Les meilleurs endroits où faire de la spéléologie sur l’île de La Réunion

La Réunion est un petit caillou volcanique, enclavé au sein de l’océan Indien. C’est un véritable paradis pour les amateurs de spéléologie qui pourront s’enfoncer dans les coulées de lave. Cette expérience unique laisse des souvenirs impérissables.

Spéléologie La Réunion

Coulée de lave : une expérience unique

La Réunion fait partie des rares endroits dans le monde où vous pouvez vivre l’expérience de la descente dans les tunnels de lave. Ces formations géologiques impressionnantes et surprenantes résultent de l’activité volcanique du piton de la Fournaise.

Les enfants à partir de 7 ans et les adultes même débutants peuvent tenter cette expérience. Pour ce faire, rendez-vous dans un club pour bénéficier de sorties avec un guide.

Attention : certaines parties obligent les participants à avancer courbés ou accroupis, si vous avez des problèmes de dos, ce n’est pas facile.

Les tunnels de lave sont des terrains exceptionnels à explorer absolument. Ils sont dus aux nombreuses éruptions et aux coulées qui laissent des traces. Entrer dans les profondeurs du volcan n’est pas commun et c’est vraiment une activité unique.

Les tunnels de lave sont en principe accessibles à tous à partir du moment où vous trouvez l’entrée. Toutefois, si vous êtes novices ou peu expérimentés en spéléologie, il est préférable d’oublier. De plus partir avec un guide offre une sécurité évidente, mais également d’autres atouts :

  • Ils savent vous faire évoluer dans les endroits les plus sécurisés, en effet, à certains endroits les tunnels sont fragiles, et les plafonds, susceptibles de s’effondrer.
  • Ils vous fournissent le matériel adéquat comme les lampes et les casques.
  • Ils vous évitent de vous perdre et vous communiquent des informations sur les tunnels de lave et les phénomènes qui en sont à l’origine.

En partant seul vous prenez des risques, d’autant plus que c’est une activité très spécifique que vous ne pouvez pas pratiquer partout, il y a donc peu de chance que vous ayez une expérience des tunnels de laves. Dans tous les cas, pensez à bien vous équiper. Prenez de l’eau, des barres aux céréales ou autres choses à grignoter. Équipez-vous avec des chaussures adaptées, d'un vieux pantalon, et pensez à la tenue de rechange, car l’air est humide et vous ressortirez certainement en étant mouillé.

Les personnes claustrophobes évitent cette activité, car l’environnement est confiné et il fait nuit noire. Elle n’est pas non plus recommandée en cas de problème aux genoux, dans le dos et pour les femmes enceintes. Il existe cependant des tunnels très simples à pratiquer.

Les tunnels de la coulée de 2004 à Sainte-Rose

Ces tunnels de lave se trouvent sur la commune de Sainte-Rose et dans la zone du Grand Brûlé. C’est le spot le plus important de tunnels de lave découvert jusqu’à aujourd’hui sur l’île de La Réunion. Ils comptent en effet plus de 6 kilomètres de galeries. Ils permettent un accès à tous les niveaux de la sortie découverte au circuit sportif. De nombreuses excursions en découverte durant deux heures trente sont accessibles aux enfants à partir de 5,6 ou 7 ans. Ils en profitent pleinement en toute quiétude et en toute sécurité. Le circuit sportif peut vous offrir 7 heures sous terre.

La caverne Gendarme à Saint-Philippe

Ce spot de spéléo est situé à Saint-Philippe au cœur d’une  forêt dense. Votre aventure commence par trois quarts d’heure de marche au sein de la forêt qui est d’ailleurs magnifique pour atteindre ensuite le tunnel. Il doit son nom à sa découverte qui a été faite par des gendarmes. Il faut compter une demi-journée pour explorer ce spot, mais celui-ci est accessible à des pratiquants de tous les niveaux.

Le tunnel bleu à Le Tampon

C’est dans l’exploitation agricole de la plaine des Cafres que se cache ce tunnel. Il faut compter une demi-journée pour explorer ce site, trois heures environ. Il est accessible aux débutants. Si ce tunnel n’est pas très long, c’est la taille de ses galeries qui en fait un site à l’attractivité très importante. Il date d’environs 20 000  ans, mais sa découverte est en revanche assez récente.

Le tunnel de lave « Le Bory Palace »

Il a malheureusement été détruit par l’éruption de février 2015 et ce n’est de ce fait plus un site de spéléologie, mais nous le signalons, car il figure encore sur certains sites.

La Réunion Coulée De Lave
© istock

Le tunnel de la coulée de 1998 à l’enclos du volcan

C’est un tunnel long de 500 mètres environ qui est peu connu, mais qui mériterait de l’être, car il est d’une beauté stupéfiante. C’est une sortie qui s’adresse plutôt aux sportifs. En effet pour atteindre la dernière salle de la grotte, il faut accepter de marcher pendant une petite journée dans l’enclos du volcan. C’est un tunnel qui se mérite et qui demande une journée complète.

Le tunnel du Bassin Bleu à Éperon dans le secteur ouest

Ce tunnel fait partie des plus anciens de l’île et il doit sa formation à l’éruption du piton des neiges. Il peut être exploré par les débutants, mais il reste assez sportif. La sortie de fait sur une demi-journée et vous restez environ deux heures trente sous terre. Il demande une escalade de 10 mètres à l’entrée de la grotte et une sortie en rappel au retour. Le temps d’approche est d’environ 5 à 10 minutes.

Tunnel de la Grande Ravine / Trois Bassins

C’est une escapade s’adressant aux personnes assez sportives et à celles qui n’ont pas le vertige. Elle allie escalade et descente en rappel fractionnée sur plus de 200 mètres, il faut donc être initié à cette pratique, mais également la randonnée. Cette sortie se fait sur la journée, mais elle comprend seulement une heure trente sous terre. La visite du tunnel de lave du Nez Cassé de la Grande Ravine est très intéressante.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires