Quels souvenirs rapporter de Martinique ?

Vos vacances à la Martinique touchent à leur fin et vous vous demandez quels souvenirs vous pouvez rapporter pour garder une empreinte de ce voyage ou pour vos amis et votre famille. Voici une liste non-exhaustive des objets et douceurs incontournables à glisser dans vos valises !

Rhum Martinique

Le rhum évidemment

Les rhums de la Martinique sont un incontournable et d’ailleurs les seuls dans le monde à posséder l’appellation AOC. Il existe 7 distilleries sur cette île vous permettant une dégustation pour choisir votre préféré. Attention, les douanes n’acceptent pas plus d’une bouteille par personne à mettre dans la soute à bagages. Vous ne pouvez pas ne pas craquer pour le rhum qui composera vos futurs cocktails. Vanillé, blanc, brun, plus ou moins sucré, épic, boisé, vous disposez d’un choix important.

Le bois lélé : l’accessoire indispensable à vos ti-punch

Si vous voulez impressionner vos amis en rentrant, le bois lélé est incontournable. C’est un petit morceau de bois de 25 cm de longueur composé à son extrémité de cinq branche dessinant une étoile. Il sert à mélanger votre cocktail, à touiller en créole. Vous en trouvez sur tous les marchés et dans les boutiques artisanales et il s’achète en botte. Il est fabriqué en bois local, le Quararibea turbinata.

Les épices

Que ce soit pour vous ou pour votre famille ou vos amis, les épices constituent de beaux cadeaux. Les marchés locaux regorgent d’épices qui apportent la touche indispensable à la cuisine martiniquaise. Piments, muscade, cannelle, bois d’Inde, gingembre, vanille et poudre à colombo sont parmi les plus rapportées. Que ce soit à Saint-Pierre, Le Marin ou le Vauclin, vous ne rencontrez aucune difficulté à trouver votre bonheur. Mais évidemment, il est également possible de vous rendre au célèbre marché aux épices de Fort-de-France qui est ouvert durant la semaine.

Des savons artisanaux

Si vous passez par le village de la poterie aux Trois-Ilets, achetez des petits savons artisanaux de la Savonnerie antillaise. Leurs parfums variés : goyave, coco, mangue, ananas, rhum… évoquent vos vacances sur cette ile paradisiaque. Vendus, généralement entre trois et quatre euros l’unité, c’est un souvenir amusant.

Un peu de douceur !

Vous avez certainement dégusté durant votre séjour au petit-déjeuner les confitures de la Sérénade des Saveurs. Celles-ci sont réalisées par Régine Joseph-Maturin et sont un incontournable culinaire de cette île. Le choix des saveurs entre abricot pays, ananas, papaye, fruit du dragon, gelée de goyave, kumqat au vieux rhum, banane… Elles sont toutes délicieuses. Vous pouvez les acheter directement à la fabrique. Et si vous voulez faite plaisir à la famille ou aux amis, pensez au coffret-cadeau contenant un foie gras à la mode tropicale.

Des senteurs !

Les fragrances fabriquées avec de l’alcool issue de la distillation de la canne à sucre de la Martinique sont très particulières et emblématiques de l’île. Elle est souvent composée de notes fruitées pou gourmandes qui nous enchantent comme le pamplemousse local appelé le chadèk. Vous en trouvez à la Boutique Parfum des Iles. En plus, vous pouvez vous amuser à composer votre propre parfum. Cette affaire de famille est présente aux Trois-Ilets et à Sainte-Luce.

Des chapeaux et des cabas en bakwa

Issus de l’artisanat local, ces sacs, ces vanneries et ces chapeaux tressés en bakwa sont très spécifiques à la Martinique. Le bakwa est en fait une fibre provenant du pandanus. Vous pouvez parfaitement ainsi rapporter un objet emblématique de l’île à vos proches. Il est même possible de faire réaliser un modèle sur mesure.

Des fleurs

La Martinique mérite son surnom d’île aux fleurs : balisiers, roses de porcelaine, héliconias, oiseaux du paradis, anthuriums… N’hésitez pas à craquer, mais attention, c’est l’achat à faire à la dernière minute. Si vous prenez l’avion à l’aéroport Aimé-Césaire, une boutique comme Mac Intosh vous propose des fleurs emballées spécialement pour tenir en soute. Elle possède des plantations au pied de la Montagne Pelée.

Du café en souvenir de cette île

Le café est produit en Martinique sur ses terres très fertiles, il est très aromatique et riche. Vous en découvrez dans les caféiers se trouvant sur la route surnommée la route du café. Parmi ces derniers, les plus connus sont la brûlerie des Trois-Ilets ou la brûlerie de Tartane.

Craquez pour les tissus madras

En vous baladant dans les rues Moreau de Jones ou Antoine Siger à Fort-de-France, vous découvrez les tissus madras, incontournables des Antilles. Faites juste attention à la qualité du coton et du tissage avant de craquer. Les nombreuses teintes sont séduisantes et ces tissus peuvent être portés en coiffe, mais également en jupe, en chemise ou en robe, si vous trouvez la couturière qui les confectionnera. Vous en faites également des nappes parfaites pour vos repas durant la saison estivale.

Tissu Madra Martinique
© istock

Des coquillages

Vous ramassez des coquillages qui évoqueront pour vous votre périples en Martinique. Choisissez les plus beaux spécimens pour que l’effet soit réussi. Ils trouveront leur place dans votre salle de bain par exemple.

Les tortues et autres objets artisanaux

Vous pouvez parfaitement rapporter des objets artisanaux comme les tortues en poterie, mais également des objets réalisés grâce au calebasse ou aux noix de coco.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires