Que faire à Saint-Leu à la Réunion ? Top 20 des activités incontournables !

La petite ville de Saint-Leu est située sur la côte ouest de la Réunion. Que vous soyez avide de loisirs et de détente ou plutôt axé sur le patrimoine, la ville de Saint-Leu aura de quoi vous séduire ! En effet, cette station balnéaire agréable dispose de plages de rêve, d’un lagon aux eaux transparentes mais aussi de plusieurs sites considérés comme majeurs pour le tourisme de la Réunion et son patrimoine. Voici donc un top 20 des activités qui vous attendent à Saint-Leu à la Réunion !

Ligne côtière près de Saint-Leu - côte ouest de l’île de La Réunion

1. La Maison du Coco

Pot de verre de lait de coco avec les noix et les bouteilles d’huile, flocons de noix de coco fraîche
© istock

La Maison du Coco est en fait basée sur des ateliers autour de la noix de coco. De sa culture à sa récolte, aux diverses façons de l'utiliser ensuite, vous apprendrez tout ! Les ateliers sont ouverts à tous les âges et très ludiques. Ils sont découpés en trois parties : origine et usage de la noix de coco à la Réunion, transformations culinaires et initiation au tressage des palmes. Les ateliers durent 2 heures et ont lieu à 10h et à 14h. La Maison du Coco se situe dans un domaine de 7 hectares, au cœur d'une cocoteraie et d'un jardin tropical.

La Maison du Coco est le seul producteur d'huile de coco extra vierge de la Réunion et même d'Europe ! L'huile de coco est connue pour ses bienfaits pour les cheveux, la peau mais aussi la santé.

  • Adresse : 134 rue Georges Pompidou - Domaine de la Pointe des Châteaux
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30
  • Tarifs : Atelier découverte 10 euros (sur réservation) - Visite du domaine 5 euros

2. Kelonia

Kelonia Saint Leu Reunion
© Museesreunion.fr

Si vous voulez passer un bon moment, on vous conseille de visiter ce centre dédié à la protection des tortues. Vous aurez l'opportunité d'observer des tortues marines dans des bassins d'eau de mer ainsi que des tortues terrestres en extérieur.

Kélonia participe à des programmes de recherches sur les tortues, leurs habitats, que ce soit à La Réunion ou dans tout l'Océan Indien. Le centre collabore avec des équipes venues du monde entier. Il accueille des tortues blessées, les soigne puis les relâche en mer.

En visitant Kélonia, vous pourrez découvrir comment vit la tortue marine de La Réunion, de même que l'usage que faisaient les anciens d'habitants des écailles de tortue.

Le centre propose des jeux interactifs, des vidéos et la possibilité d'observer les tortues, ce qui ravira aussi bien les enfants que leurs parents !

La visite, avec guide, dure environ une heure.

  • Adresse : Pointe des Châteaux, 46 rue Général de Gaulle
  • Tel : +262 262 34 81 10
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 18h

3. Le Trou du Souffleur

Souffleur Saint Leu
© Cartedelareunion.fr - S.Gelabert

Il s'agit là d'un phénomène naturel assez exceptionnel ! Et, fait étonnant, il vaut mieux faire cette visite un jour où il y a du vent et que la mer est agitée, sinon, vous ne verrez rien ! Vous devez vous approcher des falaises. C'est là que vous verrez le Trou du Souffleur. En fait, ce que l'on appelle le Trou du Souffleur, c'est un grand jet d'embruns qui vole dans les airs jusqu'à plusieurs mètres de hauteur. Comme l'endroit est bien dégagé, impossible de manquer le spectacle ! Parfois, si vous avez vraiment de la chance, vous pourrez même voir un arc-en-ciel. Par contre, ça éclabousse, donc attention à vos appareils photo ou smartphones !

Sur l'ancienne route reliant Saint-Leu à L'étang-Salé, vous trouverez un parking aménagé.

4. Le Port de Plaisance de Saint-Leu

Port De Saint Leu Reunion
© Wikipedia

Dans la commune, vous avez un petit port de plaisance, pas très grand, mais suffisant pour les petites et peu nombreuses embarcations qui y mouillent. Si vous n'avez pas de bateau, vous pouvez tout simplement pêcher sur la digue ou bien discuter avec les pêcheurs qui seront ravis de partager leur passion de la mer avec vous.

L'eau du port est particulièrement bleue, tellement qu'on se croirait dans un lagon et que vous aurez envie de vous y baigner ! Heureusement, juste à côté du port, vous avez le front de mer.

5. La Plage de Saint-Leu

Plage De Saint Leu Reunion
© istock

Le lagon de Saint-Leu est le lieu idéal pour vous adonner à des activités nautiques. De même, vous pouvez y faire de la plongée sous-marine et admirer la biodiversité avec seulement des palmes, un masque et un tuba.

Il y a deux plages où il est possible de se baigner à Saint-Leu : la plage du centre-ville et celle de la Citerne 46. Ce sont deux plages de sable blanc qui sont en face de petits lagons. Vous pourrez vous baigner sans problème et en toute sécurité. Il y a aussi des coins d'ombre sur les plages où il est possible de jouer au beach volley, par exemple. Vous pourrez même y faire la sieste ! Le port de plaisance n'est pas loin, donc vous aurez accès à diverses activités (plongée, bouée tractée, etc). Sur le bord de mer, vous trouverez des snacks, des bars et des restaurants ainsi que des boutiques pour profiter de votre séjour et acheter des souvenirs !

6. Le Hameau de Cayenne

Hameau De Cayenne Saint Leu Reunion Snapseed
© Randopitons.re

Si vous voulez prévoir une petite balade fort sympathique, pourquoi ne pas tenter celle du Hameau de Cayenne ? C'est une balade qui vous permettra de découvrir et visiter un petit village de pêcheurs. Vous remontez le sentier Cayenne, appelé sentier des boîtes aux lettres, et qui est en fait une suite d'escaliers. Plus vous grimperez, plus vous pourrez profiter de superbes vues sur le bord de mer et la ville de Saint-Leu. Attention, toutefois, de ne pas quitter l'escalier central : vous vous retrouveriez trop près de certaines propriétés privées et cela pourrait conduire à des litiges !

Si vous avez beaucoup de courage (et de bonnes cuisses), vous pouvez continuer sur les parties pavées et en montée, pour la plupart, vers la route des Tamarins.

Pour vous rendre au Hameau de Cayenne, à partir de Saint-Leu, vous devez longer l'océan en prenant la RN1, direction la Saline les Bains. Vous pouvez vous garer sur le parking, à droite, avant la Ravine des Colimaçons et l'observatoire des tortues marines. Vous devez ensuite longer la route du parking, parallèle à la RN1 et rejoindre le hameau.

7. La Pointe au Sel

Pointe Au Sel Saint Leu Reunion
© Pinterest

Au sud de la ville, vous avez la Pointe au Sel. Il s'agit d'un site sensible, protégé et classé (par un arrêté préfectoral datant de 1978) et qui a été depuis acquis par le Conservatoire Français du Littoral.

Le soleil est omniprésent sur la pointe au Sel et le lieu est très exposé aux embruns. Il y a peu d'ombre. Vous pourrez y venir pour vous détendre et profiter de la petite crique sableuse et de son bassin naturel (le bassin « caverne ») ainsi que de ses eaux transparentes. Attention, la baignade est interdite, normalement (même si cela n'empêche pas certaines personnes de s'y baigner).

On vous conseille plutôt de venir à la Pointe au Sel tôt le matin ou en fin de journée car le soleil cogne dur ! Les paysages y sont variés entre savane, mer et le petit quartier situé au nord de la pointe.

8. Le Musée du Sel

Musee Du Sel
© Wikipedia

Pour continuer sur votre lancée, vous pouvez visiter le Musée du Sel. Vous aurez alors l'occasion de découvrir l'histoire du sel et aussi de son exploitation sur le site au fil des siècles. Il est possible d'y voir les bassins de salines.

Le bâtiment abritant le musée servait autrefois à entreposer le sel. C'est en 2002 que le Conservatoire du Littoral le réhabilite et cherche à faire connaître au public l'histoire du sel. Le Musée a ouvert en 2007 et propose une exposition permanente qui relate la découverte du sel, l'histoire de sa production et de sa consommation. Plusieurs expositions temporaires autour du sel sont aussi organisées.

  • Adresse : 25 La Pointe au Sel les Bas
  • Tel : +262 262 34 67 00
  • Mail : museedusel@cg974.fr
  • Horaires d'ouverture : Ouvert toute l'année du mardi au dimanche de 9h à 17h

9. Le Conservatoire Botanique National

Conservatoire Botanique National Saint Leu Reunion
© Ou-et-quand.net

A Saint-Leu se trouve le Mascarin Jardin Botanique de la Réunion. C'est un lieu qui propose de découvrir la diversité, la beauté mais aussi la fragilité de la flore locale. L'association Conservatoire Botanique National est répartie en deux entités : une qui se charge des missions scientifiques liées à la flore (le CPIE Mascarin) et l'autre qui se charge d'accueillir le public et qui gère les collections, reprise par le Conseil Départemental de la Réunion à la façon d'un service de la Direction de l'Environnement (Mascarin Jardin Botanique de la Réunion).

Les missions du Conservatoire Botanique National sont donc de faire connaître la flore locale mais aussi de la conserver, de sensibiliser les gens, de les informer des risques sur l'environnement.

  • Adresse : 2 rue du Père Georges – Route des Colimaçons
  • Tel : 0262 24 27 25
  • Horaires d'ouverture: Toute l'année du mardi au dimanche de 9h à 17h - Fermés le 1er janvier, 1er mai, fête du Sacré Cœur, les 20 et 25 décembre

10. Le Musée Stella Matutina

Musée Stella Matutina Saint Leu Reunion
© Reunion.fr

Installé dans l'ancienne usine sucrière qui portait le même nom, le musée Stella Matutina a ouvert ses portes en 1991. Pendant plus de 20 ans, les Réunionnais comme les touristes pouvaient découvrir les diverses techniques industrielles pour fabriquer le sucre de canne mais aussi des informations sur la Réunion, son Histoire et celle de sa population. En 2011, la Région Réunion réhabilite totalement le Musée et le site pour partir sur un nouveau projet scientifique et culturel. C'est en 2015 que le Musée rouvre ses portes, complètement changé. Le Musée Stella Matutina a aujourd'hui l'appellation « Musée de France ». Il s'étale sur 3700 m².

Vous pouvez découvrir un parcours dans l'histoire du sucre croisée avec celle de l'île Bourbon. C'est au 19e siècle que la Réunion arrête la culture du café pour se focaliser sur celle de la canne. Le musée met surtout en avant l'aventure humaine qu'est la culture de la canne grâce à des données historiques sur le peuplement, l'esclavage, l'engagisme, des récits de vie, des collections historiques, ethnographiques et techniques. Vous pourrez aussi trouver des objets insolites, des vestiges industriels de cette culture, des témoignages d'anciens travailleurs de la canne à sucre, des documents d'archive permettant de donner du relief à cette mémoire, à l'aide d'outils plus modernes et multimédias.

Les techniques sucrières sur 200 ans sont aussi décrites ainsi que les processus de fabrication (grâce, notamment, aux machines présentées dans l'usine).

  • Adresse: 6 allée des Flamboyants
  • Tel: 0262 34 59 60
  • Site internet: museesreunion.fr

11. Le Monument en Hommage aux Esclaves Révoltés de 1811

Monument En Hommage Aux Esclaves Révoltés De 1811 Saint Leu Reunion
© Randopitons.re

C'est le 8 novembre 2011 que ce monument a été inauguré afin de rendre hommage aux esclaves de la révolution de Saint-Leu. La révolte a eu lieu du 5 au 8 novembre 1811 et a été réprimée violemment par les colons de la Réunion. 15 des révoltés ont été exécutés publiquement en avril 1812...

Ce monument prend la forme d'un mur arc-en-ciel dans lequel Richard Vilderman, l'artiste, a creusé des cavités où sont disposées des têtes, chacune représentant l'un des esclaves condamnés à mort après la révolte. Il y a également deux plaques : une avec le noms des esclaves ayant participé à la révolte et l'autre avec l'inscription « A la mémoire des esclaves qui ont pris part à la révolte du 08 novembre 1811 à Saint-Leu. Vingt-cinq d'entre eux furent condamnés à mort par la justice coloniale française en mars 1812. Deux cent ans après, les Réunionnais se souviennent et rendent hommage à tous les combattants de la liberté ».

Le monument se trouve juste devant la mairie de Saint-Leu (58 rue du Général Lambert).

12. L’Église du Sacré-Cœur

Église Du Sacré Cœur Saint Leu Reunion
© Wikipedia

Édifiée en 1860 par le marquis Sosthène de Chateauvieux (qui y est d'ailleurs enterré), l'église du Sacré-Coeur de Saint-Leu est construite tout en pierre volcanique. Elle est située sur un promontoire face à l'océan.

En 2010, elle a été entièrement restaurée. L'un des descendants du marquis, Alban de Chateauvieux, réalise 60 vitraux qui représentent des saints. Ils peuvent être vus dans l’Église et ont été bénis par Monseigneur Gilbert Aubry le 31 octobre 2015.

Adresse : 9 rue du Père Georges, Les Colimaçons

13. L’Église Notre-Dame de la Salette

Église Notre Dame De La Salette Saint Leu Reunion
© Wikipedia

Cette église est particulièrement réputée. Elle a été construite par les habitants en 1790 et consacrée en 1858 par le père Sayssac (la place juste devant l'église porte justement son nom). Elle a été reconstruite en 1958 par le père Fontaine.

Si l'église est aussi connue, c'est principalement pour les apparitions de la vierge de la Salette en 1846. On dit aussi que la ville profite d'une protection miraculeuse qui la sauva du choléra, notamment.

Le style architectural est aussi très particulier : les murs sont en pierre noire et le toit intérieur tout en bois ! A voir !

Adresse : 4 rue Notre-Dame de la Salette

14. Le Four à chaux Méralikan

Four à Chaux Méralikan Saint Leu
© Wikipedia

Sur l'île de la Réunion, on utilise la chaux pour de nombreux usages (construction de bâtiments, fumage des champs ou encore raffinage du sucre). A la base, la chaux est obtenue en brûlant des coraux qui sont récupérés en mer et sur les plages. Dans les années 1960, l'interdiction de ramasser des coraux pour les transformer en chaux vive est mise en place. De ce fait, les différents fours présents sur l'île ferme petit à petit. Le four Méralikan (il tient son nom de son dernier propriétaire) est le dernier a fermé ses portes. Il est particulièrement bien conservé et a été transformé aujourd'hui en musée. Vous pouvez donc le visiter, si l'envie vous en prend. La visite ne dure qu'une vingtaine de minutes.

Adresse : 343 N1A, 97436 Saint-Leu

15. Le Marché de Saint-Leu

Tous les samedis matins, Saint-Leu s'anime ! Le littoral est alors fermé et des forains et autres producteurs viennent vendre leurs produits bio sur les étals du marché. Miel, pains maison, légumes et fruits frais sont de la partie, mais également des créations fait main, des bijoux, des savons, des vêtements. C'est coloré, animé, vous en prenez plein les yeux... Et les narines ! Les succulentes odeurs des samoussas ou autres brochettes donnent envie. Vous pouvez vous faire un petit assortiment, vous asseoir sous les filaos (ou pins australiens) et prendre un apéritif tranquille face à la mer... Franchement, qui dit mieux ?

Le marché se tient sur le front de mer, rue de la Compagnie des Indes, de 6h à 12h le samedi.

16. Faire du parapente

Paragliders Get Ready To Fly, Reunion.
© istock

Saint-Leu est l'endroit parfait pour faire du parapente sur l'île de la Réunion ! En effet, son micro-climat exceptionnel permet des vols libres en toute sécurité. Le vent souffle toujours sur Saint-Leu. Ainsi, le parapente est vraiment l'activité à essayer si vous venez sur la commune. Plusieurs clubs de parapente peuvent vous accueillir. Les championnats du monde de parapente ont lieu à Saint-Leu.

Si vous êtes débutant, vous pouvez faire un baptême de l'air ! C'est un sport accessible à tous et ce peu importe votre âge ou votre condition physique.

17. Faire du canyoning

Canyoning Saint Leu Reunion
© Reunion.fr

Le canyoning est un sport qui associe la marche, l'escalade et la nage en eau vive. Il ne faut pas confondre avec le canoë car ces deux activités n'ont absolument rien à voir !

A la Réunion, vous avez quelques beaux spots de canyoning pour faire le plein de sensations fortes. Du côté de Saint-Leu, plusieurs clubs vous proposent de vous initier au canyoning ou des parcours pour les sportifs confirmés. Le canyoning est une bonne manière de vivre de belles émotions tout en profitant de paysages à couper le souffle ! Vous pouvez par exemple vous rendre à Ste Suzanne, pour un parcours ludique et facile, pour tous et même pour les enfants !

Vous pouvez aussi vous rendre à la Rivière Langevin, aux eaux turquoises, et dans laquelle vous pourrez enchaîner les toboggans naturels ! Deux niveaux sont possibles sur ce parcours (numérotés 1 et 2, à vous de vous renseigner auprès du moniteur selon votre niveau).

18. Faire de la plongée sous-marine

Beau paysage de récifs coralliens de La Réunion
© istock

A saint-Leu, vous avez plusieurs clubs de plongée et vous aurez donc tout le loisir de vous adonner à votre passion ou bien de vivre votre baptême de plongée sous-marine. Les fonds marins à La Réunion sont riches, variés mais surtout magnifiques ! Il faut veiller à les préserver, ce que votre moniteur de plongée vous rappellera immanquablement !

Les sites de plongée sont très proches de la côte, vous en comptez environ une quinzaine à Saint-Leu. Ils sont tous situés dans la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, qui a été créée en 2007 et tend à protéger les récifs coraliens et la biodiversité absolument incroyable de la côté Ouest de la Réunion.

En faisant de la plongée, vous aurez l'opportunité de peut-être voir les plus de 3000 espèces animales répertoriées, dont 40 espèces de raies et de requins ou plus de 1000 espèces de poissons osseux, des tortues et même des cétacés !

Certains clubs vous proposent de découvrir l'épave Antonio Lorenzo, coulée en 1999. Il s'agissait d'un chalutier de pêche qui est aujourd'hui la maison de nombreux poissons, récifs et pélagiques.

19. La fête de la Salette

Fête De La Salette Saint Leu Reunion
© ipreunion.fr

Il s'agit de l'une des animations phare de l'île et de nombreux réunionnais s'y rendent chaque année ! Ce sont plusieurs jours de festivités qui vous attendent entre concerts et animations. Vous pouvez profiter de la fête foraine, des manèges, des exposants aussi pour passer des journées vraiment animées et amusantes !

Cela se déroule en parallèle du pèlerinage religieux de Notre-Dame de la Salette. Depuis plus de 150 ans, à Saint-Leu, est organisée la fête de la Salette. Après les animations, c'est la manifestation religieuse qui prend le pas. Vous avez d'abord un pèlerinage au flambeau qui part de l'église Notre-Dame de la Salette vers le sanctuaire. Ensuite, une grande messe religieuse célébrée par l’Évêque de la Réunion réunit près de 10 000 fidèles tout de même !

20. Leu Tempo festival

Leu Tempo Festival Saint Leu Reunion
© istock

Au mois de mai, c'est le Leu Tempo Festival qui est organisé. Il s'agit d'un festival des arts du cirque, de la rue et du spectacle et qui propose des spectacles de tous horizons. La festival se déroule sur 4 jours.

Le festival a été créé en 1998 et a lieu tous les ans (sauf crise sanitaire, évidemment). C'est le Séchoir de Saint-Leu qui produit le festival dont les origines remontent à la Compagnie de Théâtre d'objets Koméla, qui a inventé le festival Tempo à la fin des années 80.

Aujourd'hui, le festival fait donc la part belle aux arts du cirque et de la rue, au spectacle vivant. Si vous êtes à Saint-Leu au moment du festival, n'hésitez pas à assister à certains spectacles, cela vaut vraiment le coup d’œil !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires