Que faire à Fort-de-France en Martinique : top 20 des activités incontournables !

Fort-de-France est l’une des villes les plus populaires de Martinique et pour cause ! La ville, colorée et dynamique, en met vraiment plein les yeux. On vous propose un top 20 des activités à faire à Fort-de-France pour un séjour que vous n’êtes pas près d’oublier !

Fort De France Martinique

Le jardin de Balata

Jardin De Balata
© istock

Il s'agit d'un jardin botanique à environ 10 km du centre-ville de Fort-de-France. C'est en 1982 que Jean Philippe Thorze, paysagiste et horticulteur reprend sa maison familiale et y crée ce fameux jardin botanique. Ce sont plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs exotiques qui vous attendent, dont certaines directement importées de différentes régions tropicales du monde : hibiscus, anthuriums, roses de porcelaine ou encore orchidées.

La beauté du jardin de Balata ravit les visiteurs et il est impossible d'aller à Fort-de-France et de ne pas vous y arrêter !

  • Adresse : Jardin de Balata, Route de Balata
  • Tel : 0596 64 48 73
  • Ouverture tous les jours de 9h à 18h. La dernière entrée se fait à 16h30
  • Tarifs : gratuit pour les – de 3 ans, 8 euros pour les 3-12 ans et 14 euros pour les plus de 12 ans

Le Parc Naturel Régional de la Martinique

Parc Régional Martinique
© istock

Créé en 1976, le Parc tente de préserver la nature de l'île tout en développant l'économie de la Martinique. Le but est surtout de montrer le lien fort entre la nature et la culture, et ce qui fait l'identité martiniquaise. Le développement durable et des actions concernant l'agriculture, le tourisme ou encore l'environnement sont au cœur des préoccupations du Parc Naturel Régional de la Martinique.

Adresse : Maison du Parc Annexe Monsigny Avenue des Caneficiers BP 437

Le Parc Aimé Césaire

Parc Aimé Césaire Fort De France
© fortdefrance.fr

Tout près du centre-ville, vous trouverez le Parc Aimé Césaire, qui était un hôpital aux 17e et 18e siècles. D'ailleurs les traces du passé militaire de la ville sont encore bien visibles. Depuis 1973, le Parc table surtout sur la culture et rend un vibrant hommage à Aimé Césaire, Député maire entre 1945 et 2001.

  • Adresse : Place Jose Marti – rue Xavier Orville
  • Tel : 0596 60 48 77 ou 0596 71 66 25 pour le Service Municipal d'Action Culturelle
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi de 8h à 12h

Parc La Savane

Cet ancien champ de manœuvre militaire, juste au pied du Fort Saint-Louis, dispose de 5 hectares de pelouse et de nature verdoyante. De nombreux kiosques jalonnent le parc et vous proposent des confiseries ou des yoles miniatures, de quoi garder un souvenir de votre séjour à Fort-de-France.

  • Adresse : Rue de la Liberté
  • Tel : 0596 60 27 73
  • Accès libre (les animaux ne sont pas autorisés)

La Boucle d'Absalon

Randonnée Boucle Absalon
© istock

La randonnée de la Boucle d'Absalon est réputé car elle est accessible à tous (toutefois, c'est fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans). La boucle fait 4,3 km que vous pourrez parcourir en profitant de l'ombre du parcours et de l'humidité de la forêt. Comptez environ 2h30 à 3h de marche pour venir à bout de la randonnée. Le dénivelé est positif (+380 mètres) et certains passages se révéleront peut-être un peu plus sportifs !

En bonus : une vue panoramique sur la Baie de Fort-de-France et le Piton Dumauzé, splendide !

À lire également : Martinique : où faire de la randonnée ?

La Française

Plage La Francaise Fort De France
© Wikipedia

Impossible d'aller en Martinique sans passer par les plages de rêve qui vous y attendent ! Parmi celles-ci, on peut citer la Française, unique plage de Fort-de-France, et située près de l'hyper-centre de la ville. Cette plage termine la longue promenade du bord de mer appelée Malecon. La plage se situe au pied du Fort Saint-Louis. Elle est facilement accessible, aussi bien à pied qu'en voiture, en bus ou en bateau, ce qui la rend particulièrement attractive. Le sable blond est agréable et il est possible de vous rendre sur la plage pour profiter d'un petit bain de mer tardif.

Attention, toutefois, en week-end, à partir d'une certaine heure, la plage devient le repaire de personnes moins... fréquentables. La plage dispose donc d'un système de vidéosurveillance et la police municipale opère des rondes régulières.

L'Express des Îles Ferry

Express Des Iles Ferry
© Wikimedia Commons

Au départ de Fort-de-France, vous pouvez prendre un ferry pour faire le tour des îles voisines comme la Dominique, la Guadeloupe et Sainte-Lucie. Pourquoi ne pas profiter d'une journée sur les autres magnifiques îles des Caraïbes ? L'occasion d'aller vous baigner dans les eaux turquoises des Caraïbes ou de pique-niquer sur les plages des îles alentours.

N'oubliez pas : il faut réserver vos billets et ce bien à l'avance !

Http://www.express-des-iles.com

La Cascade de Didier

Cascade De Didier
© istock

La Cascade de Didier est dans les hauteurs de Fort-de-France. Pour y arriver, il faut chausser vos chaussures de randonnée et préparer vos cuisses car la randonnée est assez sportive ! La vue sur la cascade se mérite. Certains passages se font dans l'eau, donc mieux vaut prévoir un maillot de bain ou un short.

Le départ se fait au bout de la route de Didier et dès la première grimpette, vous vous retrouvez au milieu d'une végétation vraiment luxuriante ! Vous passez ensuite dans un tunnel (pensez à prendre une lampe). Si le sentier est parfois étroit, vous aurez tout le loisir d'observer des paysages magnifiques et de voir plusieurs petites cascades.

La Distillerie la Favorite

Distillerie La Favorite
© Martinique.fr

En Martinique, il y a pas mal de distilleries qu'il est possible de visiter mais la Favorite est l'une des plus réputées. Il faut dire que le cadre est assez surprenant : le hangar qui abrite la distillerie est assez ancien et totalement pittoresque ! A l'intérieur, pas de visite guidée ! Vous êtes en autonomie totale et pouvez poser les questions directement aux gens qui travaillent dans la distillerie. Attention, toutefois, la sécurité est assez sommaire, donc ne prenez aucun risque !

Vous pourrez voir une authentique machine à vapeur toujours en utilisation !

  • D13 Ancienne route du Lamentin
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 16h, le samedi de 9h à 12h. Fermée le dimanche
  • Entrée gratuite

Le Marché couvert

Marché Couvert De France
© istock

Ce grand marché couvert aussi appelé marché aux épices est au cœur du quartier le plus commerçant de Fort-de-France. Le bâtiment en soi est assez récent mais la présence d'un marché en ces lieux remonterait à 1886.

Dans la grande halle, vous trouverez des stands et des marchands proposant des épices créoles, du rhum arrangé, des fruits et des légumes de producteurs locaux mais aussi des objets de l'artisanat local ainsi que des vêtements. Tout y est coloré, dynamique, et le matin, c'est toujours animé ! Il y a même quelques stands de restauration où vous pourrez vous asseoir sur un tabouret et goûter à quelques plats de la cuisine antillaise, savoureuse.

  • Adresse : Rue Isambert
  • Tel : 0596 63 58 79
  • Horaires d'ouverture : Lundi et vendredi de 6h à 16h, Samedi de 6h à 15h et fermé le dimanche

La Bibliothèque Schœlcher

Bibliothèque Schoehler Fort De France
© istock

Cette bibliothèque a une histoire particulière : elle a d'abord été construite à Paris, en 1887, dans le Jardin des Tuileries, puis elle a été démontée et transportée par bateau jusqu'en Martinique ! La bibliothèque doit son nom à Victor Schœlcher qui est à l'origine de l'abolition de l'esclavage en Martinique et en France. Le bâtiment est l'un des plus beaux monuments de Fort-de-France !

L'architecture extérieure attire tout de suite le regard de par sa beauté, ses couleurs et son authenticité. A l'intérieur, vous pourrez trouver une collection de livres de Victor Schœlcher ainsi que d'autres livres et documents anciens. De vrais trésors de culture !

  • Adresse : 1 rue de la Liberté
  • Horaires d'ouverture : Lundi de 13h à 17h30, Mardi et Jeudi de 8h à 17h30, Vendredi de 8h à 17h, Samedi de 8h à 12h
  • Entrée gratuite

Le Fort Saint-Louis

Fort Saint Louis Fort De France Martinique
© istock

Le fort Saint-Louis témoigne de l'Histoire et du passé de la Martinique et de la fondation de Fort-de-France. Il est aujourd'hui possible de le visiter et de faire un circuit au cœur des remparts et des bastions fortifiés. En plus de découvrir l'Histoire de la Martinique, vous pourrez aussi profiter d'une vue superbe sur la baie des Flamands, classée parmi les plus belles du monde, excusez du peu !

Des visites guidées sont organisées du mardi au samedi, dès 9h et durent environ 1h15.

  • Adresse : 29 rue Victor Hugo
  • Tél : 0596 800 070
  • Tarifs : 8 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants (6-14 ans)

Le circuit n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

La Cathédrale Saint-Louis

Cathédrale Saint Louis Fort De France
© istock

En plein cœur de Fort-de-France, la Cathédrale possède une histoire riche. De nombreux ordres religieux se sont succédés à l'intérieur de cette cathédrale, qui n'était au début qu'une chapelle ! C'est en 1854 qu'elle est inaugurée en tant que cathédrale mais elle est totalement détruite par un incendie en 1890. La cathédrale telle qu'on la connaît actuellement est reconstruite dès 1891, avec une ossature métallique. Elle a un style plutôt néogothique mais reste toutefois élégante et légère. Elle est, depuis 1990, classée à l'inventaire des monuments historiques.

  • Adresse : rue Victor Schœlcher
  • Tél : 0596 60 59 00

Horaires d'ouverture :

  • Mardi et Vendredi de 6h à 11h30
  • Lundi et samedi de 8h à 11h30

Le Musée Départemental de la Martinique

Musée Départemental De La Martinique
© Flickr

Le Musée départemental d'Archéologie précolombienne et de Préhistoire de la Martinique est un site culturel qui se cache au cœur de Fort-de-France depuis 1971 maintenant. Ancienne intendance militaire, aujourd'hui, il regroupe plus de 1000 pièces en 3 collections !

Le musée a été rénové en 2011 et reste vraiment un haut lieu du patrimoine amérindien de la Martinique.

Adresse : 9 rue de la Liberté

Ouverture :

  • Lundi de 13h à 17h
  • Mardi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 12h

Tarifs : Gratuit tous les derniers samedis du mois. 4 euros l'entrée.

Le Musée Régional d'histoire et d'ethnographie

Musée Régional D'histoire Et D'ethnographie
© Wikipedia

Ce musée se trouve dans une magnifique ancienne villa bourgeoise, en plein centre-ville de Fort-de-France. Il est possible d'y découvrir les différentes pièces de la villa comme à l'époque, grâce à une reconstitution du mobilier. Vous pourrez aussi y voir une vaste collection de costumes traditionnels créoles, des bijoux, des tableaux et divers documents qui retracent certains grands épisodes de l'Histoire de la Martinique.

Les combles de la villa accueillent même une bibliothèque spécialement dédiée à l'esclavage. Plusieurs expositions temporaires y sont organisées et durent entre 2 et 3 mois, le plus souvent. L'exposition permanente est située à l'étage.

  • Adresse : 10 boulevard Général de Gaulle
  • 0596 72 81 87

Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • Fermé le mardi matin, réouverture de 14h à 17h
  • Ouverture le samedi de 8h à 12h

Entrée gratuite le dernier samedi du mois. Entrée : 3 euros.

Durée de la visite : entre 45 minutes et une heure

Le Musée du Père Pinchon

Il s'agit d'un bâtiment de 460 m² de superficie, accolé aux archives régionales, et qui se situe sur le site de l'ancienne villa Chams. Il accueille la collection entière du Père Pinchon. Cela comprend des livres, des oiseaux et des papillons, notamment, donnés à la Collectivité en octobre 1994. Ce sont plus de 10 000 pièces qui composent ce fond unique sur l'Histoire des Antilles.

Robert Pinchon était un membre de la communauté des Pères du Saint-Esprit qui a consacré toute sa vie à la théologie, la philosophie et la science de la nature. Si vous aimez la faune et la flore, ce musée est pour vous !

  • Adresse : 33 rue du Professeur Raymong GARCIN Lieudit
  • 0596 59 80 46
  • Entrée et visite gratuites pour le moment (mais des démarches sont en cours pour rendre l'entrée payante).

Le Palais de Justice

Palais De Justice Fort De France
© Wikipedia

Au cœur de la vieille ville de Fort-de-France, le vieux palais de justice est un point de référence pour nombre de visiteurs. Il possède un certain charme et son jardin clôturé où trône une statue de Victor Schœlcher mérite un coup d’œil. Aujourd'hui, il accueille l'Espace Camille Darsières, palais des arts et des cultures en hommage à l'avocat foyalais, hommes de lettres mais aussi compagnon d'Aimé Césaire.

Depuis 1991, le bâtiment est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Adresse : rue Moreau de Jones

Le Théâtre Aimé Césaire

Théâtre Aimé Césaire
© Wikipedia

Le théâtre Aimé Césaire est un bâtiment très élégant, plutôt de style néo-classique et qui a été classé monument historique. Il s'agit de l'ancien Hôtel de Ville de Fort-de-France. C'est en 2009 que le bâtiment a été renommé Aimé Césaire en hommage à l'ancien maire (de 1945 à 2001) Aimé Césaire qui y avait installé son bureau  et qui l'y conserva même lorsqu'un nouvel hôtel de ville a été ouvert en 1970. Tout au long de l'année, l'édifice accueille aussi bien des spectacles que des expositions.

  • Adresse : 116 rue Victor Hugo
  • Tel : 0596 59 42 39

Le Babaorum

Le Babaorum
© Tourisme Centre.fr

Si vous aimez découvrir un pays par la nourriture, alors ne manquez pas le Babaorum, célèbre restaurant de Fort-de-France. Il ne s'agit pas d'un restaurant de plage, d'accord, mais le cadre est assez magnifique pour que l'on oublie le reste ! La décoration y est très fleurie, très colorée. Vous pouvez y déguster des tartares, des steaks de poisson et même du camembert frit. Les cocktails sont délicieux (à base de rhum, évidemment, donc avec modération).

Petit fun fact : les portables y sont interdits ! Donc si votre téléphone sonne, vous devrez payer une bouteille de champagne ! Tenez-vous-le pour dit !

  • Adresse : 42 Route de Chateauboeuf
  • Tel : 0596 75 03 32
  • Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 12h à 22h
  • Fermé le samedi et le dimanche

Le Kay'Ali

Kay Ali
© Martinique.org

Ce restaurant a pour décor une superbe demeure antillaise qui a été réaménagée en salle de restaurant. Le chef, Vincent, propose des menus uniquement autour des produits frais du marché, et de saison, et cuisine donc des mets d'exception savoureux, typiques et raffinés. C'est le genre d'endroit parfait pour célébrer n'importe quelle occasion et pour faire frétiller ses papilles !

  • Adresse : 145 avenue de Condorcet
  • Tel : 0596 50 17 72

Horaires d'ouverture :

  • Mardi et mercredi de 12h à 14h30
  • Jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h
  • Samedi de 19h30 à 22h
  • Fermé le dimanche et le lundi
Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires