Les Cyclades : quelles îles choisir ?

Si vous avez décidé que les Cyclades seraient votre prochaine destination, vous découvrirez les îles grecques les plus typiques et les plus belles. Les Cyclades et leurs 24 îles habitées se trouvent entre Athènes et la Crète, au sud de la Grèce. Il existe de nombreuses îles à visiter  même si certaines sont moins connues que Mykonos ou Santorin. Voici quelques îles incontournables des Cyclades !

Cyclades Iles De Kea

Mykonos

Mykonos est l’île aujourd’hui réservée aux voyageurs qui veulent faire la fête. C’est devenu la destination phare des îles grecques avec plus d’un million de visiteurs par an.

Si vous recherchez le calme, ce n’est pas l’île à sélectionner. Il faut tabler sur un budget assez important, car les prix s’envolent en été.

Vous découvrirez les plus belles plages de Grèce à Mykonos, mais il faut savoir que celle-ci sont envahies par les bars technos.

Santorin

Santorin est certainement la ville incontournable des touristes, c’est d’ailleurs la plus visitée et la plus connue. Ce n’est pas non plus l’île idéale si vous n’aimez pas la foule, mais elle réserve cependant de belles surprises avec notamment son église blanche au dôme bleu qui figure sur toutes les cartes postales.

Une balade en haut de la caldeira est un incontournable de votre voyage. Vous rejoignez par la Fira les villages d’Imerovigli et de Firostefani en une demi-heure.

Imerovigli est un village situé au point culminant de la caldeira.

Oia est certainement le village qu’affectionnent les touristes amateurs de photos tant les vues typiques sont nombreuses.

Faites un détour par Black Beach une très surprenante plage de sable noir volcanique.

Des excursions en bateau vous proposent le tour des volcans et une baignade dans les sources d’eau chaude.

Le site archéologique d’Akrotiri est certainement l’un des plus importants en Grèce.

Delos

Delos est une petite île que vous ne visitez qu’en prenant le bateau à partir de Mykonos. Vous ne pouvez pas passer une nuit sur l’île. C’est une excursion qui dure 4 heures. Elle est surtout réputée pour son célèbre site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La légende veut que ce soit l’endroit où sont nés Artémis et Apollon. Les temples les plus anciens sont du VIIIe Siècle av. J.-C.. Ne manquez pas notamment la maison des masques, la terrasse des lions, le temple des Athéniens, la maison de Dionysos et son sanctuaire, ainsi que le lac sacré.

Naxos

C’est la plus grande île des Cyclades. Vous y découvrez les villages de montagne ainsi que de très belles plages et c’est là que réside tout son charme.

Visitez Chora de Naxos la ville la plus importante de l’île. Apiranthos est également un charmant village de montagne qui vaut le détour tout comme Halki en montagne également. Celui-ci est parfait pour les amateurs de randonnées. Profitez-en pour monter au sommet du mont Zeus, le plus haut de cette île. Les nombreuses plages vous accueillent pour des baignades ou des moments de détente bienvenus. Les kites surfeurs apprécient les plages de Mikri Vigla qui sont bien venteuses.

Paros et Antiparos

L’île de Paros est située au cœur des Cyclades et propose de beaux villages typiques, des plages idylliques ainsi que des paysages naturels à couper le souffle. Paros a été dans l’Antiquité connue pour son marbre des qualités comme celui utilisé pour sculpter la Venus de Milo. Ce n’est pas son seul atout, il faut se balader dans Parikia, la capitale pour découvrir le Kastro et ses églises. Le village de pêcheurs de Naoussa regorge de restaurants et de boutiques chics. Lefkes offre le plus beau panorama sur l’île, car il est en montagne. Pour déguster du poisson frais grillé, rendez-vous à Piso Livadi.

À partir de Paros, prenez le ferry pour aller à Antiparos, vous pouvez même emporter votre voiture de location. Vous profitez pleinement des plages et visitez le village principal et la grotte pour y admirer la stalagmite la plus ancienne d’Europe.

Syros

C’est l’une des plus petites îles, mais c’est la plus peuplée et elle est aussi le centre administratif de l’archipel.

Admirez la place Miaoulis, entourée de bâtisses néo-classiques et qui domine l’hôtel de ville, le théâtre municipal inspiré de la Scala de Milan et le quartier Vaporia et ses maisons de maitre.

Le village de Ano Syros est également à découvrir pour ses églises et ses panoramas. La Galissas offre un panorama magnifique sur le village. La plage d’Azolimnos est incontournable comme celle de Foinikas plus fréquentée.

Cyclades Iles De Syros
© istock

Milos

C’est une île volcanique qui ne manque pas d’attrait. Ses grandes falaises et son littoral, animé par des formations rocheuses étranges sont fascinants. L’intérieur de l’île est moins séduisant en raison de la présence d’exploitations minières. Pour les visites, privilégiez le port d’Adamas, Plaka et ses nombreux sentiers de randonnées, Trypiti pour son panorama sur le golfe et Klima et ses charmantes maisons de pêcheurs colorées et surtout creusées dans la falaise.

Enfin, ne manquez pas le théâtre romain où un paysan a découvert la Venus de Milo. Ses jolies plages vous enchantent et pour découvrir l’île autrement, faites une excursion en bateau.

Sifnos

Sifnos est une île réputée pour la qualité de sa gastronomie et de ses poteries. C’est également un véritable paradis pour les amoureux de randonnées. Elle offre 100 kilomètres de sentiers de randonnée s’adressant à tous les niveaux. Les plus belles sont celles d’Artemonas qui passe par le monastère de Poulati et celle d’Apollonia au mont Prophitis Ilias.

Vous pouvez également découvrir Kamarès, le port où arrivent les ferries et sa plage idéale pour les enfants en raison de sa faible profondeur. Apollonia est la capitale et il est agréable de flâner dans ses ruelles. Kastro est un joli petit port de pêche et Artemonas, sans doute le plus beau village avec ses maisons vénitiennes.

Sérifos

C’est l’île idéale si vous voulez vous reposer. Les touristes sont peu nombreux dans ce lieu situé sur les collines arides et les massifs montagneux. Vous découvrez le port de Livadi, la capitale, Hora, le village de Panagia et son panorama sur les plaines, les plages de Livadakia et le monastère de Taxiarchon.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires