11 conseils pour ne pas payer de supplément bagage

Vous avez décidé de voyager en avion et vous vous demandez comment éviter les mauvaises surprises au moment de l’enregistrement des bagages ? En effet, le supplément bagage occasionne des frais dont vous vous passeriez bien sans doute. Cependant si vous partez en famille, c’est un vrai casse-tête… Voici quelques astuces et nos secrets pour voyager léger !

Enregistrement Bagages Aéroport

Pensez à l’avance à votre supplément bagage

Essayez d’évaluer vos besoins :

Il est plus facile de voyager léger si vous partez quelques jours au soleil qu’en montagne.

Si vous savez que vous avez besoin d’un bagage en soute, il faut y réfléchir au moment de réserver votre billet d’avion.

Quand vous passez par une compagnie low cost, la valise en soute est le plus souvent payante. Le prix de départ peut sembler attrayant, mais il faut également tenir compte de ce supplément. N’hésitez pas à comparer le tarif total avec celui d’une compagnie où vous pouvez disposer d’un bagage en soute gratuitement. Vous pouvez avoir des surprises, et ce, si vous comptez emporter deux valises par exemple.

Pensez à vous inscrire au programme de fidélité proposé par la compagnie, vous pouvez obtenir des avantages et notamment une valise en soute gratuite.

Enfin, si vous devez mettre une valise en soute, prévoyez-le dès l’achat du billet, le service vous sera proposé à un prix moins élevé que si vous le faites au comptoir de la compagnie.

Faites une liste des indispensables que vous devez emporter. Une liste pour chaque membre du foyer en tenant compte des besoins de chacun est une bonne idée. Ainsi vous n’oubliez rien et vous ne vous encombrez pas avec des « au cas où » qui finissent par augmenter le poids de la valise.

Prenez un sac ou une valise légère, cela vous permet de gagner quelques kilos lors de l’enregistrement des bagages. Si le contenant est lourd au départ, vous avez moins de place pour vos affaires.

Renseignez-vous sur votre destination

Tous les pays ne demandent pas le même équipement et cela varie suivant vos dates de départ. Il faut se renseigner sur la météo à la date de votre séjour pour en emmener le moins possible. Ne prenez que l’essentiel ! Si vraiment il vous manque quelque chose, vous pourrez l’acheter sur place.

Renseignez-vous auprès de la compagnie !

Dès que vous avez réservé votre billet et même avant si possible (c’est encore mieux !), informez-vous sur la politique de la compagnie aérienne en matière de bagages. La taille, le poids et le nombre de bagages autorisés, en soute ou en cabine, sont des critères qui varient selon les compagnies. Les frais d’excédent peuvent également être plus ou moins importants. Ces derniers varient entre 10 et 150 euros, ce qui change considérablement la donne.

Aucune loi ne régule pour l’instant la taille des bagages, alors prenez contact avec la compagnie convoitée.

Prévoyez de la place pour rapporter des souvenirs

Il est préférable de voyager léger à l’aller afin de vous faire plaisir sur place. Si vos bagages sont à la limite du poids autorisé, vous n’avez plus le loisir de vous offrir quelques babioles, une fois dans le pays. Avec une marge de 3 kilos, vous devriez pouvoir gâter vos proches et vous-même. Cela correspond au poids moyen de ce que rapportent les voyageurs de leurs escapades.

Pesez vos valises

Inutile d’attendre d’être à l’aéroport pour découvrir que votre valise est beaucoup trop lourde, pesez-la chez vous. Cela vous permet alors de retirer quelques affaires qui ne sont pas indispensables. Faites de même au retour si c’est possible, vous pouvez alors répartir vos affaires avant de partir.

Peser Les Valises
© istock

Enfilez les vêtements les plus lourds

Si vous savez que les températures auxquelles vous allez être confronté durant votre voyage sont très basses, enfilez votre manteau. Il vous servira de couverture durant le voyage et ne pèsera pas dans votre valise. C’est la même chose concernant les chaussures, si vous avez prévu de la randonnée, portez les chaussures adaptées pour partir.

Restez light sur les produits réservés à la toilette

Les produits de toilette représentent un poids assez conséquent dans une valise. Sachez que ces produits ne seront sans doute pas utilisés complètement. Prévoyez des petites bouteilles que vous remplissez en lieu et place des gros contenants. Les acheter sur place est également une bonne idée.

Optimisez au maximum la valise cabine

Le bagage cabine est gratuit, n’hésitez pas à l’optimiser pour alléger votre valise en soute. Parfois, pour un court séjour, il est même suffisant. Vous pouvez parfois garder un ou plusieurs bagages en cabine, renseignez-vous ! Il faut en revanche respecter la taille autorisée par la compagnie.

Limitez le contenu de vos bagages en cédant au plaisir du shopping sur place

Vous pouvez acheter certains produits de soin ou d’hygiène à l’aéroport en arrivant. Ils seront moins chers. Sachez que la plupart des hôtels fournissent les produits d’hygiène nécessaires.

Si le pays où vous allez à la réputation de vendre des vêtements moins chers, n’hésitez pas à faire le plein sur place et à alléger de ce fait vos bagages à l’aller. C’est une bonne excuse pour renouveler votre dressing.

Les jouets de plage des enfants peuvent également être achetés sur place. Renseignez-vous, il est possible également que l’hôtel mette gratuitement des jeux à leur disposition.

Renseignez-vous sur le service de blanchisserie, cela vous permet d’emmener moins de vêtements surtout pour les enfants qui se tachent plus facilement.

Faites expédier vos colis pour le retour

Vous avez cédé à la tentation et vous êtes chargés d’objets divers qui sont des souvenirs pour vos proches ou pour vous. Plutôt que de payer un supplément bagage élevé, renseignez-vous sur le prix de l’expédition. C’est souvent moins onéreux. C’est valable surtout quand la compagnie ne propose pas de franchise bagage.

Par avion, par bateau ou par SAL (mélange des deux), les prix changent en fonction de votre choix. Si vous n’êtes pas pressé, privilégiez l’envoi par bateau qui bien moins cher. Il faut cependant être patient parce que le trajet peut prendre jusqu’à 2 ou 3 mois. Assurez votre colis si celui-ci contient des objets précieux.

Il est également possible de profiter des services livraisons proposés par le magasin. C’est le cas en particulier si vous rapportez un petit meuble ou une statue.

Les astuces pour l’aéroport

Gardez le sourire et soyez aimable avec la personne qui traite vos bagages. Le personnel peut ainsi laisser passer quelques grammes supplémentaires parce que vous leur êtes sympathique.

À lire aussi : Comment faire correctement votre valise pour les vacances ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.