Recevoir notre newsletter ?
Strasbourg
Que faire a

Que faire à Strasbourg ? Les 30 meilleures activités

Capitale de la région Alsace-Lorraine, Strasbourg est aussi le siège officiel du Parlement européen. Située à proximité de la frontière germanique, la ville est un véritable symbole de l’histoire franco-allemande. Si vous décidez de visiter Strasbourg, vous pourrez vous immerger au cœur de cette richesse culturelle. Découvrons ensemble  les 30 meilleurs endroits à visiter à Strasbourg !

 

Le Centre-Ville de Strasbourg

Le centre-ville est un quartier emblématique de la ville de Strasbourg. Véritable centre historique, il s’inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1988. Sa zone géographique s’étend du quartier de la Petite France jusqu’à la Cathédrale Notre Dame. En ces lieux, les habitants comme les touristes peuvent flâner dans les rues. Il fait bon de se balader dans ce cadre authentique, en famille, comme entre amis.

Vous pouvez facilement visiter le centre-ville de Strasbourg à pied. Vous y découvrirez de nombreux monuments intéressants. Parmi eux, citons bien sûr la Cathédrale Notre-Dame, les maisons à colombages, ou encore les hôtels particuliers de la Renaissance. La liste n’est pas exhaustive !

Adresse : Place Kléber, 6700, Strasbourg, France

Accessible gratuitement à toute heure

Centre Ville Strasbourg

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Avec ses 142, 12 mètres d’altitude, elle a longtemps été qualifiée d’édifice le plus haut du monde. Véritable symbole de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un lieu qui vaut le détour.

Construite entre 1015 et 1439, ce monument est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. La richesse de sa façade ornementale est telle qu’elle émerveille tous les amateurs d’architecture. En effet, on peut y observer de superbes sculptures, semblant presque prendre vie sous l’effet de la lumière. Son grès rose qui change de couleur suivant l’heure, et la météo, fascine également les touristes. Il en est de même pour son intérieur, avec sa nef élancée, et ses vitraux spectaculaires, qui invitent autant au recueillement qu’à l’émerveillement. Sans aucun doute, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg saura vous séduire !

Adresse : Place de la Cathédrale, 67 000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 7 h à 11 h 20 et de 12 h 40 à 19 h

Entrée libre

Cathedrale Strasbourg

La Petite France

La Petite France est un quartier pittoresque du centre historique de la ville de Strasbourg. Il a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial pour son charme inimitable. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs travaillaient et vivaient autrefois dans ce quartier en bordure de rivière. Si vous décidez de vous y balader, vous observerez de jolies maisons à colombage datant du 16ème et 17ème siècle. Pour l’anecdote, leurs toits pentus ouverts sur des greniers servaient à sécher les peaux. Aujourd’hui, ce sont principalement des restaurants qui ont élu domicile au sein de ces demeures. Les touristes peuvent donc se restaurer, comme prendre un verre, au cœur de décors inimitables. Après le repas, n’hésitez pas à flâner dans les rues pavées, qui offrent, elles-aussi, un cadre authentique très agréable.

La Petite France se visite à pied, le long de deux axes majeurs, dont la rue de Moulin et la rue des Dentelles qui rejoignent la rue du Bain aux plantes. On peut aussi déambuler en bateau puisque le quartier est bordé de canaux. Généralement, les touristes apprécient la balade !

Adresse : Grand Île, Strasbourg, France

Accessible à tout moment

Entrée libre

Petite France Strasbourg

L’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune

L’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune se trouve aussi dans le centre historique de Strasbourg. Elle est même l’une des plus remarquables, car elle se distingue par son histoire, et son architecture. Ne la confondez toutefois pas avec les 2 autres églises environnantes. La première est l’église Saint-Pierre-le-Vieux qui rassemble une église catholique et une protestante, et la seconde, l’église Saint-Pierre-le-Jeune catholique qui dispose d’une imposante coupole néo-romane.

L’église protestante a été conçue en 1031 sur l’emplacement d’une chapelle mérovingienne. Elle saura attirer votre attention, car il s’agit d’une église gothique consacrée par Léon IX, un pape alsacien. En tant qu’ancienne collégiale, elle a gardé la base de son clocher porche et certains murs de l’édifice roman.

Au cœur de cette dernière, vous découvrirez de superbes fresques datant du 14ème siècle. Vous pourrez également observer son jubé, et son cloître datant du 11ème siècle. Le lieu est devenu une église luthérienne depuis 1524. Si vous aimez l’art, et l’histoire, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Adresse : 3 Rue de la Nuée Bleue, 67 000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Lundi — Mercredi – vendredi : 15 h à 17 h 30

Accès libre

Eglise Protestante Saint Pierre Le Jeune©philippe De Rexel
© Otstrasbourg.fr

La Neustadt

La Neustadt ou la « nouvelle ville » en allemand, est un quartier allemand situé au nord-est du centre historique de la ville de Strasbourg. Il s’agit, en quelque sorte, d’une extension de la ville. Cette dernière a été, réalisée par les autorités germaniques durant la période de cession de l’Alsace-Lorraine. Sa construction a permis à Strasbourg de multiplier par 3 sa superficie.

Si vous vous baladez en ces lieux, vous découvrez un grand nombre de quartiers intéressants, tels que le quartier du Tribunal, ou la place de Haguenau. Vous pourrez aussi visiter l’axe impérial, l’île Sainte-Hélène et divers autres monuments qui sont les témoins de l’architecture et de l’urbanisme allemand impérial. Notez que dans d’autres villes françaises, beaucoup de ces constructions ont été massivement détruites dans par les bombardements de la 2nde Guerre mondiale. Strasbourg est l’une des seules villes où il est encore possible d’admirer ces édifices de style néo-renaissance, néo-gothique, et néo-classique.

Adresse : 67 000, Strasbourg, France

Accès libre

Neustadt
© Phlippe De Rexel - Otstrasbourg.fr

Le Barrage Vauban

La Grande Écluse, aussi surnommé le Barrage Vauban, doit son nom à l’ingénieur militaire Vauban, qui en a dessiné les plans. Ce pont-écluse est classé monument historique, et attire chaque année beaucoup de touristes. Autrefois, il servait à inonder, quand nécessaire, tout le front sud de la ville. C’est Tarade qui s’est chargé de sa construction entre 1681 et 1688, en s’appuyant sur les plans de Vauban. Les ponts couverts ne permettant plus de défendre la commune efficacement, il était nécessaire de mettre en place de nouveaux moyens pour assurer la sécurité des habitants.

Notez qu’en vous y baladant, vous trouverez une superbe terrasse panoramique. Cette dernière offre une vue sur le tracé de la ville. N’oubliez pas de l’immortaliser !

Adresse : Petite France, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 8 h à 19 h

Accès libre et gratuit

Barrage Vauban
© Marindeaudouce.fr

Les ponts Couverts

Si vous allez à Strasbourg, il faut absolument prendre le temps de découvrir les ponts Couverts. Ces 3 ponts enjambent le quartier de la Petite France, et sont dominés par trois tours du 14ème siècle. Construits entre 1230 et 1250 comme moyen de défense, ils sont aujourd’hui classés monuments historiques. Contrairement à leur apparence actuelle, ils étaient autrefois couverts d’épaisses toitures en bois dont ils tirent leur nom. En ce temps, il y avait près de 90 tours carrés, mais seulement 3 d’entre-elles ont subsisté.

De leur emplacement, vous bénéficierez également d’une vue magnifique sur les alentours. Une nouvelle fois, un appareil photo s’avère indispensable !

Adresse : 3 Ponts Couverts, 67 000, Strasbourg, France

Accès libre et à tout moment

Pont Couvert Strasbourg
© Marindeaudouce.fr

La cave historique des hospices civils de Strasbourg

Pour les amateurs de bons vins, la Cave historique des hospices civils de Strasbourg mérite le détour. Comme son nom l’indique, elle se trouve dans l’actuel Hôpital Universitaire de Strasbourg. Le lieu conserve en tonneau le plus vieux vin du monde, datant de 1472. Dommage pour les curieux, on ne peut toutefois pas le goûter, car on ne l’a servi que 3 fois en 5 siècles.

Outre son usage religieux, ce vin servait à l’époque de médicament, chaque patient en recevait près de 2 à 3 litres par jour, et ce jusqu’au début du 19ème siècle. Lors de l’incendie en 1716 qui ravageât l’hôpital, la cave, la boulangerie et la chapelle ont heureusement été épargnés. L’activité viticole a ainsi diminué au 20ème siècle, mais a repris de plus belle quand une coopérative de vignerons alsaciens ont restauré l’endroit. N’hésitez pas à découvrir ce lieu chargé d’histoire !

Adresse : 1 Place de l’Hôpital, 67 091, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture :

  • du lundi à vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Samedi : de 9 h à 12 h 30

Tarifs : visite libre et gratuite

Cave Historique Hospices
© Vins Des Hospices De Strasbourg.fr

L’Eglise Saint-Paul

L’Église Saint-Paul de Strasbourg détonne par son allure imposante. En effet, ses 2 flèches culminant à 76 m de hauteur impressionnent les visiteurs, et dominent les alentours. Édifiée à la fin du 19ème siècle, lors de l’Annexion, elle est classée monument historique depuis mai 1998. Sa construction a été initiée dans le cadre de l’aménagement de la Neustadt, par l’architecte Louis Müller, suivant le modèle de l’église Sainte-Elisabeth de Marbourg.

Après avoir découvert sa façade de style néo-gothique et ses flèches jumelles, n’hésitez pas à arpenter son hall à plan central en croix grecque. Admirez aussi sa nef raccourcie, ses tribunes, et ses superbes peintures.

Adresse : 1 Place du Général Eisenhower, 67 000, Strasbourg

Horaire d’ouverture : culte tous les dimanches à 10 h 30

Accès libre

Eglise Saint Paul
© Philippe De Rexel Otstrasbourg.fr

Le Palais de l’Europe

Le Palais de l’Europe, lui, est situé dans le quartier européen de Strasbourg, à 2 km environ du centre historique. Siège actuel du Conseil de l’Europe, il a été conçu par l’architecte Henry Bernard, et inauguré en 1977. Avant cette période, le Conseil de l’Europe siégeait dans le bâtiment principal de l’Université de Strasbourg. Le nouveau bâtiment dispose de 17 salles de réunion, réparties sur 9 étages.

Adresse : 1 avenue de l’Europe, 67 075, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : lundi au samedi, 7 h à 21 h

Accès gratuit, mais uniquement sur rendez-vous

Palais De L Europe
© Voyages.michelin.fr

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg se trouve par ailleurs au pied de la Cathédrale. Il a élu domicile dans un ensemble de maisons datant de plusieurs siècles. Dédié à l’art plastique et aux arts décoratifs de la région du Rhin, ce musée propose aux touristes une large collection.

Tout au long de vos visites, vous pourrez découvrir près de 7 siècles d’art de la région. Ces collections médiévales et renaissances sont les témoins d’un passé prestigieux de la ville qui, du 13 au 16ème siècle était l’un des centres artistiques connus de l’Empire allemand. Vous pourrez y admirer les statues originales de la Cathédrale, la fameuse tête du Christ de Wissembourg, ou encore le plus ancien vitrail figuratif connu.

Adresse : 3 Place du Château, 67 000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Tarifs : 6,5 euros

Musee De L œuvre Notre Dame
© Oeuvre Notre Dame.org

Le Musée historique de la Ville de Strasbourg

Le musée historique, lui, est dédié à l’histoire de la ville. Depuis 1920, il est situé au n°2 de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, entre la place de la Cathédrale et celle du Corbeau.

À travers ses collections, le musée met en avant l’histoire politique, économique et sociale de Strasbourg. Il est possible d’y observer des sculptures et des peintures, ainsi que des objets militaires, et des vêtements qui datent du Moyen-Âge. Depuis 2013, de nouvelles salles ont été aménagées et réservées aux objets datant de 1800 à 1949. 1 650 seulement y sont présentés aux visiteurs, et parmi eux, on retrouve un plan relief, ou encore une maquette de la ville sur une échelle de 1/600e.

Adresse : 2, rue du Vieux Arche aux Poissons, 67 000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Tarifs : 6,5 euros

Musee Historique
© Mathieu Bertola- Otstrasbourg.fr

Le Palais de Rohan

Le Palais de Rohan se trouve aussi dans le centre historique de Strasbourg, à proximité de la Cathédrale. Il abrite 3 musées, dont le Musée des arts décoratifs, le musée des Beaux-arts et le Musée archéologique. À l’instar de bon nombre d’édifices du quartier, il est classé monument historique depuis 1920.

Le bâtiment a été construit entre 1732 et 1742 par l’architecte Robert de Cotte, sur demande du prince évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan pour remplacer le précédent palais épiscopal. Pendant la Révolution française, le bâti servait de lieu de détention. Plus tard, l’École impériale du service de santé militaire de Strasbourg l’a utilisé pour y donner des cours.

Adresse : 2 Place du Château, 67 000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture :

  • tous les jours sauf le mardi
  • de 10 h à 18 h

Tarifs :

  • adulte : 6,50 euros
  • étudiants (-25 ans) et les séniors (+60 ans) : 3,50 euro
Palais Rohan
© Mathieu Bertola Musees Strasbourg.eu

Le Musée alsacien

Dans le Musée Alsacien de Strasbourg, établi en 1907 dans d’anciennes maisons locales pleines de charme, découvrez une intéressante collection. Il s’agit d’objets témoins de la vie rurale en l’Alsace du 18ème et 19ème siècle. Vous y trouverez du mobilier, des costumes, des jouets, des céramiques, et d’autres produits domestiques et agricoles de cette époque révolue. Ceux-ci y sont présentés dans leur contexte, au travers d’intérieurs reconstitués. La visite en est que plus authentique ! En foulant ce lieu, vous serez transporté des siècles en arrière, au milieu des arts populaires et des traditions régionales.

Adresse : 23-25 Quai Saint-Nicolas, 67 076, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Tarifs : à partir de 6,50 euros

Musee Alsacien Strasbourg
© Mathieu Bertola Musees.strasbourg.eu

Le Musée Tomi Ungerer

Si vous êtes un adepte de bandes dessinées, et un fan de Tomi Ungerer, cette activité risque de vous séduire. Ce musée lui est spécialement dédié. Pour cause, Strasbourg est la ville natale de ce célèbre personnage. L’établissement est également un Centre international de l’illustration, qui conserve une collection de 11 000 dessins que l’artiste français a offerts à la ville. Il abrite aussi un fonds de dessins d’illustration du 20ème siècle, ainsi qu’une sélection de 300 œuvres originales présentées par thématique.

Adresse : 2, Avenue les Marseillaise, 67 076, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Tarifs : à partir de 6,5 euros

Musee Tomi Ungerer
©Mathieu Bertola - Otstrasbourg.fr

Le Pixel Museum

Le Pixel Museum est un endroit dédié aux amateurs de jeux vidéo. Il a ouvert ses portes en 2017, et permet de découvrir 40 ans d’histoire dans le domaine. Des consoles de salon qui ont marqué les générations y sont exposées, et reparties dans différentes salles suivant l’évolution chronologique du jeu. Ainsi, vous pourrez y apercevoir les premiers ordinateurs comme les outils technologiques les plus récents du marché. En guise d’informations, des panneaux indiquent les dates de création, les entreprises qui les commercialisent ainsi que les inventeurs et compositeurs de musique.

Seul ou en famille, vous ne manquerez pas de retomber en enfance ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite partie, au moins pour vérifier que vous n’avez pas perdu la main ?

Adresse : 14 Rue de Lattre de Tassigny, 67300 Schiltigheim, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Tarifs :

  • Adulte : à partir de 9 euros
  • Jeune (3 à 16 ans) : à partir de 7 euros
Pixel Museum
© Bartosch Salmanski - Otstrasbourg.fr

Le Musée d’Art moderne et contemporain

Les adeptes d’art moderne et contemporain se feront une joie de découvrir ce musée. Ayant ouvert ses portes en 1998, l’établissement s’articule autour d’une immense nef vitrée. Vous trouverez à l’intérieur différentes salles d’exposition temporaire, ou permanente.  Ce sont près de 1800 œuvres qui sont mises en avant dans cet espace de 5 000 m². Réunissant dans un même lieu peintures, sculptures, photographies, et œuvres graphiques, ce musée devient le lieu de prédilection des passionnés.

Adresse : 1 Place Hans Jean Arp, 67000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h

Tarifs :

  • Adulte : 7 euros
  • moins de 18 ans : gratuit
Musee D Art Moderne Contemporain
© Musees Strasbourg.eu

Le Musée Des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg est l’un des 3 musées établie dans le Palais de Rohan. Il se trouve au 1er étage, et fait voyager ses visiteurs à travers les siècles et les écoles de beaux-arts. Du Moyen Âge jusqu’à 1870, vous découvrirez les diverses œuvres primitives italiennes et flamandes, comme des créations issues de la Renaissance. Plusieurs grands noms du 17ème et 18ème siècle, tels que Vouet, Canaletto, Goya, Corot ou encore Courbet, y sont mis à l’honneur.

Adresse : 2 Place du Château, 67000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Tarifs : à partir de 6,50 euros

Musee Beaux Arts Strasbourg
© Musees.strasbourg.eu

Musée Les Secrets du Chocolat Geispolsheim

Cette activité sera celle des gourmands ! Bienvenue au Musée Les Secrets du Chocolat Geispolsheim, un établissement exclusivement dédié au chocolat, ingrédient phare de la confiserie et de la pâtisserie. En plus de largement faire frétiller vos papilles, le chocolat comporte également plusieurs vertus. Contrairement aux idées reçues, en quantité raisonnable, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol, et les maladies cardiovasculaires. Alliant santé, et gourmandise, ce musée risque de vous ouvrir l’appétit.

En ces lieux, vous découvrirez l’histoire du chocolat, de son arrivée en Espagne en 1527, jusqu’à maintenant. Vous en apprendrez également sur la transformation de la fève de cacao en chocolat. Toutes ces informations vous sont transmises sous formes d’histoires ludiques. Au travers de vidéos, d’animations, d’ateliers et de cours, le chocolat est mis à l’honneur pour les petits, comme les grands !

Adresse : Rue du Pont du Péage, 67118 Geispolsheim, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture :

  • Mardi au samedi de 10 h à 18 h
  • Dimanche de 14 h à 18 h

Tarifs :

  • Adultes : 9,50 euros
  • Enfants (-15 ans) : 7 euros
Musee Les Secrets Du Chocolat Geispolsheim
© Otstrasbourg.fr

Parc de l’Orangerie

Le Parc de l’Orangerie est un parc public situé en face du Palais de l’Europe, à proximité des institutions européennes du quartier.

D’une superficie de 26 ha, il dispose de plusieurs aires de jeux pour enfants, d’un circuit de voitures anciennes, et d’une mini-ferme. Son lac abrite une population de cigognes, un oiseau en voie de disparition, que vous pourrez apercevoir ici en toutes saisons. Le parc se décore aussi d’une grande cascade où petits et grands peuvent s’adonner aux joies du canotage.

Des expositions et des évènements temporaires sont souvent organisés dans son Pavillon Joséphine. N’hésitez pas à profiter de ce petit lieu de verdure !

Adresse : Allée de la Robestsau, 67000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 7 h à 20 h

Accès libre

Parc De L Orangerie
© Philippe De Rexel - Otstrasbourg.fr

Le Vaisseau

Si vous vous rendez en famille à Strasbourg, faites découvrir à vos enfants Le Vaisseau, un espace ludique et éducatif dédié aux sciences et aux techniques !

Le Vaisseau a ouvert ses portes en 2005, et invite les plus jeunes à découvrir les sciences via le jeu et l’action. Le lieu se distingue par l’intelligence et la facilité d’accès de son concept, et a connu un succès immédiat. Les enfants de 3 à 15 ans peuvent s’y amuser tout en apprenant beaucoup de choses sur le monde dans lequel ils vivent. Par ailleurs, des expositions y sont régulièrement organisées. Elles portent sur différents thèmes, tels que les animaux, l’eau, ou l’être humain par exemple. Si vous souhaitez allier détente, et savoir, n’hésitez pas à franchir les portes de cet établissement !

Adresse : 1, rue Philippe Dollinger, 67027, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : Mardi au dimanche, de 10 h à 18 h

Tarifs :

  • Adulte : 8 euros
  • Enfant (3 à 18 ans) : 7 euros
  • Sénior à partir de 65 ans (sur présentation d’un justificatif) : 4 euros

Demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap (sur présentation d’un justificatif) : 3 euros

Le Vaisseau
© Amcsti.fr

Strides-Bike Parc Indoor

Le Strides-Bike Parc Indoor est un autre lieu de détente, réservé aux adeptes de VTT, de BMX et de DIRT. Il est aménagé dans un grand entrepôt, et intègre 6 zones accessibles suivant le niveau des participants. On trouvera, par exemple, le Pumptrack enrobée indoor, la Zone XCountry et la zone Mini Stride. Chacune est configurée de manière à pleinement s’adapter à chaque profil. Les plus petits, comme les débutants, peuvent ainsi également participer, sans craindre de devoir faire face à trop de difficultés. Pour plus de facilité, des couleurs spécifiques marquent chaque zone en fonction du niveau de difficulté.

Après l’effort, vous pouvez profiter de la grande terrasse, où se trouve un agréable espace de restauration. Le lieu dispose également d’un bar, et de salles de fête !

Adresse : 48 Chemin Haut, 67200, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture :

  • mardi au jeudi : 12 h à 21 h
  • vendredi : 12 h à 22 h
  • samedi : 10 h à 20 h
  • dimanche : 10 h à 18 h

Tarifs :

  • Adulte : 16 euros/jour en semaine, 19 euros/ jour le week-end
  • Enfant (-12 ans) : 12 euros/jour en semaine, 15 euros/ jour le week-end
Strides Bike Parc Indoor
© Paul Humbert Vojo Magazine

Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est un autre espace vert que vous pouvez découvrir au travers d’une visite guidée. Créé en 1619 dans l’ancienne Académie protestante de la ville, ce jardin a vu le jour grâce aux professeurs de la faculté de médecine. Il avait pour objectif initial de répondre aux besoins des étudiants dans le cadre de leur formation.

Aujourd’hui, près de 6 000 espèces de plantes et d’arbres y sont cultivées. Certaines sont par ailleurs très remarquables en raison de leurs caractéristiques, ou de leur rareté. Les plantes sont réparties dans un immense espace de 3, 5 ha, au sein de plusieurs serres. L’une d’entre-elles est d’ailleurs classée monument historique, et vaut le détour !

Adresse : 28 rue Goethe, 67000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture :

  • Ouvert du 01er mars au 23 décembre
  • Généralement ouvert à partir de 14 h et ferme au plus tôt à 16 h

Tarifs :

  • visite dominicale pour individuels : gratuite
  • visite guidée groupe adulte (semaine et week-end) : à partir de 45 euros
  • groupe scolaire : visite découverte à partir de 35 euros, atelier scolaire à partir de 35 euros, groupe périscolaire et ado-adultes : côté jardin et côté botanique à partir de 25 euro, atelier « des mercredis » à 12,50 euros
Jardin Botanique
© Crdp Strasbourg.fr

Le Parc de la Citadelle

Le Parc de la Citadelle est un endroit où il fait bon de se promener. C’est le lieu idéal pour prendre un grand bol d’air frais, tout en laissant les enfants se défouler dans les aires de jeu. Aménagé sur le site de l’ancienne citadelle de Strasbourg, ce n’est qu’en 1964 que l’espace a pu être réhabilité et transformé en jardin collectif. Quelques éléments de son passé subsistent, et ont été restaurés, tels qu’une porte de secours, un mur d’escarpe, 2 bastions et des fosses qui servaient de douves.

Seul ou en famille, profitez des multiples activités offertes par ce lieu de nature. Vous pourrez, par exemple, faire une partie endiablée sur son terrain de basket, ou ses terrains de pétanque, ou encore effectuer votre jogging matinal. Détendez-vous aussi le long de ses bassins ou sur ses bancs ombragés. Durant la saison estivale, n’hésitez pas à pique-niquer dans l’herbe, ou sur les tables prévues à cet effet qui sont disposées un peu partout dans le parc.

Adresse : Boston Street, 67000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : 24h/24

Entrée libre

Parc Citadelle
© P.bogner - Strasbourg.eu

Le Parc du Contades

Le Parc du Contades est un lieu parfait pour retrouver le calme, et la connexion à la nature. Vous pourrez y faire d’agréables balades le week-end, ce qui est idéal pour se déstresser après une longue semaine de travail. Vous appréciez aussi ses belles pelouses très bien entretenues. Elles sont particulièrement prisées dès que le printemps pointe le bout de son nez. Profitez également de son kiosque à musique vert, qui saura vous offrir quelques moments de répit, presque hors du temps. N’oubliez pas d’admirer la magnifique villa Osterloff, qui est un parfait mélange d’architecture médiévale et de renaissance. Classé monument historique, la villa présente une façade exceptionnellement décorée, qui plaît aux touristes.

Adresse : 20 Avenue de la Paix, 67000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : à toute heure

Tarifs : gratuit

Parc Contades
© Suzan - Strasbourg.eu

Le Parc du Heyritz

Le Parc du Heyritz se situe, lui, tout près de l’hôpital civil, et de la place de l’Étoile. Bordé par un bassin, il a été aménagé dans le cadre de l’urbanisation de 2010 du secteur Heyritz. Inauguré début 2014, il n’a cependant été complètement fini qu'en 2019.

Ce cadre verdoyant s’étend sur 8, 7 ha dont 1, 5 ha de bassin et inclut une fontaine miroir d’eau, une aire de jeux et une aire d’agrès. Un ponton de 300 m, une seconde passerelle mobile et une allée y sont aussi aménagés afin de faciliter la circulation piétonne et cycliste.

Profitez ainsi de belles promenades  et offrez à vos enfants un moment de détente. Vous pourrez également y faire du sport, comme y pique-niquer. Le site se prête parfaitement à une journée de détente en couple ou en famille !

Adresse : Chemin du Heyritz, 67100, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : 24h/24

Tarifs : accès libre et gratuit

Parc Du Heyritz
© Villesetpaysages.fr

Le Parc du Château de Pourtalès

Dans le Parc du Château de Pourtalès de Strasbourg, découvrez un pont de jardin, une maison, et une ferme répartis sur près de 24 ha. Visitez aussi sa serre, sa conciergerie, son pigeonnier, sa fontaine et son allée. Le parc dispose également de 2 anciens étangs, d’une passerelle et d’un portail. De son décor initial, il ne reste cependant que 2 statues malheureusement endommagées d’Apollon et de Flore, ainsi que quelques angelots ailés. Ce sont autant d’éléments et de petits détails qui font de cet endroit un lieu unique, chargé d’histoire. Véritable petit coin de paradis, il fait toujours bon de s’y promener, comme de s’y détendre entre amis.

Notez que ce parc public situé au nord-est du quartier de la Robertsau est l’un des plus grands de la ville. Il abrite par ailleurs le château de Pourtalès, d’où son nom.

Adresse : 161 Rue Melanie, 67000, Strasbourg, France

Accessible à tout moment

Visite gratuite

Parc Du Chateau De Pourtales
© Jerome Dorkel - Otstrasbourg.fr

Le Jardin des deux rives

Dans le Jardin des deux rives, il y a, selon les saisons, des expositions végétales, et des animations culturelles, telles que le cirque, la danse, ou les concerts. Pour vous y promener à pied ou à vélo, une passerelle aux lignes ingénieusement pensées, permet de relier les deux rives du fleuve.

Comme son nom l’indique, ce jardin est le symbole de l’amitié entre la France et l’Allemagne. C’est un parc public transfrontalier entre la ville de Strasbourg et celle de Kehl, située de l’autre côté du Rhin. Sa création a été initiée par Michel Krieger en 1995. Depuis, de nombreux aménagements y ont été faits dans l’objectif de perfectionner sa structure. N’hésitez pas à aller faire un tour dans ce lieu plein de charme, au plus proche de la nature !

Adresse : 3 rue des Cavaliers, 67000, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 09h à 19h

Entrée libre

Jardin Des Deux Rives
© Philippe De Rexel - Otstrasbourg.fr

Le Jardin de Marguerite Plobsheim

Lors de votre séjour à Strasbourg, ne manquez pas non plus de passer par le Jardin de Marguerite Plobsheim. Le temps d’un après-midi, ce superbe espace vert saura vous faire rêver. En effet, il s’agit d’un jardin d’inspiration anglaise fondu dans un environnement pleinement rural. Il propose aux promeneurs différentes ambiances, ce qui en fait incontestablement un endroit idyllique. En son sein, vous aurez la chance de découvrir une allée de roses, un jardin de couleurs, ou encore une vallée de brume. Vous y trouverez aussi un coin d’ombre et de lumière, un potager et un bassin avec son chemin d’eau… voilà de quoi faire votre visite un véritable moment d’enchantement !

Adresse : 2 rue du Verger, 67115 Plobsheim, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture :

  • de 14h à 18 durant les mois de mai, juin et juillet
  • sur rendez-vous durant les mois d’août, septembre et octobre

Tarifs :

  • Adulte : 5 euros
  • moins de 18 ans : gratuit
Jardin Marguerite
© Crdp Strasbourg.fr

La Buvette aux Sept Écluses

Pour terminer, nul ne peut venir à Strasbourg sans passer par la Buvette aux Sept Écluses. Cette enseigne située à proximité du plan d’eau de Plobsheim, est l’endroit idéal pour se restaurer, ou se désaltérer, après une agréable promenade. Sur place, vous pourrez vous régaler de divers petits plaisirs sucrés, tels que des glaces, ou des bretzels. Vous aurez également accès à un large choix de boissons. Vous l’aurez compris, la buvette aux Sept Écluses est l’endroit idéal pour se détendre entre amis, comme en famille !

Adresse : Les Septs Ecluses, Plan d’eau de Plobsheim, 67115 Plobsheim, Strasbourg, France

Horaire d’ouverture : 7j/7 de 15h à 19h

Tarifs : selon votre achat

Buvette Aux Sept Ecluses
© Inspirock.com

À lire également : 

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.