Comment créer de superbes vidéos de voyage de vos vacances ?

Vous venez de faire un superbe voyage. Bien sûr, vous avez des images plein la tête. Mais vous aimeriez aussi montrer à vos amis les paysages que vous avez admirés durant vos vacances et les gens que vous avez rencontrés. Le mieux, pour cela, c’est de faire un film de votre périple. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

Video Vacances

De quoi va parler la vidéo ?

Qu'avez-vous envie de montrer à vos amis ? Si vous voulez faire un film structuré, au récit cohérent, mieux vaut en arrêter le scénario à l'avance.

Vous voulez peut-être privilégier le côté humain, en montrant le travail ou les occupations des gens rencontrés. De même, votre goût pour le folklore peut vous amener à focaliser votre attention sur les coutumes locales. Si vous vous intéressez davantage aux paysages, vous ne filmerez pas les mêmes choses.

Si vous le pouvez, faites quelques repérages, afin de trouver des lieux insolites ou d'aller à la rencontre des habitants de tel village ou de tel quartier.

Prenez des sources d'inspiration

Si vous manquez d'idées, n'hésitez pas à voir le travail des autres. Il ne s'agit pas de les plagier, bien sûr. Le visionnage de vidéos est simplement un bon moyen d'apprendre à faire des films.

En les regardant avec attention, vous repérez les techniques utilisées, mais aussi les éventuels défauts. Ces films, vous les trouverez en ligne, et notamment dans des banques de vidéos libres de droits, comme celle que vous propose fr.depositphotos.com. Vous trouverez sur ce site un grand choix de vidéos de grande qualité, sur de très nombreux sujets.

Misez sur un bon matériel

Bon Materiel
© istock

La réussite de votre vidéo dépend aussi de la qualité du matériel utilisé. En effet, certaines caméras résistent mieux que d'autres à l'humidité ou aux chocs. Et si vous voulez filmer sous l'eau ou immortaliser un saut en parachute, il faut choisir un matériel adapté à ce type de prise de vue.

De même, certains appareils comportent des réglages spécifiques, qui vous permettent, par exemple, de tourner des extérieurs ou des gens en action.

Il est essentiel d'emporter avec vous une caméra donnant des images de haute définition. Un tel matériel est bien sûr plus coûteux, mais c'est le prix de la qualité.

Des conditions à réunir avant de filmer

Même si vous utilisez le meilleur matériel, il faut vérifier certains points avant de tourner votre film. Ainsi, assurez-vous que la lumière est satisfaisante. Sinon, l'image risque d'être surexposée ou trop sombre.

Veillez aussi à ce que la scène tournée ne comprenne aucun élément qui en trouble l'harmonie. Enfin, contrôlez la stabilité de la caméra. Sinon, vous aurez une image tremblante, qui gâchera en partie l'intérêt du film.

Pour éviter cet inconvénient, placez votre caméra sur un endroit stable ou, mieux encore, fixez-la sur le trépied qui fait le plus souvent partie du matériel du vidéaste.

Construisez votre film

Les plans d'un film sont un peu comme les phrases qui composent un texte. Ce sont ces plans qui donnent du sens à la vidéo. Aussi ne faut-il pas hésiter à les varier.

Pour présenter le lieu de l'action, prenez d'abord des plans larges. Puis utilisez des plans rapprochés, ou même des gros plans, pour attirer l'attention du spectateur sur des détails significatifs.

De même, n'hésitez pas à changer de point de vue, pour donner plus de dynamisme à la prise de vue. Prenez la scène en plongée, puis en contre-plongée, de bas en haut. Et pensez aussi aux travellings.

Racontez votre voyage

Les images seront encore plus parlantes si vous les accompagnez d'un texte. Il sera en effet un repère très commode pour les spectateurs, qui seront aussi incités à regarder tel ou tel détail avec plus d'attention.

Vous pouvez introduire et conclure la vidéo par un court texte, qui indique vos intentions et résume vos impressions. L'enregistrement de cette voix off est fait à part, puis inséré ensuite à la vidéo.

Il est également possible d'enregistrer le texte sur chacun des lieux du tournage. Vous utilisez, pour cela, le micro de la caméra ou un micro externe.

Le montage : une dernière étape essentielle

C'est le montage qui crée vraiment le film. La vidéo naît en effet du choix des plans. Vous allez en retenir certains et en supprimer d'autres. Ainsi, l'insertion de quelques gros plans, très brefs, à l'intérieur d'un plan plus large, donnera plus de dynamisme au récit.

Le montage est donc un peu au film ce que la syntaxe est à la phrase. Il existe d'ailleurs des logiciels spécifiques, qui vous aident à réaliser le montage.

L'insertion d'un texte, mais aussi de morceaux musicaux et d'extraits sonores, en fait également partie.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires