Quand partir à l’île de La Réunion ?

Ile De La Reunion

Entre Madagascar et l’Île Maurice, la Réunion est une île qui bénéficie d’un climat tropical. Il y fait toujours chaud et les températures durant l’année tournent autour des 20 à 30°C. Il y a également de fréquentes averses à La Réunion.

Les saisons à La Réunion sont à l’inverse de la métropole. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour partir à La Réunion, selon la météo mais pas seulement, alors voici un récapitulatif.

Le climat et les saisons à La Réunion

La Réunion se situe dans l'hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à la métropole. Lorsque c'est l'été ici, c'est l'hiver là-bas, et vice-versa ! On retrouve deux saisons distinctes à La Réunion : l'hiver austral et l'été austral.

L'hiver austral

L'hiver austral s'étend de mai à novembre. Durant cette période, les températures sont très agréables, il y a beaucoup de soleil pour peu d'averses.

L'été austral

L'été austral, de novembre à avril, est une période plus perturbée au niveau de la météo. Les averses sont bien plus fréquentes et les températures très chaudes.

Le climat dans le Nord

Le climat dans le nord de l'île est très agréable. C'est donc une région particulièrement touristique. C'est là que se trouve la capitale, Saint-Denis. On compte environ 1 600 mm de pluie par an, les averses ayant lieu le plus souvent pendant les mois de janvier, février et mars. Les températures sont souvent comprises entre 25°C en journée et 15°C la nuit.

L'Est

A l'est de la Réunion, les pluies sont plus fréquentes et abondantes, comme dans les villes de Saint-André ou de Sainte-Rose, notamment. La première compte 1 800 mm de précipitations sur l'année. Pendant la saison humide, il y a plus de 20 jours de pluie. Les températures dans l'est sont plus fraîches que sur la côte ouest : 22°C en hiver contre 25 à 28°C en été.

La nature y est plus verdoyante, mais la région est moins touristique.

L'Ouest

A l'Ouest, la météo est encore plus agréable. A Saint-Paul comme à Saint-Leu, comptez environ 1 300 mm de précipitations sur l'année. Les pluies tombent surtout durant la saison humide. De mai à novembre, toutefois, les conditions sont optimales pour vous baigner. Le soleil brille presque tous les jours et les températures oscillent entre 21 et 26°C.

Les Montagnes du centre

A l'intérieur des terres de l'île de la Réunion, vous trouverez surtout des reliefs. Vous pourrez, par exemple, découvrir le cirque de Mafate, celui de Cilaos ou encore de Salazie. La région est donc plus fraîche que le reste de l'île. Si vous voulez vous rendre au Piton de la Fournaise, à 2 600 mètres d'altitude, il vous faudra prévoir des vêtements chauds.

Il faut compter entre 12°C en hiver et 18°C en été. En revanche, la région est très pluvieuse : pendant l'été austral, les pluies sont diluviennes, surtout au pied du volcan. Les villes en hauteur, comme Cilaos, Commerson ou Vieille Place connaissent des records de pluie mondiaux.

Le Sud

Le sud de l'île de la Réunion est appelé « le sud sauvage ». C'est une région qui est plutôt pluvieuse., en particulier si vous allez vers l'est.

A Saint-Joseph est plutôt agréable toute l'année, à Saint-Philippe, il y a pas mal de pluie.

La ville de Saint-Pierre n'est peut-être pas la plus touristique et pourtant, c'est là que le climat est le meilleur, lors de la saison sèche. Il n'y a que peu de précipitations et les températures sont plus élevées que sur le reste de l'île.

Zoom sur les températures et la pluviométrie

Carte De La Réunion
© Istock

Le Nord

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
27°27°27°26°24°22°
10 à 18 jours de pluie10 à 18 jours de pluie10 à 18 jours de pluie10 à 18 jours de pluie4 à 11 jours de pluie4 à 11 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
22°22°22°24°25°26°
4 à 11 jours de pluie3 à 4 jours de pluie3 à 4 jours de pluie4 à 11 jours de pluie4 à 11 jours de pluie4 à 11 jours de pluie

L'Est

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
27°27°26°25°24°22°
13 à 18 jours de pluie13 à 18 jours de pluie13 à 18 jours de pluie13 à 18 jours de pluie5 à 11 jours de pluie5 à 11 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
21°21°22°23°25°26°
5 à 11 jours de pluie3 à 4 jours de pluie3 à 4 jours de pluie3 à 4 jours de pluie5 à 11 jours de pluie5 à 11 jours de pluie

L'Ouest

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
27°27°27°26°25°23°
12 à 16 jours de pluie12 à 16 jours de pluie12 à 16 jours de pluie3 à 10 jours de pluie3 à 10 jours de pluie3 à 10 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
22°22°23°24°25°26°
1 à 3 jours de pluie1 à 3 jours de pluie1 à 3 jours de pluie1 à 3 jours de pluie3 à 10 jours de pluie3 à 10 jours de pluie

Le Sud

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
27°27°26°25°24°22°
13 à 16 jours de pluie13 à 16 jours de pluie13 à 16 jours de pluie5 à 11 jours de pluie5 à 11 jours de pluie1 à 5 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
22°21°22°23°24°26°
1 à 5 jours de pluie1 à 5 jours de pluie1 à 5 jours de pluie1 à 5 jours de pluie1 à 5 jours de pluie5 à 11 jours de pluie

Les Montagnes du centre

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
26°26°26°25°23°22°
14 à 18 jours de pluie14 à 18 jours de pluie14 à 18 jours de pluie5 à 13 jours de pluie5 à 13 jours de pluie5 à 13 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
21°21°22°23°24°25°
2 à 5 jours de pluie2 à 5 jours de pluie2 à 5 jours de pluie2 à 5 jours de pluie5 à 13 jours de pluie5 à 13 jours de pluie

Quelle est la meilleure période pour partir selon l'affluence touristique ?

A La Réunion, la très haute saison a lieu en août, en octobre, en novembre et en décembre. On parle aussi de haute saison pour le mois de juillet. La moyenne saison comprend les mois de février, avril, mai et septembre. La basse saison concerne donc les mois de janvier, mars et juin.

Le mois le plus fréquenté est le mois de décembre. Tous les ans, plus d'un demi million de touristes affluent à la Réunion. Il faut dire que le tourisme est la première richesse économique de ce département. La Réunion est même surnommée « l'île intense ». Il faut donc éviter de partir lors du mois de décembre, si vous ne voulez pas batailler avec les hordes de touristes pour découvrir l'île.

Le meilleur moment pour un voyage à La Réunion pour les petits budgets

Si vous voulez profiter de tarifs avantageux sur le prix des billets d'avion ainsi que sur les chambres d'hôtel ou autres types d'hébergement, on vous conseille de partir plutôt à la basse saison, de janvier à juillet.

Il est plutôt recommandé d'éviter de partir lors des vacances scolaires, surtout au moment de Noël ou du Nouvel An. Si vous voulez profiter d'un voyage moins cher, vous pouvez partir vers le mois de février, le mois de novembre ou encore le mois de mai. Il est aussi possible de profiter d'offres et de réductions à certaines dates de janvier, de mi à fin janvier notamment.

Si vos dates de voyage sont flexibles, vous avez aussi la possibilité de décaler d'un jour ou deux votre départ. Cela vous aidera à faire de belles économies et vous éviterez aussi peut-être un jour de forte affluence.

Les événements qui ont lieu à La Réunion

A La Réunion, il y a divers événements et célébrations religieuses qui rythment la vie de l'île. Vous pouvez ainsi organiser votre séjour en fonction des événements qui vous intéressent ou que vous ne voulez louper sous aucun prétexte.

Le festival Liberté métisse

A l'Étang-Salé Les Bains, la semaine du 5 au 17 décembre a lieu le festival Liberté Métisse. Il se déroule dans le cadre des festivités de la fête cafre ou fè Kaf', qui est organisée le 20 décembre. C'est une célébration primordiale pour les Réunionnais : ils célèbrent l'abolition de l'esclavage. Le 20 décembre est un jour férié sur l'île.

Le Nouvel An tamoul

Au mois d'avril a lieu le Nouvel An tamoul. Il est fêté dans diverses communes de la Réunion à l'image de Saint-André, Sainte-Suzanne ou Saint-Paul. C'est un événement à ne pas manquer lors d'un séjour à la Réunion.

Le Cross du Piton des Neiges

Au mois de mai, les plus sportifs d'entre vous devraient être ravis ! En effet, si vous aimez la course en montagne, alors le Cross du Piton des Neiges devrait vous plaire. Il a lieu à Cilaos et est aussi appelé « Les Cabris en liberté ».

Le Sakifo Musik Festival

Au mois de juin a lieu le Sakifo Musik Festival, à Saint-Pierre. C'est le genre d’événements qui ravira les mélomanes et les amateurs de Worldmusic.

Aucun commentaire Quand partir à l’île de La Réunion ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis