Recevoir notre newsletter ?
Préparer Ses Vacances
Conseils et astuces de voyages

5 conseils pour bien préparer ses vacances

Partir en vacances, c’est quitter le quotidien et toutes les contraintes qui vont de pair ! Pour apprécier ce moment à 100 %, sans mauvaise surprise ni oubli fâcheux, il est préférable d’anticiper ! Pour vous aider dans cette étape importante, nous vous proposons 5 conseils pour bien organiser vos vacances.

Définissez votre budget

Budget Vacances
© IstockPhoto

La question de l'argent reste primordiale et pour cause : vos vacances seront conditionnées par le budget que vous êtes prêt à leur allouer. Que vous restiez en France ou que vous envisagiez un séjour à l'étranger, il vous faudra faire le point sur les dépenses liées :

  • au transport : et ce, que vous partiez en voiture (péages, essence) ou en train ou en avion (billets, navettes),
  • à l'hébergement : en fonction de votre destination, plusieurs modes d'hébergement pourront être envisagés, des hôtels aux maisons d'hôtes en passant par les locations ou même, le camping.
  • aux visites : si vous aimez les vacances placées sous le signe de la culture, les entrées (musées, monuments historiques) doivent être budgétisées en avance.
  • aux petits plaisirs du quotidien : en vacances, nous aimons nous faire plaisir mais également combler nos proches. Restaurants, glaces, souvenirs locaux : l'addition peut vite grimper alors autant s'allouer un budget prévisionnel pour ne pas se laisser dépasser !

Informez-vous sur votre destination

Information Destination
© IstockPhoto

Pour gagner du temps, prenez la peine de vous informer sur votre destination. Penchez-vous sur le plan de la ville où vous séjournerez, intéressez-vous aux spécialités locales, aux visites intéressantes à y faire mais également aux transports en commun présents sur place sans oublier les activités possibles et les restaurants incontournables. Vous serez ainsi certains de rentabiliser au maximum votre séjour et profiterez pleinement de tous les points d'intérêt qui s'offrent à vous.

A lire aussi >> 5 conseils pour voyager en famille

Pensez à vos compagnons de route

Voyage Entre Amis
© IstockPhoto

À moins que vous n'ayez prévu des vacances en solitaire, pensez à vos compagnons de route et à leurs envies. Si vous partez en famille, faites le point sur les activités à proposer aux enfants ou aux ados. Si vous partez entre amis, interrogez ces derniers sur leurs préférences et leurs exigences.

Soyez prévoyants

Assurance Voyage
© IstockPhoto

Par prévoyance, on pense tout d'abord aux questions d'assurance. Il faudra ainsi vérifier si votre location de vacances est bien assurée en cas de sinistres comme un dégât des eaux. Veillez aussi à être assuré vous-même sur votre lieu de vacances, notamment en ce qui concerne votre véhicule et la possibilité de vous faire dépanner, voire de bénéficier d'un véhicule de remplacement. Dans la même idée, on conseille évidemment de prendre le temps de vérifier son véhicule soit de jeter un œil à ses pneus, son niveau d'huile ou même, à ses plaquettes de freins. Enfin, si vous laissez votre logement pour une longue période, déclenchez votre alarme.

Préparez votre valise en avance

Préparer Valise
© IstockPhoto

Dans l'idéal, on ne préparera pas sa valise la veille de son départ mais au contraire, quelques jours plus tôt afin d'ajouter les différents éléments au fur et à mesure. Faire vos bagages en plusieurs jours vous permettra d'éviter les oublis et de faire le point sur l'essentiel. La météo de votre destination et les activités prévues devraient être des indices suffisants pour faire les meilleurs choix.

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.