Comment réussir son tour du monde ?

Vous rêvez de faire le tour du monde ? Entreprendre un tel voyage n’est pas si simple. Il faut le préparer correctement et envisager toutes les situations. Prévoyez un an pour que tout soit parfaitement organisé, c’est le premier secret d’un tour du monde réussi !

Tour Du Monde

Quels pays voulez-vous visiter ?

Faire le tour du monde, c’est également faire des choix ! Sélectionnez les pays que vous souhaitez absolument voir et le temps que vous pouvez consacrer à cette aventure.

Dressez une première liste de pays sans vous censurer et si vous partez à deux ou à plusieurs, chacun dresse sa liste et ensuite, vous les confrontez.

Le plus simple est de classer les pays :

  • Par le coût de la vie : cela permet d’équilibrer le budget en sélectionnant des destinations très onéreuses et des destinations qui ne coûtent presque rien.
  • Par niveau de difficultés rencontrées : du fait de l’instabilité politique et sociale ou du manque d’infrastructures.
  • Par saisons propices pour découvrir le pays : important, suivant votre manière de voyager, à vélo par exemple, et suivant les événements particuliers à ne pas louper. Tenez compte également des hautes saisons touristiques où les prix s’envolent.

Sachez cependant que vous n’avez d’autre choix que de laisser une part aux imprévus qui vont jalonner ce long séjour.

L’itinéraire dépend également de certains critères comme :

  • La durée du voyage : il est dommage de ne passer que 15 jours dans un pays.
  • Du mode de déplacement : décider d’utiliser le vélo implique une durée plus longue, et de prendre en compte les frontières terrestres. En avion, il faut réserver vos billets ou opter pour un billet "tour du monde" qui impose une certaine logique.
  • Du but recherché : si vous avez envie de rencontrer les habitants et d’échanger, c’est plus long.

Quelle durée de voyage et à quelle période partir ?

La durée du voyage dépend de votre budget et de vos objectifs. Cependant, prendre le temps est un impératif si vous souhaitez faire le tour du monde. En règle générale, les voyageurs comptent entre six mois et 18 mois pour parcourir les différents pays du monde. Sachez que la durée a un impact sur votre budget, votre vie professionnelle et les formalités à réaliser. Si vous partez six mois, vous n’avez pas d’autre choix que de faire des impasses sur certains pays.

Votre vie professionnelle est à prendre en compte pour déterminer cette durée. Vous êtes tout juste sorti de vos études supérieures et vous n’avez pas encore de job ? Rien ne vous interdit de partir 18 mois. Vous avez déjà une expérience professionnelle, mais vous souhaitez en changer ? Un voyage au long court est possible. En revanche, si vous aimez votre boulot et tenez à le garder, tournez-vous vers le congé sabbatique.

Il n’existe pas de vraie réponse quant à la période de votre vie à laquelle partir. Tout est variable selon votre situation personnelle et professionnelle. Dans la plupart des cas, les voyageurs autour du monde sont âgés de 25 à 30 ans et sans enfants. Ils ont travaillé quelques années après leurs études et mis de l’argent de côté. Il est plus facile d’envisager ce type de voyage à 20 ans qu’à 60 ans, cependant il n’y a pas de règle absolue.

Quel budget pour un tour du monde ?

Une fois encore, difficile de donner une réponse précise, en effet, tout dépend de nombreux critères. Certains partent un an avec 15 000 euros tandis que d’autres dépensent 13 000 euros à deux sur 15 mois. Il existe différents cas de figure : tout le monde n’a pas forcément beaucoup d’argent pour partir.

Le budget dépend de plusieurs facteurs : la manière de voyager, les modes de transport utilisés, la durée du voyage, les pays visités et les besoins de chacun, ainsi que le mode d’hébergement.

Si vous voulez vous faire plaisir, essayez de mettre suffisamment d’argent de côté. Si vous souhaitez travailler sur place, c’est possible dans certains pays, alors vous pouvez partir avec moins de liquidités.

Estimez vos dépenses : les billets d’avion dans la plupart des cas, la nourriture, l’hébergement, le transport sur place, les achats de souvenirs, les fournitures que vous achetez avant le voyage : guides, équipements, etc. N’omettez pas le coût des formalités : visas, passeports, assurances…

À lire également : Comment préparer son budget pour un tour du monde ?

Voyage Tour Du Monde
© istock

Bien choisir sa banque

Il faut choisir une banque qui permet d’obtenir une carte bleue valable partout dans le monde et sans frais pour les paiements ou retraits. Les banques en ligne le permettent pour certaines d’entre elles.

Pensez aux vaccins

Prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous informe alors sur les vaccins qui sont nécessaires, durant votre voyage. Ils sont nombreux pour être protégés, faites également un bilan de santé avant de prendre le large.

Votre assurance voyage

Durant ce très long périple, il est important d’être parfaitement couvert par une assurance voyage qui d’ailleurs est obligatoire dans certains pays. Il faut que celle-ci vous garantisse durant tout le voyage.

Les visas

Renseignez-vous sur les visas nécessaires dans les différents pays dans lesquels vous passez. Regardez également les modalités et les délais pour les obtenir.

À lire aussi : Comment supporter un long voyage en avion ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires