Que faire à Sofia ? Le top 20 des activités incontournables !

Sofia est la capitale de la Bulgarie mais est toutefois bien trop souvent mise de côté au profit des stations de ski du pays. Pourtant, la ville est dynamique et moderne. De nombreux bâtiments récents côtoient des édifices plus anciens. La ville est aussi très axée sur la nature. Il s’agit de l’une des villes les moins chères d’Europe. Que des avantages à la visiter ! Découvrez notre top 20 des activités absolument incontournables à Sofia !

 

Sofia

1. La cathédrale Alexandre-Nevski

La Cathédrale Alexandre Nevski
© Wikipedia

Il s'agit là de l'une des plus grandes cathédrales orthodoxes du monde ! Elle est facilement reconnaissable avec ses gigantesques dômes dorés, ce qui en fait un élément vraiment hors du commun du centre-ville de Sofia.

La cathédrale a été construite en 30 ans. Aujourd'hui encore, elle est le lieu de culte principal pour l’Église orthodoxe bulgare. Sa décoration est riche, dans un style néo-byzantin. L'intérieur a des proportions assez impressionnantes. La crypte abrite une vaste collection d'icônes orthodoxes qui mérite le coup d’œil.

  • Adresse : pl. "Sveti Aleksandar Nevski"
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 19h

2. L’Église de Boyana

L’Église De Boyana
© Wikipedia

Dans le quartier de Bojana, vous pouvez visiter l’Église de Boyana qui date du Moyen Âge. Il s'agit du seul site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO de Sofia. L'église se compose de trois bâtiments que l'UNESCO considère comme les « plus parfaits et les mieux conservés de l'art médiéval d'Europe de l'Est ». Ce sont surtout les fresques qui sauront attirer votre œil. Les plus célèbres datent du 13e siècle et elles sont vraiment superbes !

  • Adresse : ul. "Boyansko ezero" 3
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 18h

3. Le Musée National d'Histoire

Musée National D'histoire
© Wikipedia

Toujours dans le quartier de Bojana, vous avez le plus grand musée de Bulgarie, ainsi que le plus complet. Le Musée National d'Histoire est installé dans une ancienne résidence du gouvernement et il propose des collections qui couvrent toutes les périodes de l'histoire bulgare, depuis le paléolithique jusqu'à l'époque moderne. Plusieurs merveilles Thraces vous attendent comme le Trésor de Panagyurichté et ses verreries en or en forme d'humains et d'animaux.

  • Adresse : ul. "Vitoshko lale" 16
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 18h
  • Tarifs : 10 levs bulgares (5 euros)/adulte

4. Le Palais National de la Culture

Palais National De Culture
© Wikipedia

Appelé DNK, il s'agit de l'un des symboles de Sofia ainsi que du plus grand centre d'exposition et de congrès de Bulgarie. Il a été conçu par des architectes japonais au début des années 80. Il a un style unique : il n'y a pas de piliers porteurs au centre. Ce qui fait que cela dégage de grandes salles à l'intérieur.

Le Palais de la Culture accueille aussi bien des événements culturels que politiques. Il a été nommé 2e meilleur Centre de congrès après le Palais des congrès et de la musique de Bilbao.

  • Adresse : Boulevard "Bulgaria", 1463 Ndk
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 20h30 (ouverture à 10h et fermeture à 20h les samedi et dimanche)

5. Le Monument à l'Armée Soviétique

Monument De L'armée Soviétique
© Wikipedia

Le Monument à l'Armée Soviétique est particulièrement réputé pour les nombreux changements qu'il a connu au cours des dernières années. En effet, si le monument représente des statues de soldats libérateurs, il a été maintes fois transformé par des artistes de rue anonymes bulgares. Il se retrouve ainsi recouvert de peinture. Les soldats sont alors transformés en personnages de comics américains comme les super-héros Superman ou Captain America.

En 2012, les visages des soldats du bas-relief sont aussi recouverts de masques dits de Guy Fawkes, en lien avec le mouvement Anonymous. En 2014, le monument est recouvert des couleurs du drapeau de l'Ukraine et d'une inscription, Gloire à l'Ukraine, en soutien au peuple ukrainien. Le monument est à voir absolument ! Et, qui sait ? Peut-être sera-t-il encore différent lors de votre séjour !

6. Découvrir l'héritage romain antique

La Rotonde Saint Georges
© Wikipedia

Sofia est l'une des plus anciennes capitales d'Europe. Elle a été fondée par les Thraces et est devenue ensuite une importante ville de l'Empire romain. Constantin, empereur, l'avait même surnommée sa « Rome ». Aujourd'hui, les vestiges antiques sont particulièrement bien préservés. On peut citer la Sveta Sofia, la Basilique Sainte-Sophie, en briques rouges et qui date du 6e siècle. Elle a donné son nom à la ville ! Il ne faut pas manquer la crypte de l'église où vous pourrez voir des fresques et des objets romains.

La Rotonde Saint-Georges est encore plus ancienne que l'église Sainte-Sophie. C'est même le titre de « bâtiment le plus ancien de Sofia ». Elle date du 4e siècle. Elle a une structure cylindrique assez étonnante.

Il y a également un amphithéâtre romain partiellement conservé à Sofia. C'est l’Amphithéâtre de Serdica dont les vestiges ont été découverts en 2004. Aujourd'hui, il est assez compliqué de trouver l'amphithéâtre puisque les vestiges se trouvent à l'intérieur de l'hôtel Arena di Serdica.

7. La rue Pirotska

En plein cœur du centre-ville, vous avez la rue Pirotska, la première rue piétonne de Sofia. Vous pourrez y trouver de nombreux cafés, des magasins, aussi bien de chaussures que de vêtements ou de décoration. La rue abrite aussi pas mal d'hôtels.

Non loin de là, vous avez le Marché central, un marché couvert qui existe depuis 1911 et propose plus de 170 boutiques.

8. Le Palais Vrana et son parc

Le Palais Vrana
© Wikipedia

Fondés par le roi Ferdinand en 1904, le parc Vrana et le Palais font partie des sites les plus récents de Sofia. L'accès y était restreint car il s'agit de la propriété privée de l'ancienne famille royale bulgare. Le palais à l'été 2013 était ouvert au public bien qu'en reconstruction et il est possible aujourd'hui de voir le bâtiment et les fontaines de près.

Le parc comporte une collection botanique, un lac artificiel avec des fleurs de lys et un alpinum. C'est un endroit parfait pour une balade romantique ou pour vous détendre.

  • Adresse : Boulevard "Tsarigradsko shose" 381
  • Horaires d'ouverture : Ouvert les samedi et dimanche de 10h à 16h
  • Tarifs : 5 BGN (2,50 euros)/adulte

9. Le parc Borisova Gradina

Jardin Borisova
© Wikipedia

Encore un endroit en plein cœur du centre-ville ! Le parc Borisova Gradina vous offre 300 000 m² de verdure ! Un vrai poumon vert au cœur de la ville ! Il a été créé en 1884 et est le plus ancien parc de Sofia. Vous pourrez y flâner entre de grandes rangées d'arbres qui vous mèneront jusqu'à plusieurs jardins. Vous pourrez y faire du vélo, votre jogging ou même du football ou du tennis ! Si vous préférez vous reposer, alors c'est également le lieu parfait pour un pique-nique !

10. Le marché aux puces

Non loin de la cathédrale Alexandre-Nevski, vous trouverez un marché aux puces qui fourmille de plein de petits étals sur lesquels admirer des objets de l'ex-URSS notamment. Vous pourrez découvrir des médailles militaires, des icônes, des chapkas, des souvenirs, des bijoux ou encore des uniformes d'armées, entre autres. Si vous voulez vous immerger à fond dans la culture bulgare, alors c'est une activité à faire !

11. Les boutiques sur Vitosha Boulevard

Vitosha Boulevard
© istock

La rue piétonne, souvent appelée uniquement Vitoshka, est la principale rue commerçante de Sofia. Vous pourrez y trouver de nombreux magasins chics, des restaurants, des bars, des hôtels. Elle s'étale de la Place Sveta-Nedelya au parc du sud (ou Yujen Park). Plusieurs marques de mode haut de gamme sont également installées sur le boulevard et dans les rues voisines.

Plusieurs bâtiments sont également visibles sur ce boulevard comme le Palais de la Culture, le Tribunal ou encore la maison où le célèbre poète bulgare Peyo Yavorov a vécu.

12. Aller à Vitocha

Vitocha
© istock

Peu de capitales dans le monde ont leur propre montagne grandeur nature à laquelle on accède facilement depuis le centre-ville ! Le Vitocha s'intègre au paysage de Sofia et est un site que les amateurs de nature sauront apprécier tout particulièrement. En été, vous pourrez y organiser un trek sur le mont Cerni vrah (Pic Noir, d'une hauteur de 2290m). Vous pouvez aussi vous rendre du côté de la rivière Les Ponts d'Or. En hiver, rendez-vous à la station de ski d'Aleko où vous trouverez des pistes de ski vraiment de qualité !

Peu importe la saison, le parc naturel Vitocha, le plus ancien des Balkans, est à voir absolument lors d'un séjour à Sofia.

13. Le lac de Pancharevo

Le lac de Pancharevo
© istock

A environ 12 km au sud-est du centre-ville, vous trouverez l'ancien village de Pancharevo, un endroit très apprécié des habitants de Sofia. Le site est très pittoresque et c'est ce qui fait son charme. Le lac est situé entre les montagnes de Vitosha et de Lozen. Le lac artificiel vous permettra de prendre des bains de soleil, vous baigner, pêcher et vous adonner à des sports nautiques. Puisque la ville de Sofia se trouve assez loin de la Mer Noire, le lac est surnommé la « mer de Sofia ».

Vous pouvez aussi faire de la randonnée sur le chemin qui fait le tour du lac et voir des vestiges médiévaux, comme la forteresse d'Urvich dans le village de Kokalyane.

14. La gastronomie bulgare

Nourriture bulgare traditionnelles
© istock

La gastronomie bulgare partage de nombreuses similitudes avec ses voisins, la Grèce et la Turquie. Lors de votre séjour à Sofia, il y a quelques mets que vous devez absolument goûter. Impossible de ne pas citer la banitsa, une douceur à base de pâte filo, avec du fromage et du yaourt qui est traditionnellement mangée au petit-déjeuner. On peut aussi vous conseiller les tchouchki burek, des poivrons farcis au fromage blanc ou le tarator, une soupe froide à base de yaourt, de concombres et d'aneth.

Il existe également quelques boissons bulgares à goûter si vous êtes un amateur (mais toujours avec modération). Par exemple, on peut parler du rakia, une eau-de-vie qui se consomme au début du repas. Le pays est aussi renommé pour ses vins blancs ou rouges. Le pays produit aussi beaucoup d'eaux minérales.

15. L'art urbain

En 2009, à Sofia, l'art urbain ou street art a commencé à vraiment se développer. Des œuvres sont apparues sur les transformateurs électriques. Puis, peu à peu, les artistes ont travaillé sur les murs de certains bâtiments, ce qui donne un aspect plus coloré et vivant à des zones et quartiers gris, en béton.

Vous pourrez découvrir ces œuvres lors d'une visite guidée organisée par de jeunes bulgares. Pendant deux heures, vous porterez un regard différent sur les plus belles œuvres de street art de Sofia.

16. La vie nocturne de Sofia

A Sofia, la vie nocturne commence assez tard. Pourtant, la Bulgarie est devenue, ces dernières années, une destination parfaite pour les jeunes qui veulent faire la fête. Il faut dire que Sofia est l'une des villes les moins chères d'Europe. Il y a plusieurs bars et discothèques disséminés dans toute la ville. Plusieurs styles de musique s'y mélangent, pour tous les goûts !

La ville s'anime véritablement la nuit et vous trouverez forcément un endroit ouvert pour boire un verre et faire la fête ! Il est plutôt recommandé de vous déplacer en taxi la nuit. C'est très abordable et bien plus sûr !

17. Le Grand Théâtre Ivan Vazov

Grand Théâtre Ivan Vazov
© Wikipedia

Sofia regorge de monuments remarquables. Parmi ceux-ci, il est possible de parler du Grand Théâtre Ivan Vazov. Il se situe juste en face des jardins du centre-ville. Il porte le nom du plus grand écrivain bulgare, connu pour son roman Sous le joug. Il est facilement reconnaissable à sa couleur rouge. Il a été inauguré en 1907.

Le jardin public en face du théâtre a été aménagé et comporte des fontaines avec des jets d'eau et de grands arbres. Tous les après-midis, vous pourrez y voir des joueurs d'échec. Des expositions de photos y sont régulièrement organisées.

Adresse : ul. "Dyakon Ignatiy" 5

18. Essayer la danse folklorique

Folklore
© istock

Si vous en avez le temps, vous pouvez essayer d'assister à un atelier de danse traditionnelle bulgare. Vous en apprendrez ainsi plus sur les coutumes du pays. Les danses folkloriques nécessitent d'être agile, rapide, sensible, d'avoir de la dextérité et du rythme. La danse la plus courante est le horo. Pour cette danse, les participants s'accrochent et dansent en cercle ou en ligne.

Cela peut être une activité amusante et originale à faire à Sofia !

19. Les bains centraux

Bains Centraux
© Wikipedia

Au cours de votre promenade en ville, vous découvrirez également la sublime façade des Bains Centraux. Il s'agit d'anciens bains turcs qui possèdent la plus belle façade de la ville ! Aujourd'hui, les bains turcs abritent le Musée régional d'histoire de Sofia. Même si vous n'êtes pas très musée, vous pouvez au moins vous y arrêter pour prendre en photo la belle façade !

20. La Cascade de Boyana

Cascade Boyana
© istock

Sofia est une ville qui se trouve aux pied du massif montagneux de Vitocha. Vous pouvez donc facilement partir en randonnée depuis le centre-ville !

L'une des plus connues est la randonnée de la cascade de la Boyana. Elle fait une boucle de 5 kilomètres et vous prendra environ deux heures. Si vous aimez la nature, c'est une balade à ne pas manquer, qui vous permettra de découvrir des paysages magnifiques et de prendre un bon bol d'air !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires