Où faire de la plongée en Martinique ?

Vous êtes amateur de plongée et vous vous rendez prochainement à la Martinique ? Cette île est bourrée de spots de plongée qui vous offrent des vues incroyables sur la flore et la faune de la mer des Caraïbes ! Voici quelques incontournables !

Plongée Martinique

Le récif du sous-marin

Il s’appelle ainsi, car on croirait un sous-marin, qui sortant de l’eau, montre son kiosque. Vous y verrez des tortues en nombre impressionnant, mais aussi des coraux, des épaves, des crustacés, des gorgones, des éponges et des grottes. Lors de certains passages, vous êtes transporté dans la peau d’un explorateur découvrant une cave, où s’enchainent les galeries et les tranchées, peuplées de jolis poissons multicolores et peu farouches. Une très belle plongée à réaliser quand il n’y a pas de houle.

La citadelle

C’est un plateau corallien permettant de contempler un gouffre qui est très impressionnant. Le clou du spectacle lors de la plongée reste l’impression d’avoir une vue sur un très joli volcan sous l’eau. Ce spot comprend une faune très abondante avec des sorbes, des thazards, de gros perroquets et des carangues.

Le Roraima

Ce spot s’adresse aux plongeurs confirmés et aux amateurs d’épaves. Il se trouve au large de Saint-Pierre et comprend une douzaine d’épaves, datant de 1902, quand la Martinique a été ravagée par l’éruption de la Montagne Pelée. Vous avez une vue dégagée même dans les profondeurs les plus importantes. Le Roraima est l’épave la plus impressionnante. Il s’agit d’un cargo en métal envahi par les coraux et très bien préservé. Vous pouvez visiter l’intacte salle des machines.

Le rocher du diamant

À quelques kilomètres des côtes du Diamant, il culmine à 175 mètres de hauteur. Vous y verrez sur les parois des oiseaux marins qui y nichent. C’est sous l’eau que vous découvrez des milliers de poissons colorés qui constituent l’atout principal de ce site. Vous serpentez entre failles et arches sous-marines pour observer les tortues et les coraux.

Rocher Du Diamant Martinique
© istock

L’Anse Céron et l’Anse Couleuvre

Ces deux plages du nord-ouest, dans un paysage encore sauvage et loin des hordes touristiques, sont bordées par une végétation particulière et du sable volcanique. Les fonds marins sont riches en petits poissons tropicaux. Plus au large, vous admirez l’ilet La Perle qui fait partie de la réserve marine du Prêcheur. Vous y rencontrez en plongeant des tortues marines et de nombreux poissons.

L’épave du Nahoon

C’est l’épave la plus impressionnante de la Martinique et certainement la plongée incontournable. Elle a été immergée de manière artificielle en 1993 à 35 mètres de profondeur. Son mât est encore impeccable ainsi que sa cabine avant et ses cales. Ce bateau, devenu un véritable récif, est peuplé de caranges, de barracudas, de langoustes et de murènes. Cette plongée, faite de nuit, offre encore plus d’émotions.

Les jardins du Prêcheurs

Si ce spot de plongée est moins connu que les autres, c’est parce qu’il reste plus confidentiel parce que moins spectaculaire. Les jardins du Prêcheur vous offrent une plongée au milieu des grottes et des rochers qui regorgent de gorgones et de tortues. Les amateurs de coraux seront déçus, car ces derniers sont absents de ce site.

Le Cap Enragé

C’est certainement le spot de plongée le plus accessible et simple de cette liste. Il réserve cependant une faune très riche avec notamment la présence de plumeaux. La faune est petite, mais abondante, en revanche, vous ne verrez pas de tortues ou de raies. Les coquillages sont présents. Elle s’adresse à tous les plongeurs.

La grande Caye de Sainte-Luce

C’est le spot adulé par les amateurs de coraux. Plus de cinquante coraux différents y sont installés et l’avantage c’est la visibilité qui est très bonne durant votre observation.

Le Cap Salomon

Le cap Salomon est déjà extraordinaire et préservé, mais évidemment, c’est en plongeant que vous découvrez les trésors qu’il recèle. Au cours de votre voyage sous l’eau, vous rencontrez un relief abrupt et ses cavités où vivent des perroquets, des tortues et des langoustes. Vous nagez au milieu des bancs de bonites et de daurades. Son sentier de randonnée palmée sous-marin attire de nombreux plongeurs. Il comprend cinq stations d’observation avec des bouées et des explications. Il est fascinant, enrichissant et original.

Petit plus : son accès est libre et il s’adresse à tous les plongeurs.

La Petite Jorasse et la Grande Jorasse

Ce sont les paysages grandioses qui attirent un grand nombre de plongeurs sur ces deux spots. Le massif des Jorasse est en effet très impressionnant. Ce spot reste un peu technique, mais en explorant ces profondeurs, vous observez les tortues qui y vivent. Si vous restez à une profondeur plus raisonnable, vous admirez les différents plateaux coralliens qui abritent les bacs de carangues, les thazards et les pastenagues qui y sont nombreux. Un voyage sous-marin que vous n’êtes pas près d’oublier.

La pointe de la Baleine

Tous les plongeurs qui ont un rêve : celui de nager avec les tortues ne peuvent pas manquer ce spot. C’est à proximité que ces dernières pondent et elles y vivent en grand nombre. Vous découvrez également un paysage sous-marin très particulier avec de gros éboulis rocheux, un tombant de 30 mètres et des plateaux de sable. Vous y admirez les carangues à plume, les langoustes, les barracudas, les murènes et les tortues, le tout dans d’excellentes conditions de visibilité.

Anse Dufour et Anse Noire

Ces deux petites anses pleines de charme font partie des Anses d’Arlet. Les grands comme les petits peuvent se faire plaisir en plongeant dans les eaux limpides et calmes. L’une de sable noir et l’autre de sable doré, elles vous offrent toutes les deux une rencontre avec les tortues. Un peu plus au sud de la ville du Marin, vous faites un détour par la Pointe Borgnese. C’est le lieu paradisiaque pour les amateurs de plongée et de snorkeling. C’est en fait une réserve naturelle à l’eau turquoise, calme et paisible.

Le Rocher d’Anse d’Arlet Bourg

Le village Anse d’Arlet est une véritable carte postale avec sa charmante église face au bleu turquoise de la mer des Caraïbes et ses maisons de pêcheurs colorées. Le cadre est magnifique, la température de l’eau à 27°C et le soleil brille. Mais ce paysage calme et reposant cache une vie sous-marine étonnante. Toute la famille peut s’essayer au snorkeling en repérant le petit rocher au milieu de l’eau à la droite du ponton face à la mer pour vous y rendre.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires