Martinique : où faire de la randonnée ?

Contrairement à ce que pensent certains, la Martinique offre de beaux endroits pour pratiquer la randonnée. C’est assez normal puisque c’est une île volcanique dont le relief est accidenté. Voici quelques beaux spots pour vous adonner à votre activité préférée !

Martinique Randonnée

Les randonnées faciles et courtes de la Martinique

Le piton crève-cœur, Sainte-Anne

Après une demi-heure de montée un peu raide au milieu de la forêt sèche, vous admirez un très beau point de vue du sommet. Vous contemplez les paysages de la baie de Sainte-Anne et du Marin en passant par le Vauclin. Le retour se fait par le même sentier.

Le sentier de la Pointe Rouge, Trinité

Cette boucle d’un peu moins de deux heures est accessible depuis le quartier de Tartane à Trinité. Vous marchez entre criques sauvages, forêt sèche du littoral, mangrove, et trois plages de sable rouge ocre, surprenantes sur l’île. Le sentier commence par une pente un peu raide en descente et elle est à éviter par temps pluvieux, car elle est glissante.

Morne Larcher, le Diamant

Une montée un peu raide pour découvrir un panorama splendide. Vous démarrez la randonnée depuis le Diamant ou depuis la Petite Anse des anses d’Arlet. Vous pouvez ensuite prendre le même sentier pour le retour ou redescendre de l’autre côté. Au départ du Diamant, vous parcourez 300 mètres de dénivelé sur un sentier peuplé de racines et de gros rochers à escalader. Prévoyez de l’eau du fait de la chaleur. Après 45 minutes de marche, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur Diamant et le littoral.

La forêt Vatable, trois Ilets

On parle plus ici de balade que de randonnée, mais la forêt ne manque pas d’attrait pour une belle promenade ou un petit footing. Le sentier qui borde la mer vous offre une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France qui se trouve juste en face.

La cascade Couleuvre, le Prêcheur

Vous traversez le petit cours d’eau juste après le parking de la plage l’Anse Couleuvre pour rejoindre le sentier qui est balisé. Cette randonnée dure une heure environ. Le sentier passe dans la forêt et traverse des rivières, avant d’arriver devant une très belle chute d’eau de 120 mètres de haut. Au retour en fin de journée, vous pouvez apercevoir la jolie mygale « Matoutou falaise » qui se détend sur un tronc d’arbre, elle est inoffensive si vous ne la dérangez pas.

Le canal des Esclaves, le Carbet

Si vous avez le vertige, cette randonnée peut être angoissante. Elle se fait sur un muret de pierre avec soit le vide sur le côté soit la forêt. Un ancien canal qu’avaient construit les esclaves permettait d’acheminer l’eau. Il est préférable de ne pas choisir cette randonnée par temps de pluie.

La savane des pétrifications, Sainte-Anne

Cette randonnée vaut le détour en raison de son paysage insolite. Toutefois, il faut éviter les grosses chaleurs et mettre beaucoup de crème solaire. Vous découvrez la célèbre plage des Salines après une balade sous les arbres pour arriver à un petit pont en bois. C’est un paysage quasiment lunaire et désertique qui vous accompagne.

La boucle du Vauclin, Le Vauclin

Cette randonnée d’une heure et demie est simple et vous entraine à travers la mangrove, la forêt et les petites plages à l’eau cristalline, dont celle du trou du Cochon où vous pouvez vous baigner. Une randonnée parfaite en famille.

Randonnée Martinique
© istock

Les randonnées de niveau moyen

La trace des Jésuites, Morne-Rouge

C’est la randonnée idéale pour découvrir la forêt humide tropicale. Le sentier vous offre une belle découverte de la flore martiniquaise, mais il peut être boueux et glissant. Vous vous dirigez vers le trou d’eau, un magnifique bassin aux eaux émeraude.

La boucle de Rabuchon, Saint-Joseph

Cette boucle d’environ trois heures à travers la forêt vous offre un peu de tout : une montée entourée de végétation tropicale, le passage d’une rivière, la traversée d’un pont suspendu, un plateau à la nature sèche, offrant une vue sublime sur la baie de Fort-de-France, le Robert et ses fonds blancs, la plaine du Lamentin, les pitons du Carbet, les Trois-Ilets et la presqu’île de la Caravelle.

La forêt de Montravail, Sainte-Luce

Celle-ci est située à 250 mètres de hauteur et vous permet de bénéficier d’une jolie vue sur la femme couchée et le rocher du Diamant. Plusieurs boucles sont proposées pour s’adapter à tous les niveaux.

La presqu’île de la Caravelle, Trinité

C’est un parcours de 3h30 qui vous attend ou alors un parcours d’1h30 selon le côté que vous choisissez. Dans tous les cas, vous découvrez la mangrove, la forêt sèche, le littoral, vous vous arrêtez pour vous baigner à la baie du Trésor et vous profitez d’une faune composée de gros crabes et de Bernard l’Hermite imposant. Il faut prévoir beaucoup d’eau, car le soleil tape. Vous pouvez faire un détour par le phare, mais sachez que ça grimpe fort.

Les gorges de la falaise, Ajoupa-Bouillon

Cette randonnée aquatique nécessite de sauter dans les gorges et de nager. C’est une expérience inédite, mais plutôt réservée à ceux qui sont un peu casse-cou. La cascade dans laquelle vous pouvez vous baigner est votre récompense.

Les randonnées plus difficiles de la Martinique

La Montagne Pelée, Morne-Rouge

Le volcan de la montagne Pelée est le point culminant de la Martinique et le parcours pour l’atteindre est de 4 à 5 heures. Il est donc adapté aux plus chevronnés. Le sentier est bien balisé et offre une vue splendide sur la mer des Caraïbes et la baie de Saint-Pierre. Il faut que le ciel soit découvert. L’ascension exige une bonne condition physique. Le sentier est assez raide et glissant.

Les pitons du Carbet, Fonds-Saint-Denis

Vous partez à l’ascension des différents pitons : piton Lacroix, piton Boucher et morne Piquet. Le sentier est raide et assez mal balisé et parfois des cordes vous aident. Vous bénéficiez d’une vue incroyable, mais il faut rester très prudent parce que le risque de chute est bien réel. Le sentier est également parfois très étroit. Il faut faire attention à votre équipement que vous devez choisir correctement pour éviter tout danger.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires