Dans quelle ville loger à La Réunion ?

Vous prévoyez un voyage à La Réunion et vous vous demandez dans quelles villes séjourner pour découvrir cette île ? Voici quelques exemples pour vous aider à faire votre choix et pour savoir quelles sont les villes qui présentent le plus d’atouts !

Saint Denis La Réunion

Le nord de l’île

À Saint-Denis

Le nord de l’ile est une région riche en sites culturels d’intérêt, regroupés principalement autour de Saint-Denis. C’est donc la ville à partir de laquelle vous ferez des découvertes intéressantes et parfois surprenantes. La cathédrale de Saint-Denis a été construite en 1829 et elle est classée aux monuments historiques. Vous y admirez de magnifiques sculptures et vitraux. Le jardin de l’État abrite aussi le Musée d’histoire naturelle et est classé monument historique. Le jardin était appelé auparavant le Jardin du Roy, il a été créé en 1773 par la Compagnie des Indes. Vous y admirez de très belles plantes exotiques. Le Barachois est un petit port au charme certain. Cette corniche était le lieu d’embarquement et de débarquements de voyageurs et marchandises. C’est une jolie balade en front de mer. Le temple Kali Kampal est consacré à la déesse Kâli. Il est fascinant pour ses sculptures et ses couleurs. Le Musée Léon Dierx mérite également un détour pour les œuvres de l’art moderne qu’il abrite.

Côté activités de plein air ou sportives, découvrez le surf à Saint-Leu ou plongez dans le spot de Piton Sainte-Rose. Rendez-vous à la plage de l’Etang-Salé et son sable noir ou sur celle de Saint-Gilles. Les randonnées sont nombreuses également et les alpinistes grimpent jusqu’au Piton des neiges ou jusqu’au Piton de la Fournaise.

À lire aussi : Top 20 des activités à faire à Saint-Denis à la Réunion

À Sainte-Suzanne

Le domaine du Grand Hazier et la Vanilleraie font partie du patrimoine culturel et historique de La Réunion. C’est une très belle demeure de style créole nichée au cœur d’un joli jardin tropical, un potager et un verger créole. La Vanilleraie est un atelier artisanal de préparation de vanille qui se trouve au centre du domaine.

La cascade Niagara est située sur la rivière de Sainte-Suzanne, au milieu des champs de canne à sucre. Vous êtes impressionné par cette chute d’une hauteur de 25 mètres.

À Sainte-Marie

Les Bassins des Hauts de Sainte-Suzanne sont un site où il est agréable de se détendre et de se baigner. Le bassin le plus apprécié des Réunionnais est celui qui s’appelle le bassin Bœuf.

Le sud de l’île

À Saint-Pierre

C’est la capitale du sud et la troisième plus grande ville de l’île. C’est un lieu assez peu touristique et très agréable à vivre. Vous y découvrez la plus grande diversité ethnique et culturelle. Vous vous promenez sur le port de plaisance et sa plage. Faites un détour également par le marché, l’un des plus beaux de France, son temple tamoul, sa mosquée et son église.

À Saint-Joseph

C‘est certainement la plus petite ville que nous vous présentons. Elle est peu fréquentée par les touristes, mais elle offre une ambiance typique. À partir de cette cité, vous trouvez de jolies zones naturelles comme le petit bassin du Manapany, la majestueuse cascade de Grand Galet, de la superbe plage de Grande Anse, du cirque de la Plaine des Grèqgues-Village et du Grand Brûlé.

A Cilaos

Ce petit village de montagne, situé à l’extrême sud, est en fait un lieu unique. Il est niché au cœur du cirque de Cilaos. S’il est isolé, il reste assez touristique. Il est situé au pied du Piton des Neiges et c’est le lieu idéal si vous aimez la randonnée. Flânez dans la ruelle principale pour vous assoir en terrasse ou admirer les boutiques. Vous n’y resterez peut-être pas très longtemps, mais il mérite une petite halte.

La Réunion
© istock

Dans l’ouest de l’île

La Possession

La Possession offre quelques belles attractions : le Dos D’âne, Mafate, Roche Vert Bouteille ou Ilet à Malheur pour les randonnées. Le cirque de Mafate et son panorama depuis le Dos d’Âne ainsi que la partie droite de la rivière des Galets.

Le Port

Cette ville ne manque pas d’atout avec ses spectacles au Kabardock, son cimetière marin, son insectarium et ses balades sur le quai du vieux port  pour découvrir le charme du port de plaisance. L’architecture africaine et coloniale est présente dans la rue Lepervanche.

Saint-Paul

Saint-Paul est une ville au passé riche qui en garde quelques traces. Elle mérite une halte de quelques jours pour profiter de ses attraits. À partir de là ? Les sites naturels ou historiques vous attendent. C’est le cas du golf de Bassin Bleu, du Jardin d’Eden, et si vous aimez la marche et la randonnée, prenez le chemin de Mafate et du Maïdo pour observer le cirque de Mafate. Vous êtes plutôt bord de mer, les plages de Roches Noires, de la Saline, de Boucan Canot ou du Trou d’Eau vous attendent.

Le cimetière marin est un lieu empreint de nostalgie où reposent les grands personnages de l’île. L’aquarium est une sortie qui comble les petits et les grands. Rendez-vous dans le quartier de Vilèle à Saint-Gilles-les-Hauts et au musée, ainsi qu’à la chapelle Pointue, de style néogothique et la chapelle la Misère, repeinte dans des couleurs vives et dont l’architecture rappelle les temples tamouls réunionnais.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires