La Réunion : les plus beaux spots de plongée

Les passionnés de plongée sous-marine trouvent leur bonheur sur l’île de la Réunion qui possède des fonds sous-marins, riches en découvertes. Des barrières de coraux aux épaves, en passant par des tombants surprenants et des architectures sous-marines impressionnantes, le plongeur n’est pas déçu. Voici quelques beaux spots incontournables !

Plongée Sous Marine La Réunion

Le pain de sucre et le cap Lahoussaye à l’Ouest

Ces deux spots font partie des plus beaux sites de plongées de l’île. Au Cap Lahoussaye, vous observez les tortues et les carangues ainsi que des matières fascinantes en relief. Au Pain de Sucre, ce sont ses patates de corail arrondies, son tombant corallien et ses poissons multicolores, sa grotte et de multiples crustacés qui vous séduisent. Les chasseurs d’épaves ne sont pas déçus en découvrant l’Haï Siang qui a coulé dans les années 80 et qui est devenu l’habitat des raies pastenagues, des daurades, des thons, des mérous et d'autres poissons-pierres.

La passe de l’Ermitage

C’est un spot apprécié parce qu’il est idéal pour observer les poissons de récif ou pélagique comme les thons à dents de chien, ainsi que les tortues marines. Comme ce site présente beaucoup de relief, il est devenu la cachette idéale pour les plataxs ou les raies aigles que vous pouvez apercevoir au cours de votre escapade sous-marine.

La Barge

Dans la baie de Saint-Paul, la Barge est le spot à ne pas manquer ! Vous découvrez un très beau navire, entouré d’ancres très imposantes, reposant sur un lit de sable noir. Vous y verrez certainement des raies torpilles qui aiment évoluer dans ce nid sous-marin. Admirez également les antennaires, les poissons-pierres et les poissons-cochers, et avec un peu de chance, vous croiserez des dauphins. Ce site est réputé pour la plongée nocturne.

La cheminée, Cap Homard

Préparez-vous à descendre une cheminée de roche basaltique de 22 mètres, peuplée de langoustes. Profitez de cette descente et découvrez une très belle arche de laquelle vous explorez les canyons et failles. Observez alors les thons, les poissons-perroquets, les murènes, les barracudas, les mérous, les superbes gorgones et les lutjans. Attention cependant aux forts courants.

Le Tombant de la Pointe au sel

Ce spot est incontournable et laisse des souvenirs impérissables aux plongeurs. C’est un site légendaire qui s’adresse aux plongeurs de niveau deux ou trois. La descente se fait en compagnie de poissons-cocher et de fusiliers pour se retrouver face à un splendide tombant. Dans les failles, vous croisez des gaterins arlequins et des murènes javanaises. Quand le courant est un peu plus important, vous plongez avec les raies mantas, les requins-baleines, les marlins, les thons et les dauphins. Durant les mois d’octobre et de novembre, il n’est pas rare de croiser des bancs de requins marteaux.

Le Canyon

Ce spot porte ce nom parce qu’il présente des formations rocheuses évoquant les canyons et les ravines que vous retrouvez sur la terre ferme. Celles-ci se sont formées grâce aux coulées de lave du volcan. Les amateurs de coraux seront ravis par le spectacle qu’offrent ces fonds sous-marins. Vous évoluez au milieu des tortues, mais également des poissons anges, papillons ou perroquets, des rascasses et des idoles des Maures. Si vous êtes expérimenté et à l’aise avec l’orientation, rejoignez le site de la pierre au préfet en suivant le tombant vers le sud.

Le tombant du Poséidon

Cette plongée s’adresse aux plongeurs de niveau deux ou trois. Il faut savoir que peu de clubs proposent cette plongée qui reste secrète. Vous admirez, lors de votre descente à 30 ou 60 mètres, des mérous de belle taille, qui curieux, vous frôlent. Profitez au maximum des reliefs impressionnants du tombant et cherchez les pélagiques que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. Une arche impressionnante de beauté vous attend à 50 mètres et ensuite, vous remontez vers une particularité géologique qui justifie le nom de ce site. En effet, une ancienne coulée de lave a formé un escalier parfait. On dit que le dieu de la mer l’aurait emprunté.

Sainte-Rose

Le spot de Sainte-Rose est situé à l’est de l’île. Il est apprécié des photographes et des plongeurs confirmés. Vous y découvrez une superbe arche, des coulées de lave sous-marine, mais également d’anciens tunnels de lave.

Saint-Pierre

Saint-Pierre est situé au sud de l’île et vous propose une trentaine de sites de plongée. Ces derniers sont spectaculaires, car composés de grands tombants basaltiques qui proviennent de coulées de lave anciennes.

Le tombant aux Oiseaux et la pointe du Portail

Ces deux sites se trouvent à l’ouest de l’île et sont fascinants. Vous plongez à la dérive en vous laissant porter par les courants des falaises volcaniques qui vous conduisent aux grottes. Les plongeurs expérimentés peuvent visiter les canyons sous-marins et les cavités où se réfugient les tortues, les gorgones, les raies et les mérous.

Les roches merveilleuses

Ce spot présente plusieurs patates rocheuses abritant des gorgones majestueuses à 50 mètres de profondeur. Vous y croisez des carangues à grosse tête, des barracudas, des thons et une ancre d’une taille impressionnante.

La Réunion Plongée
© istock

L’épave de Sea Aventure

Celle-ci se trouve dans la baie de Saint-Paul et les amateurs d’épave se régalent lors de leur exploration sous-marine. Elle est située à 49 mètres de profondeur. Le navire repose au fond de la mer, sa coque est trouée, mais ses deux hélices sont en bon état. Prenez votre lampe de plongée pour explorer l’épave et découvrir les pélagiques qu’elle héberge.

Le sec jaune

Le sec jaune est également l’un des plus beaux spots de plongée à la Réunion. Il présente l’avantage d’être accessible dès que les plongeurs ont atteint le niveau 1. Il se trouve dans la baie de Saint-Leu et c’est un régal pour les amateurs de coraux. En effet, il présente un massif corallien très diversifié qui est envahi par les anémones de mer, mais également les éponges et les poissons-clowns. Comme il est entouré de sable noir, le contraste de couleurs et la vue sont saisissants.

Les grottes du Portail

Ces multiples tunnels s’adressent surtout aux plongeurs qui aiment la plongée sous-plafond. Ce site se trouve à proximité de L’Étang-Salé et de la pointe du Portail, dont nous avons parlé précédemment.

La tour de Boucan

Elle est située face à la plage de Boucan Canot qui est très célèbre à la Réunion. Elle recèle des fonds marins impressionnants et spectaculaires que vous admirez entre 6 et 22 mètres de profondeur, depuis les trois bouées fixées sur la piscine, la tour de Boucan et la faille. En poursuivant la plongée, vous découvrez les sites de Petite Gorgone et de Maharani.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires