Recevoir notre newsletter ?
Marche De Noel alsace
Conseils et astuces de voyages

Les 10 plus beaux marchés de Noel en Alsace

Lorsque l’on pense Marchés de Noël, on ne peut s’empêcher d’imaginer celui de Strasbourg. C’est de loin le plus réputé. Si Strasbourg est la capitale européenne, elle n’a pas le monopole du marché de Noël, plusieurs villes d’Alsace proposent aussi de magnifiques marchés de Noël avec des cabanes mettant en exergue les talents des artisans alsaciens.

Marché de Noël à Strasbourg

Marche De Noel Strasbourg
© Aymeric Robert, France 3 Alsace

Ouvert du 22 novembre au 30 décembre 2019, le grand marché de Noël de Strasbourg se déroule au niveau du gigantesque sapin décoré d’un kilomètre de guirlandes.

Le roi des forêts devient, le temps des festivités noëlesques, le roi de la fête. Le 28 octobre 2019, le grand sapin originaire d’une forêt entre Ottrott et le Hohwald a été érigé sur la place Kleber, il mesure 30 m et pèse 10 tonnes, c’est l’un des plus grands d’Europe.

300 chalets, sur les différents marchés de Noël, attendent les petits et les grands enfants pour les émerveiller.

Plusieurs marchés de Noël s’installent à Strasbourg, vous pouvez suivre les événements sur le site de l’office du tourisme de la ville. Trois sapins plus ou moins grands sont installés sur des places à travers Strasbourg et sont décorés selon différents univers dont un, sur le thème des jouets d’antan.

Une patinoire a été montée spécialement pour l’événement, place Kleber.

A lire également : que faire à Strasbourg ?

Des artisans triés sur le volet à Colmar

Marche Noel Colmar
© Colmar.fr

Comme souvent, dans les grandes villes alsaciennes, ce n’est pas un, mais six marchés de Noël que vous pourrez visiter, parcourir, admirer au fil des rues colmariennes.

Les trois principales villes d’Alsace mettant à l’honneur les marchés de Noël sont : Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Comme ces marchés de Noël s’étalent sur une trentaine de jours, il n’est pas rare que des touristes visitent les trois marchés, en réservant une chambre pour la nuit.

Du 22 novembre au 29 décembre 2019, 6 marchés de Noël vous ouvrent leurs 184 chalets :

  • Marché de Noël gourmand place de la cathédrale qui réunit des artisans du goût. Horaires : de 10 h à 22 h tous les jours.
  • Marché de Noël de la Place des Dominicains. Une soixantaine de chalets proposent de la décoration pour les fêtes, fabriquées artisanalement.
  • Marché de Noël à l’Ancienne Douane.
  • Marché de Noël Des artisans au Khoïfhus.
  • Marché de Noël des enfants au quartier de la Petite Venise.
  • Marché de Noël place Jeanne d’Arc pour découvrir la gastronomie alsacienne.

Les étoffes de Mulhouse

Marche Noel Mulhouse
©Tourisme-mulhouse.com

Mulhouse a la particularité de choisir un tissu à chaque Noël pour décorer les rues et ses marchés de l’Avent, cette année, c’est le coloris ivoire portant le nom de "Sonate de Noël" qui est à l’honneur. Une atmosphère particulièrement chaleureuse envahit les rues de la ville du 22 novembre au 29 décembre 2019, la durée du marché de Noël

La grande roue de 33 m de haut vous attend pour voir la ville dans son ensemble le jour et éclairée de mille feux la nuit.

Malgré le fait que la cathédrale Saint-Etienne se pare de ses plus beaux atouts pour l’occasion, elle s’intègre parfaitement et avec modestie au décor du marché de Noël de Mulhouse, elle met en avant les bâtisses qui l’entourent.

Des objets artisanaux sont vendus chaque année, fabriqués avec l’étoffe de Noël. Vous découvrirez au fil des chalets, des produits artisanaux dans le domaine de la décoration, de la gastronomie, de l’habillement…

Un petit tour au marché de Noël d’Haguenau

Marche De Noel Haguenau
©Noel.alsace

Le marché de Noël d'Haguenau met en fête toutes les rues piétonnes de la ville. Elles s’habillent de lumières et de couleurs pour la joie des petits et des grands. Le marché de Noël d’Haguenau s’étend du 23 novembre au 30 décembre 2019, mais les festivités et animations durent jusqu’au 5 janvier 2020. Un carrousel attend les enfants tandis qu’une patinoire attirera les plus grands.

Une visite virtuelle vous permettra de vous immerger un instant dans l’ambiance de cette féerie haguenovienne.

Kaysersberg la mémoire des Noëls d’antan

Marche Noel Keysersberg
©Visit.alsace

30 chalets rappellent les Noëls passés en proposant des produits artisanaux sentant bons les épices et en particulier la cannelle, des jouets en bois ou des décos pour le sapin, la porte d’entrée, le jardin ou le balcon.

Le marché de Noël de Kaysersberg, c’est l’authenticité, celui de nos grands-parents, un événement à ne pas rater. Ses chalets sont ouverts le vendredi, le samedi et le dimanche du 29 novembre au 23 décembre 2019.

Munster et son Bredlamarik

Marche De Noel Bredlamarik
©Visit.alsace

Le marché de Noël de Munster met à l’honneur les bredlas, les gâteaux de Noël originaires d’Alsace. Ouvert du 23 novembre au 24 décembre 2019, le marché de Noël se tient sur la place du marché. Une mini-ferme avec des animaux, des promenades en calèche, un atelier de décoration de pain d’épices n’attendent plus que vous. Les horaires étant un peu particuliers, il vaut mieux en prendre connaissance avant de se rendre sur place : ouvert uniquement les samedis et dimanches de 9h30 à 19h30 entre le samedi 23 novembre et le dimanche 15 décembre 2019 puis tous les jours, du samedi 21 au 24 décembre 2019.

Ottmarsheim "Marché des Musées et des Créateurs"

Marche De Noel Dottmarsheim
©Visit.alsace

Le marché de Noël d’Ottmarsheim possède la particularité d’être à thème, et cette année, c’est le "Marché des Musées et des Créateurs". Des objets en bois, en cuir, en tissu, des spécialités comme du miel ou des confitures vous sont présentées. Des animations, manèges etc... sont proposés aux enfants.
Le marché ne dure que 3 jours, du 6 au 8 décembre uniquement.

Niederbronn se met en quatre pour Noël

Marche Noel Niederbronn

Le marché de Noël à Niederbronn se décline en 4 week-ends du 29 novembre au 22 décembre 2019, avec à chaque fois un thème différent. Vous pouvez en voir le programme pour choisir celui que vous préférez.

Wasselonne pour un Noël au château

Marche Noel Wasselonne

Le marché de Noël de Wasselonne ne dure que l’espace d’un week-end, du 7 au 8 décembre 2019, et pourtant, il restera mémorable. Au pied du château, des animations avec des personnages aux costumes médiévaux, et 120 exposants vous attendent. Du tir à l’arc, des promenades en poney et divers ateliers de bricolage et création seront proposés aux enfants.

Eguisheim la ville au label "Villes et villages de Noël"

Eguisheim Marche Noel

À tout juste 8 km au sud-est de Colmar, Eguisheim vous invite à visiter son marché de Noël, tous les jours du 29 novembre au 30 décembre 2019 à l’exception des 24, 25 et 26 décembre. Le label "villes et villages de Noël" est attribué au marché de Noël respectant l’authenticité des traditions anciennes. 30 exposants, artisans et créateurs vous ouvrent leurs chalets pour vous présenter les meilleurs produits d’Alsace. Ne ratez pas le 13 décembre, la procession des lumières appelée aussi la procession de la Sainte-Lucie.

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.