5 bonnes raisons de pratiquer le cyclotourisme et voyager en vélo

Cyclotourisme

Les vacances venues, vous rangez vos valises dans le coffre de la voiture ou vous empruntez le train. Mais vous pouvez changer vos habitudes. Et si vous partiez en vacances à vélo ? Dans ce cas, vous ferez du cyclotourisme, un mode de loisir et de locomotion qui n’a que des avantages.

Qu'est-ce que le cyclotourisme ?

Le cyclotourisme peut se définir simplement comme une façon de voyager, ses adeptes se déplaçant à vélo, sans esprit de compétition.

Cette forme de loisir et de vacances existe depuis très longtemps. Ainsi, on se souvient que la majorité des premiers bénéficiaires des congés payés, en 1936, partirent sur les routes de France à vélo. Mais ce type de loisir est aujourd'hui en plein essor.

En été, pas moins de 21 millions de touristes se déplacent au guidon d'une bicyclette dans notre pays, la France étant la seconde destination de ce tourisme à vélo en Europe. Témoigne notamment de cet engouement l'ouverture récente du site Probikeshop en Belgique, un des leaders du vélo et des accessoires de vélo en France mais aussi en Europe.

Pour aider au développement du cyclotourisme, de nombreuses collectivités locales ont créé des infrastructures spécifiques, appelées souvent "véloroutes".

Une ouverture sur la nature

L'un des avantages majeurs du cyclotourisme est qu'il permet de profiter pleinement de la nature. En effet, le cycliste perçoit les odeurs émanant de la terre et des fleurs des champs. Il sent le vent sur son visage et entend le chant des oiseaux ou la stridulation des cigales.

Enfermé dans l'habitacle de sa voiture ou dans un wagon, il ne ressent pas cette communion avec la nature que permet le cyclotourisme.

Bien entendu, si le voyageur veut se protéger en toute occasion des intempéries et recherche un beau temps immuable, le cyclotourisme n'est peut-être pas fait pour lui.

Une façon de voyager très saine

La pratique régulière du vélo est excellente pour la santé. Elle améliore notamment la circulation sanguine et renforce les muscles. C'est aussi un très bon moyen de lutter contre la fatigue et de se préparer au sommeil.

Il n'est pas pour autant nécessaire de faire des efforts démesurés. En effet, le cyclotourisme, rappelons-le, exclut toute idée de compétition. Chacun peut aller à son rythme. C'est donc une forme de voyage et de vacances accessible à tous.

Et ces balades à vélo améliorent aussi le moral. Pendant que vous pédalez sur des routes tranquilles, vous avez le temps de faire le point et de penser à vous. C'est un luxe que, dans la vie ordinaire, vous ne pouvez pas souvent vous permettre.

Un mode de déplacement écologique

À l'heure du réchauffement climatique, et de la nécessité de réduire l'émission de gaz à effet de serre, c'est là un atout essentiel du cyclotourisme. En effet, vous n'avez pas besoin de carburant pour faire avancer votre bicyclette. Seule la force musculaire y pourvoit.

En vous déplaçant à vélo, vous diminuez ainsi votre empreinte carbone d'environ 75 %. Bien sûr, vous ne la réduisez pas à néant. Ainsi, la production de la nourriture que vous consommez a un impact sur l'environnement. Pour fournir l'effort nécessaire, il faut bien vous nourrir, mais évitez par exemple de manger trop de viande ou d'acheter des aliments sous plastique.

Le temps de la découverte

Chacun a son rythme, on l'a dit, mais, en règle générale, on se déplace moins vite à vélo qu'en voiture. Ce qui permet d'être plus sensible au paysage que l'on traverse et à la manière dont il change peu à peu. Et il est plus facile de s'arrêter à vélo que de trouver une place pour garer sa voiture.

Ce mode de transport favorise donc les arrêts fréquents, qui permettent de mieux prendre la mesure d'un terroir ou d'une région. Ils seront aussi l'occasion de sortir des sentiers battus et de faire des découvertes qui échappent souvent aux automobilistes.

Et, même s'il se déplace lentement, le cyclotouriste voyage loin. En une semaine, et sans forcer l'allure, il peut faire plus de 500 kilomètres.

Des rencontres sur la route

Bien sûr, si vous prenez le train, vous pouvez parler à votre voisin ou engager la conversation avec un automobiliste rencontré sur une aire d'autoroute.

Mais le voyage à vélo favorise davantage les rencontres. On l'a dit, il est plus lent, et il est donc bien plus facile de s'arrêter pour discuter avec un promeneur. Par ailleurs, le cyclotouriste fréquente plus volontiers les petites routes et s'arrête dans des villages, pour faire une pause et se ravitailler.

Pratiquer le cyclotourisme permet donc de nouer des contacts avec les gens rencontrés. D'autant qu'un cyclotouriste suscite toujours plus la curiosité qu'un automobiliste. On pourra lui demander d'où il vient et s'il a bien roulé dans sa journée. De telles rencontres sont le sel des voyages et permettent d'enrichir le cercle de ses connaissances.

Le vélo électrique : le bon compromis ?

Moyen de transport à moteur plus écologique que la voiture, le VAE ou vélo électrique convainc de plus en plus de vacanciers. Il permet les balades dans les zones les plus vallonnées où la puissance du moteur aide à garder une certaine vitesse. La version vélo tout terrain ou vtt électrique sera parfaite pour les adeptes de terrains plus accidentés et le vae de ville sera le compagnon idéal pour parcourir les capitales européennes.

L'autonomie des batteries est maintenant largement suffisante pour des randonnées en famille ou encore pour une journée de tourisme. Si vous pensez bien à recharger votre vae après chaque sortie, le plaisir de rouler cheveux au vent et les bénéfices santé sont identiques au vélo, l'assistance en plus !

Aucun commentaire 5 bonnes raisons de pratiquer le cyclotourisme et voyager en vélo

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis