Quels sont les pays dangereux pour les touristes ?

Vous rêvez de voyager tout autour de la planète et d’aller à la rencontre de cultures différentes ? Votre curiosité naturelle devrait néanmoins connaître quelques restrictions et ce, pour une simple et bonne raison : votre sécurité ! En effet, toutes les zones du monde ne sont pas des plus accueillantes et doivent être évitées par les touristes. Afin de vous guider dans vos futures explorations du monde, nous vous proposons de revenir en détail sur ces dernières. Considérez cependant que ces informations, régulièrement remises à jour par le Ministère des Affaires Étrangères sont vouées à évoluer.

Danger

Les différentes zones de vigilance

Militaires
© Istockphoto

En premier lieu, il est nécessaire de faire le point sur les différents niveaux de vigilance :

  • Les zones vertes sont les zones considérées comme « normales », c'est-à-dire sans problèmes particuliers pour les touristes.
  • En zone jaune, les vacanciers pourront avoir affaire à quelques soucis mineurs tels que des risques sanitaires maîtrisés ou une délinquance qui, bien que présente, est peu importante.
  • Seule une raison particulière (professionnelle, familiale) devrait pousser les touristes à se rendre en zone orange.
  • En toute logique, les zones rouges sont fortement déconseillées et doivent être strictement évitées.

Pour caractériser ces différentes zones, le Ministère des Affaires étrangères travaille en fonction des informations recueillies auprès des ambassades et des consulats du monde entier. Notons cependant qu'il s'agit de conseils et non d'interdictions, tout touriste souhaitant s'y rendre par ses propres moyens (et non via des agences de voyage) peut parfaitement les atteindre.

Où se trouvent les zones rouges ?

Vigilance Aéroport
© Istockphoto

Vous rêvez de vacances passées sous le signe de la sérénité et de l'insouciance ? Les zones rouges sont fortement déconseillées pour votre bien-être mais également, et plus largement, pour votre sécurité et celles de vos compagnons de voyage.

L'Afrique

Vous vous en doutiez peut-être mais la majorité des zones rouges actuelles sont situées au cœur de l'Afrique. Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.

Le Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, on note là encore des zones à éviter. Parmi ces dernières, on peut citer la Syrie, le Yémen ou encore l'Afghanistan.

L'Amérique du Sud

On considère aujourd'hui que le Honduras, le San Salvador mais également le Guatemala font partie des pays les plus dangereux.

Faut-il se fier aux recommandations ?

Voyage Sécurité
© Istockphoto

Face à de telles recommandations, vous faut-il annuler vos vacances et revoir votre destination ? Tout dépend de votre profil et bien entendu, du pays concerné. Prenons notamment le cas de l'Amérique du Sud. Son classement en zone rouge est en grande partie dû au nombre important d'homicides constaté par chaque année. Dans des pays comme la Colombie ou encore le Venezuela, les armes circulent en grande quantité, ajouté au fait que les narco trafiquants et que les gangs y sont particulièrement actifs. Vu d'ici, cette réalité est tout sauf engageante mais s'ils sont évidemment à prendre en compte avant de partir, ces nombreux conflits ne touchent pas directement les voyageurs.

À lire également : 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.