5 conseils pour bien voyager en bus

Les voyages en bus ont longtemps été décriés, avec des trajets considérés comme étant trop longs et peu confortables. Toutefois, ces dernières années, les grandes lignes de bus sont de retour, et elles offrent économie et praticité dans une époque où les trains et les avions ne sont pas accessibles à tous. Voici nos cinq conseils pour bien voyager en bus.

Conseils Voyage Bus

Planifier le trajet longtemps à l’avance

Voyager en bus offre l’avantage de payer son trajet beaucoup moins cher qu’en avion ou en train. Il est possible de payer encore moins cher en réservant son billet de bus longtemps à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez planifier votre prochain voyage avec Omio et profiter de conditions de voyage et de tarifs intéressants.

Une fois la réservation faite, planifiez tous les détails de votre voyage à l’avance. Vérifiez les horaires, la disponibilité du moyen que vous avez choisi pour vous rendre de chez vous à la gare le jour du départ. Vérifiez également à combien de bagages vous avez droit. Si la plupart des lignes de bus sont flexibles pour les bagages nombreux et même volumineux, certaines imposent des règles strictes.

Prévoir des tenues adaptées

Lorsque vous voyagez en train ou en avion, les trajets durent rarement plus de quelques heures. En revanche, un trajet en bus dure bien plus longtemps, ce qui implique que vous pourriez faire une partie de votre trajet de jour et une autre partie de nuit. Vous serez donc confronté à des températures qui peuvent varier énormément, d’où l'intérêt de prévoir des tenues de rechange ou d'appoint.

En été, si vous prenez le départ en journée alors qu’il fait chaud, vous pouvez partir en t-shirt, mais si une partie de votre trajet se déroule de nuit, vous avez tout intérêt à garder à portée de main une veste ou une petite laine.

A lire aussi : Que mettre dans sa valise pour un week-end ?

Prévoir de quoi se restaurer

Comme dit précédemment, les trajets en bus peuvent durer de très nombreuses heures, voire toute une journée. Bien que les chauffeurs de bus soient tenus de faire des haltes pour se reposer et permettre aux passagers de se dégourdir les jambes et se restaurer, les escales peuvent tarder à arriver.

Pour ne pas vous retrouver affamé à deux heures de la prochaine halte, prévoyez dans votre bagage à main de quoi vous restaurer. Pour ce faire, vous avez le choix entre le classique sandwich ou les petits snacks, comme des chips, des sucreries ou des boissons énergétiques.

Prendre de la lecture

Voyage En Bus Prevoir Lecture
© istock

Le plus grand inconvénient lors des voyages en bus est leur longueur et l'ennui que le voyageur peut ressentir. Pour y remédier, ne voyagez jamais en bus sans prendre avec vous des moyens de distraction. Un bon livre, un magazine ou une bande dessinée font l’affaire. Vous pouvez aussi voyager avec votre console portable ou jouer sur votre téléphone. L’objet de distraction ultime reste toutefois l’ordinateur portable qui permet de regarder des films ou même de jouer.

Dans tous les cas, et quel que soit le moyen de distraction que vous choisissez, veillez à prendre du plaisir et à vous occuper l’esprit en silence et sans déranger vos voisins. Même si vous utilisez des écouteurs, veillez à ce que le volume ne soit pas trop fort, au risque de vous attirer des regards désapprobateurs ou pire, des remarques cinglantes.

Penser au confort

Les bus modernes sont de plus en plus confortables et la plupart sont dotés de sièges suffisamment larges et moelleux pour un trajet pas trop désagréable Toutefois, la longueur du trajet et l'exiguïté du bus peuvent mettre votre corps à rude épreuve. Pensez donc à votre confort et munissez-vous, avant d'embarquer dans le bus, de tout ce qui peut vous permettre de mieux voyager. Prenez, par exemple, un coussin de voyage pour reposer votre tête et votre nuque, les deux parties qui souffrent le plus pendant les longs trajets sur la route. Vous pouvez également emmener un petit plaid qui peut vous servir à vous tenir chaud ou, si vous préférez, comme soutien lombaire si vous le roulez en boule et le placez au niveau de votre bas du dos.

Si vous aimez dormir pendant vos trajets en bus, munissez-vous de boules quies pour vous prémunir du bruit ambiant et d’un masque de sommeil pour ne pas être dérangé par la lumière.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires