Que faire à Héraklion ? Le top 12 des activités incontournables !

Si vous partez en Crète pour les vacances, et à Héraklion en particulier, alors vous êtes peut-être à la recherche de choses à faire sur place ! Héraklion est situé sur la côte nord au centre de la Crète. Il s’agit de la capitale de l’île et de la 5e plus grande ville de Grèce. Elle tire son nom du célèbre héros grec Héraclès à qui les Crétois vouaient un culte. Plusieurs civilisations se sont succédées à Héraklion (Empire Romain, Empire Byzantin, les Arabes, les Vénitiens, l’Empire ottoman) avant que l’île ne soit intégrée à l’État grec. Héraklion est le premier port crétois dans lequel arrivent nombre de bateaux de croisière venus Des Cyclades et du Pirée d’Athènes. On vous propose aujourd’hui un top 12 des activités incontournables à faire et à voir à Héraklion !

 

Port d'héraklion

1. Le centre-ville d'Héraklion

Centre ville et fontaine d'Héraklion
© istock

Le centre-ville d'Héraklion vaut vraiment le coup d’œil. Ne manquez pas, pour commencer, la rue du 25 août. Elle traverse le centre du nord au sud, du vieux port jusqu'à la Place des Lions. Il s'agit de l'artère centrale et commerçante du centre-ville d'Héraklion. Elle comprend beaucoup de bars, de cafés, de petits restaurants, de boutiques de souvenirs ou même d'agences touristiques !

Vous pourrez aussi y voir l'église Agios Titos, qui date de l'époque byzantine. Elle a été construite en 961. Aujourd'hui, elle est entourée de bars et de cafés. C'est au niveau de la Place des Lions que se mêleront touristes et locaux, autour de la fontaine de Morosini, la fontaine aux lions, qui a été installée là par les Vénitiens.

2. Le Palais de Knossos

Le palais de Knoss
© istock

A 5 kilomètres au sud d'Héraklion, vous avez le palais de Knossos. Il s'agit, sans aucun doute, du site qui donne le plus envie de découvrir Héraklion !

Le palais de Knossos (ou Cnossos) vous permet de découvrir la civilisation minoenne, qui était présente sur les îles grecques entre 2700 et 1200 avant J-C. C'est l'archéologue Arthur Evans, au début du 20e siècle, qui découvrit le palais et la civilisation minoenne. Elle est ainsi nommée en référence au roi Minos, qui a gouverné l'île autrefois.

La rénovation des vestiges (qui a été sujette à controverse, d'ailleurs) et les représentations des taureaux ont remis en avant le mythe du minotaure et du labyrinthe. Les ruines sont le témoin de la puissance de la cité entre les troisième et premier millénaire avant notre ère. Le palais est monumental : il s'étend sur plus de 20 000 m² !

3. La forteresse

Forterresse D'héraklion
© Wikipedia

La forteresse d'Héraklion a été construite par les Vénitiens entre 1523 et 1540 et avait pour but de défendre l'entrée dans le port de Candie (le nom de la ville à l'époque féodale). Également appelée forteresse de Koules, le site est un endroit au fort potentiel touristique. Elle domine le port et est la preuve des nombreuses civilisations qui se sont succédées sur l'île et l'ont influencée.

Le bâtiment est particulièrement bien préservé et vous montrera comment était la vie quotidienne à l'époque des Vénitiens et des Ottomans. Plusieurs expositions retracent l'histoire de la forteresse. Si vous êtes féru d'Histoire, alors le site est fait pour vous !

4. La loggia vénitienne

Venetian Loggia
© istock

Impossible de manquer ce bâtiment qui attire l’œil de tous les visiteurs d'Héraklion. La loggia vénitienne est aujourd'hui l'hôtel de ville de la commune.

La loggia vénitienne a été construite entre 1626 et 1628 dans un style palladien (qui tire son nom de Andrea Palladio). Autrefois, elle servait de bâtiment public principal pour les nobles et les aristocrates Vénitiens. De nombreuses décisions politiques y ont été prises, ainsi que des décisions commerciales. Le bâtiment comprend deux étages, des colonnades doriques et ioniques.

Sous l'Empire Ottoman, la bâtisse devient une mosquée. Elle a été bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale mais a réussi à échapper à la destruction.

5. Le Musée archéologique

Le Musée Archéologique
© Wikipedia

Si vous aimez l'Histoire, alors c'est l'endroit où vous devez aller. Le Musée archéologique a été fondée en 1883 puis rénové entre 1937 et 1940 à l'emplacement d'un ancien monastère catholique. Le musée archéologique est l'un des musées les plus importants de Grèce comme d'Europe d'ailleurs ! Elle comprend des collections des objets qui datent de la préhistoire et vous en apprendront plus sur l'histoire de la Crète, du néolithique à l'époque romaine et minoenne.

Le musée dispose d'une vaste collection d'objets minoens qui ont été retrouvés aux palais de Knossos, de Phaistos, de Malia, de Zaktos ou encore de Aghia Triada.

Le musée tel qu'on le connaît aujourd'hui a été ouvert en 1952 et abrite 22 salles d'exposition qui suivent un ordre chronologique. Le musée abrite aussi des bureaux, des laboratoires et une bibliothèque.

  • Adresse : Chatzidaki 1, Iraklio 712 02, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h30 à 15h30 (ouverture de 10h à 17h le mardi)
  • Tarifs : 10 euros

6. Le Musée d'histoire naturelle de Crète

Musée D'histoire Naturelle De La Crète
© Wikipedia

Sur l'avenue Sfokli Venizelou, situé dans une ancienne centrale électrique, vous trouverez le musée d'histoire naturelle de Crète. Il a été fondé en 1981. Il s'étale sur 3 500 m², ce qui en fait la plus grande exposition de ce genre en Méditerranée. C'est un endroit incontournable à Héraklion ! Le musée vous présente l'environnement de l'île ainsi que son capital naturel. Vous pourrez découvrir les écosystèmes de Crète à l'aide de modèles grandeur nature de paysages naturels.

Vous pourrez notamment y voir le « géant deinotherium », soit le plus grand animal préhistorique connu de Crète. Vous explorerez  aussi le centre de découverte « Evevnotopos », une zone incroyable où vos enfants pourront creuser les fossiles et en apprendre plus sur la nature crétoise. Le musée abrite aussi un « living Museum » soit une exposition d'animaux typiques de Crète ainsi qu'un enceladus, un simulateur de séisme qui vous permettra de revivre les séismes qui sont survenus sur l'île autrefois.

  • Adresse : Leof. Sofokli Venizelou, Iraklio 712 02, Grèce
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 09h à 15h, le samedi
    • le dimanche de 10h à 18h

7. Les fortifications

Fortification Heracklion
© Wikipedia

Héraklion est entourée de murailles médiévales qui servaient autrefois à protéger la ville et à repousser les envahisseurs. A l'époque médiévale, la ville était considérée comme difficile à assiéger. Ainsi, les habitants ont pu résister au siège des Turcs Ottomans pendant 21 ans avant que la ville ne soit finalement prise par les Turcs en 1669 ! Bel exploit !

Aujourd'hui, vous pouvez marcher sur les murs des fortifications et découvrir un beau point de vue sur la ville. De quoi faire de belles balades !

8. Les marchés

Marché Héraklion
© istock

On vous conseille toujours de visiter les marchés lorsque vous découvrez une ville ou un pays. Cela vous permet de profiter d'une ambiance particulière et toujours chaleureuse et d'en plus découvrir des produits du terroir ainsi que de petits producteurs. Ce qui vaut toujours la peine ! A Héraklion, il y a plusieurs bazars, mélange de couleurs, d'odeurs et de saveurs qui sauront vous étonner !

On peut vous conseiller de vous rendre au marché de Pateles qui a lieu le samedi matin. Il reflète parfaitement la ville. Vous pourrez y trouver des épices, du cuir, des produits locaux, des livres, des fruits et légumes frais ainsi que des objets d'arts !

Le marché central d'Héraklion, rue 1866, vend aussi de tout : des produits frais (fromages, poissons, fruits, légumes), des herbes et épices, des souvenirs, des vêtements, des chaussures aussi...

9. Ammourada Beach

Ammourada Beach
© istock

Héraklion compte plusieurs plages. Si Ammourada n'est pas nécessairement la plus belle, elle reste la plus proche d'Héraklion. Vous pourrez facilement vous y rendre pour profiter d'un moment de farniente au soleil ou vous baigner dans les eaux cristallines de la mer Méditerranée.

La plage s'étend sur 3 kilomètres et vous offre la possibilité d'essayer plusieurs activités nautiques comme le jet-ski, le ski nautique ou encore le canoë. Vous pouvez même faire du parachute ascensionnel, si vous aimez les sensations fortes !

La plage propose aussi plusieurs paillotes, des bars et des restaurants pour vous offrir un moment de détente vraiment sympa !

10. Faire une balade en bateau

Bateau dur la mer en Crète
© istock

Vous pouvez profiter de votre séjour à Héraklion pour partir en balade en bateau. Vous avez l'opportunité de louer un bateau à Héraklion et d'explorer l'île et ses alentours. Vous pourrez profiter de paysages magnifiques et vivre une belle expérience dont vous vous souviendrez longtemps ! Vous pouvez prévoir une croisière vers l'île de Gramvousa et la baie de Balos. Vous découvrirez alors quelques-unes des plus belles plages du monde !

Héraklion est aussi le point de départ idéal pour de nombreuses excursions à la journée avec pour thème la gastronomie, les sports nautiques ou le sport !

11. Faire du shopping

Touristes dans la rue commerçantes de Héraklion
© istock

Si vous êtes plus intéressé par le shopping que par les musées (bien que l'un n'empêche pas l'autre), alors rendez-vous dans la rue Dedalou, située entre la Place des Lions et la Place Eleftherias. Il s'agit du centre des boutiques de créateurs et de grandes enseignes commerciales. Le centre-ville d'Héraklion est l'endroit idéal pour faire le tour des cafés et des bars qui fourmillent dans les rues et ruelles commerçantes du centre-ville.

12. L'Aquarium Cretarium

Aquarium Héraklion
© istock

Si vous êtes en vacances en famille avec des enfants ou des ados, alors voici une activité qui devrait clairement vous faire gagner des points ! En effet, l'aquarium Cretarium est l'une des visites qu'il faut absolument faire à Héraklion. C'est un très bel aquarium ! Il s'agit du plus grand aquarium de Méditerranée et du seul en Grèce !

Vous pourrez y voir plus de 2 000 espèces aquatiques dont des requins, des méduses ou encore des tortues de mer, notamment !

  • Adresse : Cretaquarium Heraklion 710 03, Grèce
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 16h

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires