Liberté et détente en Martinique !

Réputée pour son climat agréable presque toute l’année et ses paysages atypiques, la Martinique est l’une des destinations touristiques les plus appréciées au monde. Le pays des Antilles françaises présente, en effet, toutes les caractéristiques du havre de détente et de liberté rêvé. Si l’envie vous prend d’y poser vos valises lors des prochaines vacances, découvrez quelques conseils pour passer en Martinique un paisible séjour.

Martinique Liberte Detente Et

Séjour en Martinique : soyez autonome avec votre voiture de location

Entre les virées touristiques et les courses quotidiennes, votre séjour en Martinique sera fait de va-et-vient continuels. Si les taxis individuels ou collectifs se pressent à votre service, ils ne sont pas a priori les moyens de déplacement les plus indiqués. Pour cause, la facture en fin de journée ou en fin de séjour peut vous revenir cher. C'est pourquoi il est souvent recommandé de miser sur l'option de la location de voiture.

En effet, si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour en Martinique, grâce à une location de voiture, vous gagnez une plus grande autonomie dans vos déplacements. Par ailleurs, vous économisez plus et profitez de nombreux avantages avec des services de location qui pensent généralement à tout. En autres avantages, vous avez droit à :

  • des voitures avec assurance tous risques et kilométrage illimité,
  • la mise à disposition d'un deuxième ou d'un troisième conducteur,
  • une gamme variée de véhicules constituée de voitures familiales, d'automatiques, de baroudeurs…

Pour réserver la voiture de votre choix, vous n'avez qu'à contacter une agence de location par appel direct ou par mail. Des espaces dédiés sont également réservés sur les sites web des agences qui en possèdent un. Ces portails sont prévus pour vous permettre d'ouvrir un compte et de renseigner toutes les informations nécessaires à une réservation. Dès que toutes les conditions sont remplies, votre réservation est enregistrée et vous êtes accueilli à l'aéroport, à votre arrivée en Martinique.

alt = voyage martinique
© istock

Choisissez bien les plages martiniquaises que vous allez visiter

De l'Anse Couleuvre à l'Anse Figuier en passant par le Cap Macré, la Martinique abrite sur ses côtes de nombreuses et accueillantes plages. Leur nombre est tel que vous aurez l'embarras du choix ! De plus, toutes ces plages, malgré leur beauté indiscutable, peuvent ne pas être le havre de tranquillité que vous recherchez. Il est donc impératif de savoir choisir sa plage martiniquaise.

Évitez les plages bondées

Certaines plages martiniquaises sont incontournables et représentent des escales de premier choix pour la plupart des touristes de l'île. De ce fait, elles sont souvent bondées de monde. Ceci n'est pas forcément une bonne nouvelle si vous recherchez un endroit tranquille, avec le minimum d'intimité pour bronzer et profiter du soleil. L'idéal serait alors d'éviter ce type de plage et de préférer celles qui sont moins envahies par les visiteurs.

Découvrez les plages moins connues

Si les plages les plus célèbres sont les plus bondées, il en existe qui sont peu connues et peu fréquentées par les vacanciers. Ce type de plage vous garantit liberté, intimité et sans doute plus de sécurité. Avant d'opter pour ce genre de plage, vérifiez tout de même si elle offre les conditions pour une baignade ou des moments de soleil sans ennui.

Privilégiez les plages surveillées

Pour une séance de bronzage ou de baignade sécurisée, l'idéal est de privilégier les plages surveillées. Ces dernières offrent toutes les conditions pour vous assurer sérénité et sécurité. On y retrouve des postes de secours avec toutes les infrastructures nécessaires.

Choisissez en fonction du type de plage

Les plages en Martinique sont réparties en diverses catégories selon leurs caractéristiques. On distingue ainsi les familiales, les sauvages, les vagues ou encore les fonds marins. Dans ce lot, les plages familiales avec des eaux peu profondes et les fonds blancs sont des lieux de détente très indiqués. La plage de Pointe Marin, l'Anse Figuier, l'îlet Madame font partie de celles qui répondent à ces critères.

Choisissez selon vos envies

Plages naturistes, plages pour vacances en famille, plage pour aventuriers solitaires… : il existe de tout pour contenter les vacanciers en Martinique. Ainsi, si vous êtes amoureux du grand air, vous pouvez opter pour des plages naturistes, telles que l'Anse Trabaud. Celle-ci n'accueille pas grand monde, car elle est difficile d'accès.

En revanche, si vous y allez en couple, la grande Anse des Salines est une destination appréciable. Enfin, si vous êtes amoureux de sports nautiques, de surf en particulier, l'Anse Bonneville, la Grande Anse du Diamant et bien d'autres sont à découvrir.

Consultez un guide des plages

Pour vous faciliter la tâche en ce qui concerne le choix d'une plage martiniquaise, vous pouvez vous faire aider par un guide des plages. Proposé par les Offices du tourisme, les agences de voyages et les établissements d'hébergement, il renseigne en détail sur les plages et lieux de baignade martiniquais.

Vous y découvrirez la sélection des plages martiniquaises, leurs caractéristiques et les conditions d'accès à ces lieux de plaisance. Les guides des plages sont disponibles sous forme physique ou en format consultable en ligne.

Testez les fonds blancs avec une eau très chaude

Outre les plages de sable fin, attractions phare de la Martinique, les fonds blancs sont d'autres curiosités à découvrir sur l'île. Bien qu'ils partagent de nombreuses caractéristiques avec les plages classiques, ils s'en différencient cependant sur bien des points.

Qu'est-ce qu'un fond blanc ?

Les fonds blancs sont des sortes de piscines naturelles en pleine mer. Ils désignent des endroits de la mer où l'eau est peu profonde avec un fond constitué de sable blanc et de débris clastiques. L'eau cristalline y prend des teintes allant du bleu foncé au bleu pastel et à l'émeraude, offrant ainsi une vue appréciée.

Par ailleurs, les fonds blancs sont caractérisés par une eau surchauffée par le soleil martiniquais et agréable pour la baignade. Tous ces atouts en font des endroits parfaits pour la baignade en famille, notamment si vous avez des enfants.

Où trouver des fonds blancs en Martinique ?

En Martinique, on trouve généralement deux catégories de fonds blancs, à savoir ceux du Robert et ceux du François. Ceux du Robert sont localisés à Sainte-Anne du Robert tandis que ceux du François se trouvent entre les îlets Thierry, Oscar, Métrente et Long.

Comment accéder aux fonds blancs ?

Pour découvrir et passer du bon temps dans les fonds blancs de la Martinique, vous aurez à prendre un bateau. À l'instar des voitures, ce dernier peut être loué sur place dans des agences spécialisées.

alt = fond blanc Martinique
© istock

Optez pour des randonnées au cœur de l'île aux fleurs

Les plages et les étendues d'eau de l'Atlantique martiniquais font la réputation de l'île antillaise. Néanmoins, d'autres merveilles sont à explorer au cœur de la Martinique. Les amoureux de l'aventure et de la promenade y sont notamment comblés par une pluralité de pistes de randonnée partagées entre montagne, sentiers glissants et cascades.

Où faire de la randonnée en Martinique ?

Les pistes de randonnée en Martinique sont de tous les goûts. On y compte des sentiers à travers la forêt tropicale, les montagnes… Dans le lot des pistes les plus prisées et les plus propices à la promenade, on distingue :

  • la montagne Pelée,
  • la trace des Jésuites,
  • la presqu'île de la Caravelle,
  • l'Anse Trabaud,
  • le canal de Beauregard.

Ces sentiers offrent des niveaux de difficulté variables, permettant ainsi de faire du sport tout en prenant du plaisir.

Comment se préparer pour une randonnée en Martinique ?

La randonnée en Martinique peut être passionnante, mais pour en tirer tous les bénéfices, vous devez vous y préparer convenablement. Ainsi, vous devez apporter le matériel classique du randonneur tout en prévoyant des outils adaptés au contexte tropical et antillais. Les plus notables sont les chaussures solides, les vêtements à manches longues, les pantalons, l'insecticide, la crème solaire et le chapeau à large bord.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires