jeux olympiques modernes. Construit depuis plus de 2500 ans, ce monument chargé d’histoire est parfaitement conservé. On le nomme “stade de marbre” à cause du marbre blanc qui le couvrait pendant la période romaine. Aujourd’hui, le stade accueille les événements culturels et sportifs d’Athènes.

  • Adresse : Vasileos Konstantinou, Athènes 11528, Grèce
  • Site internet : http://www.panathenaicstadium.gr/

10. La colline de Philopappos

Monument des muses sur La colline de Philopappos
© istock

Si vous avez envie de vous échapper du tumulte de la ville d’Athènes, la colline de Philopappos est faite pour vous ! Du haut de ses 147 mètres, cette colline offre elle aussi une très belle vue sur l’Acropole. Sur place, vous pourrez admirer le monument de Philopappos perché à son sommet. Vous trouverez aussi dans ces lieux la charmante petite église byzantine d’Ágios Dimitrios Loumbardiaris et les ruines du sanctuaire des Muses. Plusieurs sentiers assurent l’accès au sommet de la colline, vous pourrez notamment prendre celui qui commence rue Robertou Galli.

Adresse : Φυλής 215, Athènes 117 41, Grèce

11. Le quartier Anafiotika

Le quartier Anafiotika
© istock

Lieu caché dans un cadre d’exception, le quartier d’Anafiotika est une bulle protégée de l’agitation de la capitale grecque. Tombez sous le charme de ses petites ruelles étroites, ses maisons blanchies à la chaux, ses chats errants et ses plantes fleuries. Vous y trouverez une ambiance qui rappelle les Cyclades. Prenez le temps, baladez-vous dans ce quartier calme et paisible. Anafiotika vaut très certainement le détour !

12. Le jardin national d’Athènes

Jardin national Athenes
© istock

Un véritable oasis végétal en plein centre d’Athène, le jardin national est un très beau parc qui contient de nombreuses espèces d’arbres. Il est situé derrière le Parlement Grec et à proximité du stade des Panathénées. Locaux et touristes viennent se détendre sur les bancs des allées ombragées. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique improvisé ou bien vous détendre loin de la foule. Le jardin national et le parc du Zappeion, constituant en réalité un seul et même parc, offriront une pause agréable dans votre journée de visite.

  • Adresse : Vasilisis Amalias 1, Athènes 105 57, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 6h à 19h

13. La place Syntagma

place Syntagma
© istock

La place Syntagma est située juste à côté du Jardin National. Vous y découvrirez notamment le Parlement Grec. C’est un lieu central de la vie locale, elle figure parmi les endroits à visiter à Athènes. Ne ratez pas le passage de la relève de la garde présidentielle ! Ces soldats veillent sur la tombe du Soldat inconnu, au pied du Parlement. Vous pourrez observer toutes les heures l’étrange ballet des “Evzones” habillés de leurs uniformes traditionnels !

Adresse : Sintagmatos, Athènes 105 63, Grèce

14. L'église de Kapnikaréa

église De Kapnikaréa
© Wikipedia

Tombez sous le charme de cette petite église située en plein centre d’Athène, perdue au milieu de la rue Ermou. L'église Kapnikaréa présente une architecture inhabituelle au style purement byzantin. Admirez sa façade ornée de magnifiques frises et de charmantes petites colonnes de marbre. Poursuivez votre visite à l’intérieur pour admirer ses peintures murales conçues par le peintre grec Fotis Kontoglou.

  • Adresse : Kapnikareas, Athènes 105 63, Grèce
  • Horaires d'ouverture : le mardi, jeudi et vendredi de 8h à 13h et de 16h30 à 20h

15. La fondation Basil & Elise Goulandris

Fondation Basil & Elise Goulandris
© Wikipedia

Pour les amateurs d’art, la fondation Basil et Elise Goulandris offre une bouffée d'art moderne dans la capitale hellénique. Vous y trouverez une vaste collection de peintures, sculptures, dessins, objets et mobiliers. Des œuvres majeures signées par de grands peintres et sculpteurs des deux siècles derniers. Les tableaux de Picasso, Van Gogh, Gauguin ou Monet côtoient des artistes contemporains grecs. Un vrai régal des yeux !

  • Adresse : Eratosthenous 13, Athènes 116 35, Grèce
  • Site internet : https://goulandris.gr/en/

16. Le marché central d’Athènes

marché central d’Athènes
© istock

Pour une activité qui change un peu des visites culturelles, dirigez-vous au marché central. Ce marché emblématique de la capitale est un concentré d’authenticité ! La Grèce et sa gastronomie : les olives, le fromage, le vin, les légumes et fruits multicolores. Réputée comme l’une des cuisines les plus saines au monde, la renommée de la nourriture grecque ne se présente plus ! Profitez de votre séjour à Athène pour découvrir son marché central. Promenez-vous le long des étals, sentez et goûtez les trésors de la gastronomie grecque !

  • Adresse : Νο68 Βαρβακειος Αγορα, Athènes, Grèce
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 7h à 18h
    • fermé le dimanche

17. L'Olympiéion

L'Olympiéion
© istock

Lors de votre échappée à Athènes, profitez-en pour admirer la magnificence de l’Olympiéion. Dédié à Zeus, ce lieu de culte fait partie des trésors de la Grèce. À l’époque, l'édifice se composait de plus d’une centaine de colonnes hautes de 17 mètres de haut. Hélas, les aléas du temps ont détruit ce temple monumental, ne laissant que les vestiges d’un passé glorieux. Vous pourrez néanmoins vous rendre compte de la grandeur de l’Olympiéion en vous promenant dans ses ruines. Si vous le souhaitez, planifiez cette excursion avec un guide.

  • Adresse : Amalia et Vass. Olga, Athènes 105 57, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 15h
  • Plus d’informations : http://odysseus.culture.gr/h/3/eh355.jsp?obj_id=2488

18. Le musée numismatique

Le musée numismatique
© istock

Amateurs de pièces de monnaie et d’histoire, ce musée est fait pour vous. Découvrez l’histoire de la Grèce à travers sa monnaie ! Profitez de votre séjour dans la capitale hellénique pour visiter le musée numismatique, situé dans une magnifique résidence de style Renaissance italienne. Une collection de plus de 600 000 pièces qui reconstitue les influences politiques, commerciales et culturelles d’Athènes. Par ailleurs, que l’on soit fanatique de pièces de monnaie ou non, le décor de cette somptueuse résidence en vaut la visite. Pour finir de vous convaincre, des concerts de jazz se produisent dans le jardin secret la plupart des jeudis soir. Intriguant !

  • Adresse : Panepistimiou 12, Athènes 106 71, Grèce
  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au lundi : de 08h30 à 15h30
    • le mardi de 13h00 à 20h00
  • Site internet : https://www.nummus.gr/en/

19. La rue Ermou

Rue Ermou Athènes
© Wikipedia

Les accros du shopping ne manqueront pas de passer par la rue Ermou. Très grande rue partant de la place Syntagma, cette rue piétonne relie le quartier de Monastiraki. Artère principale, vous y passerez sûrement pour vous diriger d’un lieu à l’autre dans Athènes. Vous y trouverez vos enseignes internationales favorites. Vous pourrez également en profiter pour déguster un rapide encas dans les kiosques ambulants, tout le long de la rue.

Adresse : Ermou Larnaka, Grèce

20. Le musée Herakleidon

Le musée Herakleidon se trouve dans le quartier de Thission, derrière une magnifique façade néoclassique. Il saura intéresser petits et grands, pour ses programmes éducatifs associant art et science. Ce centre se démarque par ses collections contemporaines et ses expositions temporaires dédiées aux arts plastiques. Le tout conçu avec des équipements modernes et interactifs.

  • Adresse : Iraklidon 16, Athènes 118 51, Grèce
  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au dimanche de 10h à 18h
    • fermé le lundi et le mardi
  • Site internet : https://www.herakleidon-gr.org/

21. Le quartier de Gazi

Quartier De Gazi
© Wikipedia

Si vous cherchez un endroit branché pour aller faire la fête, dirigez-vous dans le quartier de Gazi ! Ancien quartier industriel réaménagé, il accueille maintenant les noctambules et les amateurs d’art. L’endroit regorge de bars en vogue, de restaurants et de boîtes de nuit. Vous trouverez forcément tout ce dont vous aurez besoin. En journée, baladez-vous dans le quartier pour découvrir ses galeries d’art et ses petites boutiques indépendantes.

22. Le quartier d’Exarchia

Quartier D’exarchia
© Wikipedia

Pour ceux qui veulent un aperçu de la vie authentique athénienne, plongez dans les rues d’Exarchia. Visiter ce quartier, c’est sortir des destinations touristiques pour se plonger dans le quotidien véritable des habitants d’Athènes. Situé au nord de la ville, Exarchia est un temple de la contre-culture et du mouvement anarchiste grec. Il s’agit du quartier le plus alternatif de la capitale. C’est là que se sont déroulées la révolte étudiante de l’Université Polytechnique en 1973 et les émeutes de la crise économique de 2008. Si vous en avez assez des foules de touristes, c’est là qu’il faut se rendre !

23. La chapelle de Saint-George

La Chapelle De Saint George Athenes
© Wikipedia

Lors de votre échappée sur la colline de Lycabette, ne manquez pas de visiter la chapelle de Saint-George ! Trônant au sommet de la colline, cette charmante chapelle aux murs blanchis à la chaux, est une église orthodoxe construite à la fin du 18e siècle. Depuis le parvis, admirez une vue imprenable sur toute la ville jusqu’au Piré !

Adresse : Thrasillou 18, Athènes 105 58, Grèce

24. Le lac Vouliagmeni

Le Lac Vouliagmeni
© Wikipedia

En manque de grand air après toutes ces visites ? Dirigez-vous à 20 minutes au sud d’Athènes pour une journée reposante au lac de Vouliagmeni. Cet endroit paradisiaque d’eaux tièdes détendra tous vos muscles endoloris. Le lac est réputé pour ses eaux thermales aux vertus thérapeutiques. Profitez d’un spa à ciel ouvert et nagez dans une eau claire au milieu de petits poissons. Les plus sportifs d’entre vous seront ravis avec la panoplie d'activités sportives proposée : voile, Kitesurf ou même Kayak. Les autres pourront se détendre avec une séance de yoga ou un bon massage. Idéal pour se remettre en forme après de longues marches dans la capitale ! Le lac Vouliagmeni se situe en bord de mer.

  • Adresse : Vouliagmeni, 166 71, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 17h
  • Site internet : https://www.limnivouliagmenis.gr/en/

25. Les plages d’Athènes

Plage d'athènes
© istock

Qui dit Grèce dit eaux turquoise et plages de sable blanc ! Même si les plages d’Athènes n’offrent pas un aussi beau cadre que celles des îles, elles proposent malgré tout une alternative rafraîchissante à la chaleur estivale. Lors de votre séjour à Athènes, laissez vous tenter par l’appel du grand large ! À moins d’une heure de route de la capitale, voici une petite liste de plages qui valent le détour : Votsalakia, Alimos, Glyfada, Voula, Kavouri, Vouliagmeni, Kokkino Limanaki, Varkiza.

26. Le quartier de Monastiraki

La Place Monastiráki
© Wikipedia

Le quartier de Monastiraki est situé au pied de la partie nord de L’Acropole. C’est l’un des quartiers les plus animés de la capitale. Monastiraki veut dire petit monastère, du nom de l’église de Pandanassa situé sur sa place. L’endroit était également connu pour son marché aux puces, maintenant fermé. Débutez votre visite du quartier par la place au même nom, véritable croisement des époques et des cultures. On y retrouve une architecture datant de cinq époques distinctes : antiquité grecque, période romaine, époque ottomane, époque byzantine et période néoclassique. Dépaysement assuré !

27. Le Pirée

Le Pirée Athènes
© Wikipedia

Le Pirée est un passage obligé lors de votre voyage à Athènes ! Surtout si votre séjour prévoit une visite des îles grecques. Lieu emblématique, le port de la capitale est une destination touristique hautement fréquentée. Il accueille pas moins de 19 millions de passagers chaque année. Profitez de votre excursion pour vous dirigez vers la colline Profitis Ilias. Vous trouverez à son sommet une vue imprenable sur le port et le golfe Saronique !

Adresse : 10 Akti Miaouli Piraeus, 185 38, Grèce

28. La Bibliothèque nationale

La Bibliothèque National De Grece
© Wikipedia

Ne passez pas sur la rue Panepistimiou sans y faire un arrêt pour admirer la “trilogie néoclassique” d'Athènes ! La Bibliothèque nationale, avec l'Université et l'Académie d'Athènes, fait partie d’un ensemble de bâtiments à l’architecture néoclassique. On appréciera tout particulièrement le bâtiment de la bibliothèque qui se démarque par ses colonnes doriques et sa symétrie parfaite. De quoi prendre de jolis clichés en souvenir de votre passage sur la capitale grecque !

Adresse : Panepistimiou 32, Athènes 106 79, Grèce

29. Le Cap Sounion

Le Temple De Poséidon
© Wikipedia

À 1h20 en voiture de la capitale, se trouve le Cap Sounion. C’est l’endroit idéal pour explorer les côtes du golfe Saronique le temps d’une balade d’une demi-journée. Vous y trouverez un temple dévoué au dieu Poséidon. Aussi surnommé “Cap des Colonnes”, ce lieu fut le décor d’une scène de la mythologie grecque. Le roi Égée se serait jeté de cette falaise en croyant que son fils Thésée avait été vaincu par le minotaure. Il est préférable de s’y rendre l’après-midi pour apprécier le coucher de soleil devant une vue panoramique époustouflante sur la mer Égée.

  • Adresse : EO91, Lavreotiki 195 00, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h30 jusqu’au coucher du soleil

30. Delphe

Delphe
© Wikipedia

Comme autre excursion à faire aux alentours d’Athènes, partez visiter le célèbre sanctuaire panhellénique de Delphe ! Site archéologique grandiose perché sur le mont Parnasse, Delphe offre un panorama à perte de vue sur toute la vallée. Ce lieu est un incontournable pour satisfaire toute la famille et offre un cadre superbe en pleine nature. Vous pourrez y apprécier le temple d'Apollon, lieu sacré où étaient délivrés les oracles. Vous découvrirez également un stade, un gymnase, un théâtre et un musée situé non loin. Ne partez pas du site sans voir le sanctuaire d’Athéna Pronaia, situé en contrebas de la route à environ 500 mètres de l’entrée du site.

Adresse : Delphi 330 54, Grèce

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires