Que faire à Corfou ? Le top 20 des activités incontournables !

Que Faire Corfou

Corfou est surnommée « l’île émeraude » et ce surnom, cette île de la Mer Ionienne ne l’a pas démérité ! Corfou est une petite merveille, au croisement de plusieurs civilisations : les Francs, les Turcs, les Vénitiens, les Britanniques, tous y ont laissé des traces de leur passage ! Les paysages de Corfou sont également très divers mais tous aussi enchanteurs les uns que les autres. Entre montagnes et champs d’olivier, eau transparente et étendue de sable dorée, Corfou est un petit paradis. Si vous cherchez des activités à faire sur place, on vous propose un top 20 des activités incontournables !

1. Une balade en bateau

Corfou Balade En Bateau
© Istock

Et si vous démarriez votre séjour par une balade en bateau ? C'est la plus belle façon de découvrir cette île grecque emblématique. Et aussi la plus intéressante !

Il est possible de louer un bateau à Corfou, à plusieurs tarifs, selon votre budget, la saison mais aussi la durée de la location. Vous pourrez admirer des paysages magnifiques, que vous ne verrez nulle part ailleurs !

Vous pourrez faire des pauses dans les nombreuses petites criques autour de l'île et profiter de la nature verdoyante.

Réserver
Soyez votre propre capitaine et naviguez le long de la côte de Corfou jusqu'au canal d'amour, au cap Drastis et à l'île de la sirène grâce à la location de bateau : réservez maintenant !

2. Le mont Pantokrator

Mont De Pantokrator Corfou
© Istock

Visitez Corfou en prenant de la hauteur ! Corfou comprend plusieurs monts et montagnes dont le point culminant est le Mont Pantokrator. En effet, il culmine tout de même à 906 mètres !

Depuis le sommet, vous profiterez d'une magnifique vue à 360° sur la côte nord de l'île mais aussi sur les terres de la Grèce continentale et de l'Albanie. Vous trouverez aussi un charmant petit monastère sur place.

3. Faire de la randonnée

Randonnée Corfou
© Istock

Si vous êtes amateur de randonnée et de nature, à Corfou, vous allez vous faire plaisir ! Il y a pas mal de sentiers et de chemins de randonnée à Corfou et autour. Rendez-vous sur le Corfou Trail, un ensemble de chemins qui s'étend en tout sur 220 kilomètres.

Il longe le littoral mais passe aussi à l'intérieur des terres. Vous pourrez ainsi découvrir quelques sites magnifiques.

Vous pouvez ne faire que certaines portions de cette longue route, bien sûr. On vous conseille aussi de vous rendre au mont Pantokrator ou au Vieux Perithia. Le Corfou Trail y passe et vous pourrez atteindre le sommet du point culminant en 3 heures environ.

4. Le monastère de Paleokastritsa

Monastère Corfou
© Istock

Le monastère de Paleokastritsa doit son nom à la Vierge Marie (Panagia en grec). Il se trouve sur une colline, au bord de la mer, dans la ville de Paleokastritsa. Il a d'abord été construit au 13e siècle. Toutefois, les bâtiments que vous voyez aujourd'hui datent, eux, du 18e siècle.

En prenant les marches de l'escalier en pierre, vous atteindrez une superbe chapelle et une cour ouverte avec un puits. Selon la tradition, si vous jetez une pièce dans le puits, vous reviendrez à Corfou.

Sur place, vous pouvez aussi visiter le musée, gratuit, où sont exposées des figurines byzantines, des parchemins religieux ainsi que des objets orthodoxes. Toutefois, vous ne pourrez pas découvrir le lieu de vie des moines : il est fermé au public.

5. Le lac Korission

Lac Korission Corfou
© Istock

Au sud-ouest de Corfou, vous pourrez faire une excursion qui sort un peu des sentiers battus. Vous voilà arrivé au lac Korission, un endroit paradisiaque qui est préservé du tourisme de masse. Le site est vraiment très tranquille. Vous pourrez donc y observer paisiblement la faune locale.

En effet, le lac comprend plus de 126 espèces d'oiseaux ! Le lac Korission est séparé de la mer par une petite langue de sable. Elle fait office de frontière naturelle et comprend une plage superbe, Halikounas.

Si vous voulez vivre un moment loin de l'effervescence et de l'animation de la foule, alors ne cherchez plus ! C'est l'endroit parfait !

6. Une croisière pour découvrir Paxos et Antipaxos

Croisière Corfou
© Getyourguide

Découvrir Corfou par la mer est vraiment une excellente idée. Cela vous permettra de découvrir quelques criques plus isolées et des endroits plus secrets.

Depuis Corfou, il est possible de faire des excursions à la journée. Vous pourrez par exemple découvrir les îles de Paxos et d'Antipaxos. Cette dernière est une merveille et est souvent considérée comme l'une des plus belles îles grecques. Lors de la croisière, vous ferez un arrêt sur cette île qui comprend de superbes plages ainsi que des vignobles et des champs d'oliviers.

Paxos est une île presque complètement recouverte d'oliviers. Elle est bordée par des plages superbes et d'immenses falaises. Là se cachent de petites grottes. Paxos est très prisée par la jet set. C'est l'une des destinations les plus chic des îles de la mer Ionienne. Profitez-en pour découvrir la capitale de l'île, Gayos.

En bateau, vous découvrirez aussi les célèbres grottes bleues, des grottes marines.

Réserver
Découvrez les 3 joyaux de la mer Ionienne en réservant cette croisière d’une journée au départ de Corfou. Contemplez des vues fascinantes sur les célèbres grottes bleues. Réservez maintenant !

7. L'Angelokastro et la vue sur Corfou

Angelokastro Corfou
© Istock

Angelokastro ou le château des anges est en fait le fort en front de mer le plus haut de Corfou. En effet, la forteresse surplombe la ville à 300 mètres. Il s'agit de l'une des plus importantes forteresses de Corfou.

De là-haut, vous aurez une vue incomparable sur la côte Ouest de l'île, notamment sur la baie paradisiaque de Paleokastritsa. Dans le château, vous pourrez admirer plusieurs édifices, comme ces deux églises, plutôt simples, mais qui valent le détour.

C'est donc un vrai endroit incontournable de Corfou !

Réserver
Découvrez la beauté de Corfou lors de cette randonnée guidée. Profitez de la vue depuis le sommet du château d'Angle, randonnez dans les oliveraies et admirez un coucher de soleil spectaculaire : réservez maintenant !

8. La presqu'île de Kanoni

Presqu'ile De Kanoni Corfou
© Istock

Si vous avez déjà vu des cartes postales et des brochures touristiques de Corfou, alors vous connaissez déjà le paysage de la presqu'île de Kanoni. Il paraît même que c'est le site le plus photographié de l'île de Corfou !

Vous vous rendez bien compte, alors, qu'il faut absolument découvrir cet endroit lors de votre séjour à Corfou ! C'est un lieu très touristique, d'autant plus lors de la haute saison.

Pour autant, cela vaut vraiment la peine de vous y attarder : la mer turquoise est magnifique, le monastère de Vlachernes luit sous le soleil tellement ses murs sont d'un blanc pur et vous aurez également vue sur l'îlot de Pontikonissi ! Il s'agirait du bateau d'Ulysse transformé en pierre par Poséidon ! Incroyable, non ?

9. Croisière au lagon bleu et aux grottes Sivota

Croisière Lagon Bleu Corfou
© Getyourguide

En partant de Lefkimmi, vous rejoindrez le lagon bleu et visiterez également la grotte de Sivota. Lors d'une croisière, vous pourrez admirer le coucher de soleil ou encore faire de la plongée en apnée dans des grottes cachées, vous détendre sur la plage ou vous promener dans un village typiquement grec, Sivota.

Réserver
Partez de Lefkimmi pour visiter le lagon bleu et la grotte de Syvota lors d'une croisière inoubliable : réservez maintenant votre expérience !

10. Le Vieux Perithia

Vieux Péritheia Corfou
© Istock

Le village de Perithia est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un site protégé qui connaît un regain d'intérêt depuis plusieurs années maintenant.

Le village a été rénové petit à petit, toujours dans le respect de l'architecture du 16e siècle. Perithia est ainsi le plus vieil exemple de village traditionnel corfiote.

Le village a un fort intérêt historique, d'une part. Mais c'est aussi un bon moyen de commencer la visite de Corfou. Vous pourrez en profiter pour découvrir la nature environnante en faisant, par exemple, une randonnée au mont Pantokrator. Vous avez aussi la possibilité de visiter la Grotte de Loutses.

Réserver
Passez quelques heures à explorer le vieux Perithia, un village abandonné du XIVe siècle sur Corfou. Réservez maintenant votre visite !

11. Le Blue Lagoon

Bleu Lagoon Corfou
© Getyourguide

Le Blue Lagoon ou Lagon Bleu est une petite crique perdue, comme isolée au milieu de nulle part. Le Blue Lagoon n'est accessible qu'en bateau. Cela donne encore plus de magie et de mystère au lieu. Cela permet aussi de bien préserver le site et qu'il garde son authenticité. C'est ce qui fait son charme, après tout !

Sur place, vous pourrez bien évidemment vous baigner dans les eaux translucides du lagon. Vous ne serez pas dérangé ! Ou peut-être simplement par quelques nymphes, venues se rafraîchir... qui sait ?

Réserver
Nagez dans les eaux cristallines du lagon bleu et explorez la magnifique vieille ville de Parga lors d'une croisière d'une journée depuis la ville de Corfou. Réservez maintenant !

12. Le musée byzantin d'Antivouniotissa

Musée Byzantin Corfou
© Wikipedia

A Corfou, l'une des plus belles visites à faire est celle du musée byzantin d'Antivouniotissa. Il se situe dans une jolie église qui date du 15e siècle. Le musée est dans la ville de Corfou. En y entrant, vous aurez l'impression de remonter le temps. Vous y découvrirez des fresques murales d'époque, des manuscrits anciens et des icônes d'artistes célèbres.

Vous pouvez faire la visite à votre rythme et vous immerger dans l'art religieux byzantin. De quoi améliorer votre culture grecque !

À noter
  • Adresse : gesloten, Arseniou 25, Kerkira 491 00, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h30 à 15h, fermé le mardi
  • Tarifs : à partir de 4 €

13. L'Achilléion

Palais Achilleion Corfou
© Wikipedia

En visitant Corfou, vous rencontrerez aussi des figures illustres de l'aristocratie européenne. Notamment avec l'Archilléion. Il faut dire que c'est Sissi, l'impératrice d'Autriche, qui est à l'origine de la construction de ce sublime palais, en 1889.

A l'intérieur, vous devinerez sans peine que la propriétaire adorait la mythologie. Vous pourrez y voir des tableaux, des boiseries sculptées qui reprennent les mythes grecs. Cet amour de la mythologie se voit même dans le jardin. En effet, vous y découvrirez une statue de Achille à bout de souffle. De plus, vous aurez l'une des plus belles vues de Corfou depuis ce palais.

14. Les plus belles plages de Corfou

Plage Corfou
© Istock

Bien sûr, si vous êtes en vacances à Corfou, vous avez peut-être surtout envie de vous prélasser sur la plage et de lézarder au soleil. On peut vous comprendre ! Corfou est une destination balnéaire dont la réputation n'est plus à faire.

L'île comprend de nombreuses plages, tellement qu'on ne peut pas toutes les citer ici ! On peut toutefois vous donner quelques noms, selon que vous préférez des plages plus naturelles et isolées ou des plages avec des hôtels ou des restaurants, par exemple.

On peut parler de la plage de Paleokastritsa. Elle se trouve à 25 kilomètres de la capitale de l'île. Elle est assez grande : elle s'étale sur 6 superbes baies, certaines aménagées et d'autres plus sauvages. L'eau y est cristalline et appelle à la baignade. Si vous aimez la plongée ou le snorkeling, c'est l'endroit idéal !

Au nord-ouest de l'île se trouve la Paradise Beach. Le cadre est un peu moins vert mais tout aussi agréable que sur les autres plages. Vous ne pourrez y accéder que par la mer donc on vous conseille de louer un bateau ou de faire une excursion au départ de Paleokastritsa pour y aller.

La plage d'Agios Gergios est, elle, au sud de l'île. Elle est plutôt calme en journée. Vous pourrez y prendre le soleil et vous adonner à quelques activités sportives ou nautiques comme le windsurf, la plongée et même le parachute ascensionnel. Il y a plusieurs boîtes de nuit au bord de la plage. Donc le soir, le lieu devient beaucoup plus animé.

On peut également citer la plage de Messanghi. Ce n'est peut-être pas la plage la plus connue de Corfou, mais elle n'en est pas moins aussi agréable que les autres. Elle est moins fréquentée et se trouve à une vingtaine de kilomètres de la capitale. C'est l'endroit idéal pour un bon moment en famille à vous détendre et à essayer des activités aquatiques.

15. Explorer l'île en quad

Quad Corfou
© Getyourguide

Lors de cette excursion, vous vivrez de belles aventures en explorant l'île sur votre quad ! Vous pourrez profiter de cette aventure pour conduire à travers les collines verdoyantes, les routes de campagne et les villages typiquement grecs de l'île. Vous pourrez admirer des vues sublimes sur la mer ionienne.

Vous aurez droit à un déjeuner dans une taverne au bord de la mer, sur la plage isolée de Paramonas. Vous pourrez ensuite vous baigner, vous détendre et profiter d'un bon moment. Ensuite, vous découvrirez l'ancienne montagne Agii Deka.

Réserver
Vivez une aventure passionnante à travers Corfou au volant de votre quad : réservez maintenant votre expérience !

16. Se promener dans la ville de Corfou

Ville De Corfou Grèce
© Istock

La ville de Corfou est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Comme le reste de l'île, la ville est diverse et a plusieurs facettes. Vous retrouverez des édifices italiens, très colorés, et des demeures britanniques, plus sobres. Le tout surplombé par le dôme d'Agios Spyridon.

Pour autant, la ville de Corfou possède une belle harmonie. Elle s'articule autour de la place Spianada. Elle est inspirée de la rue Rivoli, l'une des plus célèbres rues de Paris ! Eh oui, en visitant Corfou, vous aurez l'impression de voir l'Europe à chaque coin de rue.

17. Faire de la plongée sous-marine

Saint Malo Plongée Emeraude

A Corfou, vous devez absolument vous essayer à la plongée sous-marine ! La mer transparente vous appelle. Vous y découvrirez un monde sous-marin caché et absolument magnifique. Même les débutants peuvent suivre un cours de plongée sans problème !

Vous nagerez le long de récifs pleins de couleurs et étudierez les poissons. Si vous êtes un plongeur plus expérimenté, vous partirez à la découverte des grottes de corail et des épaves. De quoi vivre de belles sensations !

Réserver
Passez la journée en mer et essayez-vous à la pêche lors d'une excursion privée en bateau rapide au départ de Corfou. Nagez et faites de la plongée libre dans une baie de l'île de Vido : réservez dès maintenant !

18. Le vin et l'huile d'olive

Vignes A Corfou
© Istock

L'huile d'olive est l'une des bases de la cuisine de Corfou. Vous découvrirez lors de votre séjour bon nombre de champs d'oliviers et des oliveraies. Vous pourrez en apprendre plus sur l'huile d'olive, ses spécificités et sa fabrication en vous rendant dans l'un des moulins à olives ou dans une oliveraie traditionnelle.

Vous aurez l'occasion de déguster des variétés d'huile d'olive différentes et savoureuses.

A Corfou, le vin a aussi une grande importance. Plusieurs vins millésimés sont produits sur l'île. Vous aurez l'occasion d'assister à des dégustations de vins. Vous pourrez visiter plusieurs vignobles, et découvrir le processus de vinification traditionnel.

Réserver
Découvrez les oliveraies et les villages traditionnels de Corfou : réservez maintenant votre randonnée guidée !

19. Traverser le Canal d'Amour

Canal D'amour Corfou
© Istock

Le Canal d'Amour est très souvent pris d'assaut par les touristes, c'est vrai. Il faut dire que cette merveille naturelle, sculptée par la mer, possède énormément de charme. Il serait donc dommage de passer à côté.

Le lieu possède également sa propre légende locale : il aurait des vertus magiques. En effet, il suffirait de traverser le canal à la nage pour trouver le grand amour ou renforcer les liens de votre couple. Avouez, cela vous donne envie de visiter Corfou, n'est-ce pas ?

Si vous ne croyez pas aux propriétés magiques du lieu, cela vaut tout de même le coup de vous y rendre et vous baigner vous fera du bien également.

20. Visiter l'Albanie

Albanie
© Istock

Corfou est à proximité de l'Albanie alors pourquoi ne pas profiter d'une excursion d'une journée pour découvrir ce pays ?

Vous pourrez explorer des sites classés par l'UNESCO, des villes balnéaires où vous vous relaxerez et la culture d'un pays absolument fascinant. On vous conseille de faire une visite, à pied, des ruines archéologiques du parc national de Butrint ou encore de découvrir les vestiges du château d'Ali Pasha.

Réserver
Découvrez l'atmosphère mystérieuse de l’Albanie lors d’une visite d’une journée depuis Corfou. Visitez la ville de Saranda et admirez les splendides vestiges de l'antique cité de Butrint : réservez dès maintenant !

Aucun commentaire Que faire à Corfou ? Le top 20 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis