7 conseils pratiques pour bien préparer votre voyage en Espagne

Le généreux ensoleillement de l’Espagne et la richesse de son patrimoine culturel en font l’une des destinations les plus appréciées des voyageurs. Le pays reçoit en effet plus de 80 millions de touristes par an. Avant de partir, prenez note de ces quelques conseils : ils devraient rendre votre séjour encore plus agréable.

Voyage En Espagne

Choisissez le bon moment

Avant de partir pour l'Espagne, la première chose à faire est de choisir la période la plus favorable. Selon les régions, et le type de climat qui y règne, la pluviométrie et les températures varient.

Ceci étant, il vaut mieux éviter les grosses chaleurs de l'été et partir au printemps ou au début de l'automne, où le climat est plus modéré.

Certaines périodes vous permettront également de profiter d'événements incontournables, comme les spectaculaires festivités de la Semaine sainte, au moment de Pâques.

Un peu plus tôt dans l'année, vous pourrez assister au très coloré carnaval de Cadix. Bien d'autres moments de ce genre ponctuent l'année.

Où allez-vous loger ?

L'hébergement est un point à régler avant de partir. Classés en étoiles, les hôtels sont d'un bon rapport qualité/prix. Certains, situés dans des châteaux ou d'anciens monastères, vous offrent un hébergement de prestige.

Plus conviviales peut-être, les pensions de famille et les chambres d'hôte ne manquent pas non plus. Si vous préférez disposer d'un logement entier, optez pour les locations villa Espagne.

Vous trouverez, dans l'ensemble du pays, tout un choix de demeures confortables, souvent agrémentées de leurs piscines. Certaines régions, comme l'Andalousie, avec ses "haciendas", vous offrent aussi leurs modes d'hébergement traditionnels.

Mettez au point votre itinéraire

Vous aurez sûrement choisi vos hébergements en fonction des endroits que vous voulez visiter. Il est en effet conseillé de préparer votre itinéraire à l'avance.

Chacun choisira, selon ses préférences, les villes et les régions qu'il a l'intention de découvrir. Vous pouvez, pour cela, vous aider de guides et de cartes touristiques, qui vous signalent les principaux centres d'intérêt.

Bien entendu, rien ne vous empêche, une fois sur place, de modifier cet itinéraire en fonction des conseils que pourront vous donner les habitants ou les offices de tourisme locaux.

Faites une liste des choses nécessaires

Avant de partir, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez emporter. Et faites une liste de tout ce que vous devez prendre avec vous. Bien entendu, il ne faut pas oublier vos papiers d'identité, votre carte bancaire, et, le cas échéant, votre permis de conduire. À cet égard, deux vérifications valent mieux qu'une.

Selon la région où vous allez, et la période choisie, faites le point sur les vêtements à emporter. Votre valise contiendra des vêtements chauds si vous séjournez à Madrid en hiver et des t-shirts, accompagnés de lunettes de soleil et de casquettes, si vous devez résider en Andalousie durant l'été.

Comment allez-vous vous déplacer ?

Vous pouvez venir en Espagne en voiture. Mais vous pouvez aussi en louer une, à l'aéroport ou à la gare d'arrivée par exemple. Un tel moyen de locomotion vous donne davantage d'indépendance.

Le réseau ferroviaire est également très dense. Avec un train à grande vitesse, vous reliez Barcelone à Madrid en une heure et demie. De leur côté, les services d'autocars, eux aussi très complets, desservent plus de 170 destinations.

Dans les villes, les bus, et parfois les métros, rendent les transports urbains très aisés. Si vous empruntez un taxi, assurez-vous qu'il s'agisse d'une voiture identifiée et destinée à cet usage.

Bus Espagne
© istock

Essayez de payer moins cher

Renseignez-vous, avant de partir, sur les divers moyens qui vous permettent de réduire votre budget vacances. Il existe ainsi, en Espagne comme dans beaucoup d'autres pays, des abonnements touristiques très avantageux.

En effet, ils vous donnent accès à un certain nombre de moyens de transport et, en même temps, à plusieurs musées, ou même à des restaurants ou des spectacles. Ce type d'abonnements peut souvent se réserver en ligne, avant votre séjour.

C'est aussi le cas pour les billets d'entrée de nombreux musées, qui conseillent même cette solution. Ils peuvent également vous consentir des tarifs préférentiels, accordés selon la situation du visiteur ou son pays de résidence. Il faut donc bien se renseigner sur ces questions avant de partir.

Adaptez-vous aux heures de repas

On le sait, les Espagnols mangent plus tard que les Français. En règle générale, le déjeuner se prend entre 13h30 et 15h30 et le dîner après 21 h. Mieux vaut s'adapter à ces horaires si vous voulez vous mettre dans l'ambiance du pays.

Pour patienter, le soir, vous pouvez prendre l'apéritif, une tradition solidement établie en Espagne. Et si, malgré tout, ces horaires ne vous conviennent pas, vous trouverez de nombreux restaurants qui, s'adaptant à leur clientèle étrangère, accepteront de vous servir plus tôt.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires