10 conseils pour découvrir Mexico City en toute sécurité

Mexico City possède la réputation d’être une ville dangereuse, ce qui a tendance à effrayer les touristes et donc à les tenir éloigner de cette superbe ville. Dire que Mexico est une ville non dangereuse n’est pas tout à fait vrai, en revanche il faut tout de même avoir en tête que la plupart des délits et crimes se déroulent dans des quartiers assez éloignés des centres touristiques.

Mexico City Securite

Les lieux que les touristes fréquentent sont aujourd’hui tout à fait praticables et sans danger dès lors que l’on fait preuve de bon sens. Bien que Mexico soit classée comme 30ème ville la plus dangereuse au monde, il n’y a pas de quoi éviter de la découvrir. Voici les 10 conseils à suivre pour profiter de Mexico City en toute sécurité.

1. Fréquenter les quartiers plus sûrs

Mexico City est une très grande ville avec 20 millions d’habitants. Il existe donc plusieurs quartiers et il n’est pas vraiment conseillé de tous les découvrir. Le premier conseil est donc de ne rester que dans les quartiers jugés sûrs comme Centro, Roma et Condensa. Ces trois quartiers sont centraux et très fréquentés des touristes et locaux. Vous ne devriez y rencontrer aucune difficulté majeure, si vous faites évidemment attention à vos affaires comme dans toute ville. Il est important de bien avoir en tête les quartiers les plus dangereux afin de ne pas s’y aventurer par mégarde : Tepito, La Lagunilla, Doctores et Mercado Merced. Ces quartiers sont en règle générale en périphérie, vous ne devriez donc avoir aucune raison de vous y retrouver.

2. Se déplacer en Uber plutôt qu’en taxi

Deplacement Taxi Mexico City
© istock

Comme dans de nombreuses grandes villes, les faux taxis existent. À Mexico, même si les vols et les enlèvements sont rares, ils ne sont pas totalement impossibles. Il est donc impératif de bien vérifier si le taxi dans lequel vous montez est un vrai taxi.

Utiliser de préférence les Taxis Sitio qui sont généralement plus sûrs et dont le trajet est traçable. Regardez toujours la photo du conducteur sur la fenêtre et assurez-vous que la personne au volant soit bien la même. Malgré tout, même si les taxis sont d'apparence sûre pour votre sécurité, il y a de fortes chances pour que certains tentent de vous arnaquer. C’est pourquoi, le moyen le plus sûr de vous déplacer dans la ville est d'utiliser les services Uber. Ainsi, vous être assuré d’avoir un taxi certifié et de payer le bon prix pour votre course.

3. Souscrire à une assurance voyage

Prendre une assurance voyage avant le départ, c’est s’assurer de partir avec l’esprit léger. On pense à tort que les assurances sont pour ceux qui s’aventurent dans des contrées inexplorées, mais il n’en est rien. Tout d’abord, souscrire à une assurance pour votre voyage à Mexico City vous permettra de protéger vos objets comme vos appareils photo, téléphones portables. Mais aussi, vous serez couverts en cas de petits pépins de santé, ce qui peut arriver dans une ville comme Mexico City.

4. Ne pas prendre les transports en commun la nuit

Sans surprise, les transports en commun de Mexico ne sont pas un lieu très sûr une fois la nuit tombée. Il y aurait même des histoires de disparition mystérieuses de femmes. Sans tomber dans la panique à bord, il vaut mieux privilégier les taxis ou encore les Uber pour vos trajets nocturnes.

5. Faire attention aux vols à la tire

Vol A La Tire Mexico City
© istock

Mexico City ne fait pas exception quand il s’agit de faire attention aux pickpockets. Les zones touristiques bondées sont évidemment des lieux où le vol à la tire est monnaie courante. Faites donc bien toujours attention à vos effets personnels, téléphone, sacs, porte-monnaie, poches. Ne baissez jamais votre vigilance, et ce particulièrement dans ces quartiers :

  • Zocalo.
  • Beaux Arts.
  • Rue Francisco J. Madero.
  • Rue Donceles.
  • N’importe quelle station de métro.

6. Se fondre dans la masse

Le plus simple pour éviter les vols et les agressions est de se fondre dans la masse. Même si vous n’êtes pas mexicains, le mieux est de se comporter comme un local, donc d’être habillé d’une manière adaptée au temps, et de ne pas porter de signes visibles touristiques. Évitez également de porter des bijoux voyants, voire des bijoux tout court. Ainsi, vous éviterez de vous transformer en cible ambulante et de vous faire agresser ou voler dans la rue.

7. Faire attention à son argent

Attention Argent Touriste Mexico City
© istock

Quand on visite un pays, il est bien évidemment pratique d’avoir du liquide sur soi pour éviter les frais bancaires. À Mexico, faites bien attention quand vous retirez de l’argent. Faites extrêmement attention aussi quand vous vous baladez avec du liquide sur vous dans la ville, essayez de ne jamais vous promener avec de très grosses sommes. Ou du moins, tâchez de ne pas vous déplacer avec tout votre argent. Votre hôtel est un lieu sûr notamment si vous disposez d’un coffre dans votre chambre.

Une autre astuce peut être de ne pas ranger au même endroit votre argent, mettez-en dans votre porte-monnaie, dans un sac, dans une ceinture porte-monnaie. Ainsi, si vous êtes victime de pickpockets, vous ne devriez pas vous retrouver sans le sou. Faites pareil pour vos cartes de crédit, ne les emportez pas toutes avec vous. Laissez-en quelques-unes à l’hôtel au cas où.

8. Faire attention à l’eau du robinet

L’eau est potable au Mexique, mais pas toujours très fiable. Faites attention à l’eau du robinet qui selon certains endroits peut s’avérer porteuse de bactérie, tout comme les glaçons dans certains endroits. Le mieux étant de boire de l’eau en bouteille. Au restaurant, vous pouvez demander de l’eau filtrée pour réduire votre consommation de plastique.

9. Faire attention à la nourriture

À Mexico City vous trouverez plein de taquerias bon marché où il fait bon commander et manger des tacos en se promenant. Attention cependant à l’hygiène de certains stands. Privilégiez ceux fréquentés en majorité par des locaux afin d’éviter les problèmes de tourista qui pourraient vous gâcher une bonne journée de découverte !

10. Prendre une carte SIM

Au-delà d’être pratique, une carte SIM est un vrai plus lorsqu’il s’agit de visiter une ville en toute sécurité. Elle permet d’avoir accès au réseau local pour consulter le plan de la ville, commander un uber et contacter des personnes. Vous pouvez en acheter une dès votre arrivée à Mexico dans l’un des magasins Telcel ou Oxxo.

A lire aussi : Découvrir Mexico en 3 jours : itinéraire

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires