La Réunion : où faire de la randonnée ?

Vous êtes amateur de randonnées et vous souhaitez vous rendre à la Réunion, c’est une île idéale pour cette activité. Elle vous offre de nombreuses possibilités que vous soyez chevronné ou débutant. Voici le top des randonnées à ne pas manquer à la Réunion.

Randonnée La Réunion

La boucle des Canaux

Cette randonnée, d’un peu plus de 7 kilomètres, dure 3 heures 40 et serpente dans la Chaîne du Bois de Nèfle, au cœur d’une forêt dense de bois de couleur. Elle propose de jolies vues sur les Makes et le Sud de l’île. Une aire de pique-nique vous accueille à la fin de la randonnée. Il est préférable cependant de faire cette randonnée quand le temps n’est pas pluvieux.

Le trou de Fer par le gîte de Bélouve et l’allée cavalière

Cette randonnée de presque 10 kilomètres se fait dans un cadre emblématique de cette île en partant de Salazie. C’est l’endroit le plus arrosé de l’île, car de nombreuses cascades se jettent dans l‘immense cavité. Il est accessible depuis la forêt de Bélouve ou depuis Bras-Panon. L’accès au belvédère est interdit parfois à cause du risque d’éboulis.

La Chapelle

Cette randonnée d’environ 7 kilomètres est certainement parmi les plus belles de l’île. Vous découvrez un site exceptionnel en partant de Cilaos. C’est en effet l’entrée d’un canyon creusé par la rivière dans un monolithe de 100 mètres de haut et de large et ses trois bassins d’eau fraiche et claire.

L’oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sable

Partant de Saint-Joseph, la randonnée est assez courte, un peu plus de 7 kilomètres. Vous marchez au bord de belles falaises ce qui vous donne un beau point de vue sur la Plaine des Sables et le fond de la rivière de l’Est et le rempart. La descente qui rejoint la Plaine des Sables est un peu raide. Vous y découvrez une zone aride et ses merveilleux paysages.

Le Piton de Bois Vert ou de Bert

Cette randonnée démarre depuis Sainte-Rose et fait 12.7 kilomètres. Elle vous permet de découvrir la Plaine des Sables mais également l’Enclos Fouqué. Elle vous permet également de découvrir ces paysages volcaniques et parfois même une éruption.

Terre rouge, le cap jaune et le plateau

Le départ se fait à Saint-Joseph et vous offre une découverte du site incontournable du Cap Jaune, une curiosité naturelle fascinante. Vous traversez des paysages tout à fait singuliers comme les roches volcaniques, les vackoas, les paysages déchiquetés, etc.

Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse

Cette courte randonnées de 5 kilomètres est accessible aux débutants. Elle vous offre une vue splendide sur le Cirque de Cilaos. C’est une randonnée facile avec différents sentiers possibles et un sentier découverte.

Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

Une randonnée de difficulté moyenne et d’une durée de 5 heures qui est très séduisante. Elle permet de découvrir de véritables champs de lave sur lesquels il est assez aisé de marcher.

Piton De La Fournaise
© istock

La Glacière par le tour de la Forêt des Bénares

Si cette randonnée de 20 kilomètres environ n’est pas très difficile, elle présente cependant l’occasion de découvrir une zone froide, désertique et isolée, parcourue par les vaches. Les trous d’eau, les cavernes et les puits naturels, parfois consolidés par l’homme, émaillent ce parcours. Un petit détour permet d’admirer la Caverne du Piton rouge ou une partie du royaume du Roi Phaonce.

Le Plateau des Cascades, le Fond de Sonje et l'Ilet Tommy depuis le Nez de Bœuf

C’est la randonnée parfaite pour découvrir le Plateau des Sources, le Fond de Sonje, ainsi que les grottes et les cascades de cette région fascinante. Le retour est un peu plus sportif, mais il reste très accessible, ne présentant aucune difficulté particulière.

Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Cette randonnée est longue, mais sans difficulté et offre une vue sur le Grand Bassin où vivent actuellement encore 15 familles, du tourisme essentiellement. C’est grâce à un monte-charge que se fait le ravitaillement quotidien. Elle offre également, dans sa partie la plus sportive, de belles vues sur le volcan.

Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre

Cette randonnée s’adresse aux randonneurs les plus chevronnés qui découvrent ainsi la splendide région de l'Entre-Deux et du Dimitile. De nombreux sentiers sont mis à leur disposition, très fréquentés comme c’est le cas du sentier qui monte à la Chapelle. Sur le sentier Jacky Inard, vous suivez une partie du rempart des Calumets. Le précipice est très impressionnant, mais les paysages sont certainement parmi les plus fascinants de cette île. Il ne faut pas avoir le vertige pour traverser les arêtes rocheuses et les échelles permettant de les franchir. Le sentier Mal au Ventre est moins fréquenté, mais très agréable.

La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

La Plaine des Grègues est la capitale du curcuma et c’est dans le village que vous faites une partie de cette randonnée. L’occasion de voir sécher le curcuma durant l’hiver austral. Vous pouvez visiter la maison du curcuma qui propose des produits régionaux de qualité. Cette boucle reste assez sportive. De nombreux points de vue permettent de faire quelques haltes.

Du Stade de la Redoute au Colorado

Vous partez de Saint-Denis au pied du pont prés du stade de la Redoute. En partant du bas, la randonnée peut être un peu difficile, mais vous pouvez partir du premier ou deuxième lacet dominant la rivière Saint-Denis. Le dénivelé est alors moins important. La zone du Colorado est quasi désertique, c’est un sentier très emprunté et usé par les nombreux randonneurs et les entrainements effectués par les concurrents du Grand Raid.

Grand Bassin

Cette randonnée de 10 kilomètres environ vous entraine vers le Grand Bassin, un ilet se trouvant dans un mini cirque et entouré de remparts impressionnants. C’est un classique des randonnées à la Réunion et un patrimoine qui offre l'occasion de se replonger dans le passé. N’hésitez pas à prolonger la randonnée vers la cascade du Voile de la Mariée pour vous rafraichir avant de remonter jusqu’à Bois Court. C’est la partie la plus difficile et sportive de cette boucle. Vous observerez les nombreux oiseaux endémiques et espèces en voie de disparition qui peuplent cette vallée.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires