Est-il dangereux d’aller au Kenya ?

Vous envisagez de visiter le Kenya au cours de vos prochaines vacances mais vous hésitez encore au vu de la réputation très contrastée du pays ? Certes, son taux élevé de criminalité et la menace terroriste peuvent en effet inquiéter mais doivent-elles pour autant vous empêcher de découvrir le pays ? Nous vous proposons de faire le point sur les risques que vous encourez mais également sur la meilleure manière de s’en prémunir.

Voyage Kenya

Les zones à éviter durant votre séjour au Kenya

Attention
© Istockphoto

Toutes les zones du Kenya ne se valent pas en matière d'insécurité. Certaines, très touristiques, comme les stations balnéaires sur la côte, bénéficient en effet d'une sécurité renforcée et sont accueillantes pour les visiteurs. D'autres sont moins sûres. Dans ce cadre, le Ministère des affaires étrangères déconseille tout particulièrement :

  • L'est du pays et notamment, toute la zone frontalière avec la Somalie. En effet, la menace d'attentats y est particulièrement importante sans compter les affrontements entre les tribus rivales qui peuvent également être des plus impressionnants.
  • Les comtés de Turkana et de Marsabit, à cause du banditisme armé.
  • Et enfin, certains quartiers de Nairobi, comme ceux de Pangani, d'Eastleigh et de Kibera.

Il est également conseillé de ne pas s'approcher à moins de 50 kilomètres de la côte du comté de Tana River et de la côte du comté de Kilifi car le risque d'enlèvement y est particulièrement important.

A lire aussi : Quels vaccins pour aller au Kenya ?

Précautions à prendre dans le reste du pays

Arnaque Voyage
© Istockphoto

Ces informations en tête, inutile de sombrer dans la paranoïa pour autant : avec un peu de bon sens et de vigilance, vous pourrez passer un excellent séjour au Kenya. Cependant, ces quelques conseils pourront notamment vous être d'une grande aide si vous devez faire face à ce qu'on appelle « la petite délinquance » :

Attention aux pickpockets, notamment dans les transports en commun. Pour éviter de vous faire voler, gardez vos papiers et votre argent dans un coffre ou dans des poches difficilement accessibles.

Si vous circulez en voiture, ne laissez pas d'objets apparents lorsque vous quittez le véhicule.

La nuit, ne sortez pas à pied, ni au volant de votre propre véhicule. Si vous devez circuler en ville, optez pour un taxi.

Attention également aux arnaques : ne vous laissez pas alpaguer par des faux réfugiés ou des enfants mendiants. Si vous voulez faire une bonne action en leur faveur, préférez donner de la nourriture plutôt que de l'argent.

Voyage Sécurité
© Istockphoto

En règle générale, et quels que soient votre âge ou votre sexe, il sera conseillé d'être discret et d'être habillé sans ostentation. Évitez de sortir toute la panoplie du touriste afin de ne pas devenir une cible d'autant plus facile qu'elle est simple à identifier. Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol ou d'une agression, il est conseillé de ne pas résister, de donner ce qu'on vous demande de céder et de laisser à vos agresseurs le loisir de s'enfuir.

À lire également : Quels sont les pays dangereux pour les touristes ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.