L’anglais est-elle réellement la langue la plus importante pour voyager ?

L’anglais est classé parmi les langues les plus parlées dans le monde en 2020. Environ 1,132 milliards de personnes le parlent à travers le monde et il est aujourd’hui la langue officielle majoritaire sur 6 des 7 continents de la planète. Sans compter le nombre de pays qui le parlent comme 2ème langue !

Voyage Parler Anglais

Si vous envisagez de partir en voyage à l'étranger, cela vous donne alors une idée de la probabilité de chances que l'anglais soit parlé sur place. La langue anglaise fait partie de ces langues qu'il est plus qu'utile de maîtriser pour voyager. Savoir communiquer en anglais ne serait-ce que de manière basique vous sera en effet avantageux sur de nombreux points lorsque vous vous rendez à l'étranger.

Pourquoi l'anglais est-il utile pour voyager ?

Partir dans un pays étranger sans connaître un seul mot d'anglais peut se révéler un handicap lorsque vous vous retrouverez sur place. Voici quelques bonnes raisons d'apprendre cette langue avant de partir voyager :

L'anglais permet de mieux se renseigner

Qu'y-a-t-il de pire que de ne pas savoir déchiffrer les inscriptions d'un panneau ou d'un guide juste parce que celui-ci est écrit en anglais ? Certes, vous vous dites que vous pourrez toujours compter sur une âme charitable, un guide, ou Google traduction, mais c'est sans compter le fait que vous pouvez vous retrouver seul à un moment donné ou que cette fonctionnalité vous traduise mal les phrases.

Ce serait bien embêtant alors de devoir attendre que quelqu'un vous porte secours pour vous indiquer la bonne direction, commander à manger, demander votre chemin ou encore échanger avec les douaniers à votre arrivée à l'aéroport. Pour ne pas être confronté à d'éventuelles situations de ce type, n'hésitez pas à passer en revue les solutions pour apprendre l'anglais en ligne ou sur d'autres supports afin d'améliorer votre niveau avant votre départ.

Parler anglais pour une meilleure expérience de voyage

Vous le savez sans doute, parler la langue de Shakespeare peut vous garantir une meilleure expérience de voyage. Sachez par exemple que les visites guidées en anglais sont plus nombreuses, pour la simple raison que les touristes qui parlent anglais sont souvent plus nombreux. Il y a donc plus d'heures de visites dédiées à ces derniers, ce qui vous permet de mieux planifier vos visites.

Parler Anglais Experience Voyage

Il n'y a d'ailleurs pas que les visites qui vous seront plus accessibles. Les activités de découverte proposées aux touristes peuvent prendre différentes formes aujourd'hui : atelier, découverte gastronomique et œnologique, parcours… Vous aurez plus de choix en parlant à la fois anglais et français puisque vous ne serez pas limité à la seule langue que vous parlez, ou à la langue locale.

L'expérience sera aussi plus complète grâce au fait que vous pouvez déchiffrer les inscriptions sur les panneaux des musées ou des lieux de visite. Vous vous imprégnerez mieux de l'histoire des lieux et vivrez pleinement les visites.

L'anglais permet de voyager « utile »

Autre point rarement évoqué lorsqu'il s'agit de lister l'avantage de parler anglais : le fait qu'il vous permette de voyager « utile ». Les voyages utiles sont ceux qui vous permettent de vous adonner à d'autres activités que celles ludiques. Le bénévolat par exemple, vous sera accessible si vous parlez couramment anglais. Si vous aspirez à faire des voyages humanitaires, venir en aide aux populations locales tout en contribuant à promouvoir le tourisme sur place, vos chances d'y participer seront plus optimales si vous maîtrisez l'anglais.

Si telle est votre ambition mais que vous n'avez pas le temps de prendre des cours en présentiel, sachez qu'il existe des solutions comme Duolingo, qui est accessible gratuitement en ligne et sous forme d'application mobile.

Parler anglais pour nouer des relations

Vu les données fournies dans cette étude sur les langues les plus parlées dans le monde, il apparaît que l'anglais est incontestablement la langue de la communication internationale. Parler anglais, même avec un niveau intermédiaire, augmente vos opportunités de faire des rencontres et surtout de nouer de nouvelles relations avec les gens que vous rencontrez pendant vos voyages, qu'il s'agisse des locaux ou d'autres touristes. Surtout que s'obstiner à parler français dans un pays qui n'en parle pas un mot peut paraître impoli à l'égard de vos interlocuteurs.

L'effort d'apprendre la langue ou du moins d'essayer d'en trouver une commune est toujours apprécié, et c'est aussi une occasion de vous faire gentiment corriger vos fautes de vocabulaire. Bien que vous ayez peur de faire des fautes, n'hésitez pas à répondre en anglais si l'on s'adresse à vous dans cette langue et même à aborder des gens si vous n'êtes pas timide. Vous ferez peut-être partie de ces personnes qui ont rencontré leurs meilleur(e)s ami(e)s lors d'un voyage à l'étranger.

Parler Anglais pour créer des Relations

Comment apprendre l'anglais pour voyager ?

Aujourd'hui apprendre une langue étrangère est accessible à tout un chacun grâce à l'existence des solutions en ligne, à distance et même de voyager pour apprendre.

Les voyages linguistiques

Le séjour linguistique est une solution particulièrement efficace pour apprendre l'anglais. Si vous avez oublié les quelques phrases que vous aviez appris à l'école, vous pouvez revivre l'expérience en participant à des séjours linguistiques organisés par des organismes spécialisés dans le domaine.

Quelques phrases en anglais à maîtriser pour voyager

Votre départ est dans quelques jours et vous ne parlez pas un mot d'anglais ? La solution d'urgence est de retenir quelques phrases qui vous seront probablement utiles sur place. Vous pourrez les sortir fièrement lorsque la situation se présentera :

  • Hello, can you drive me to… please? (Pour se faire conduire quelque part : Pouvez-vous me conduire à cette adresse s'il vous plaît ?)
  • Do you have any free table please? (Demander une table libre au restaurant.)
  • Where is he bus station please? (Demander l'arrêt de bus.)
  • Do you speak English ? (Pour s'assurer que votre interlocuteur parle anglais avant de lui demander de l'aide.)
Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.