11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Strasbourg

Un week-end à Strasbourg vous tente ? Mais vous vous demandez comment l’organiser pour ne manquer aucun lieu à voir dans cette ville et aux alentours. Voici quelques sites où vous devez absolument vous rendre parmi les plus beaux.

Strasbourg

Les visites incontournables au cœur de Strasbourg

Visiter le cœur de la ville de Strasbourg nécessite au moins une journée complète, car celui-ci est riche d’endroits pittoresques à ne pas manquer. Vous pouvez le faire à pied ou en empruntant les transports en commun très pratiques si vous disposez d’un week-end de deux jours seulement. Le vélo, si vous aimez, ainsi que le segway sont deux moyens originaux pour découvrir cette ville.

Voici quelques sites qui vous enchantent et qui vous permettent de ne pas passer à côté des joyaux de cette cité.

Le quartier de la petite France

C’est la zone la plus typique et pittoresque de cette jolie ville. Promenez-vous aux détours des ruelles pavées et admirez les fenêtres fleuries des maisons à colombages, tellement typiques en Alsace.

Ce quartier était autrefois principalement occupé par les tanneurs, les pêcheurs et les meuniers, et cela s’explique facilement. En effet, le quartier est entouré par le canal de l’Ill et comme ces métiers exigeaient la présence de l’eau, c’est tout naturellement qu’ils se sont retrouvés dans cet endroit. Il est donc riche d’un passé où le commerce tenait toute sa place.

Ce lieu est d’autant plus agréable à découvrir qu’il est réservé aux cyclistes et aux piétons. C’est donc une balade reposante et silencieuse que vous faites. Si nous citons ce quartier en premier, c’est parce que c’est un site exceptionnel à plus d’un titre. Vous le découvrez avec un grand plaisir pour vous imprégner de la culture alsacienne. Faites une pause gourmande dans l’un des meilleurs restaurants pour déguster une délicieuse choucroute au bord de l’eau.

Le barrage Vauban et les ponts couverts

En poursuivant votre balade depuis la petite France, n’hésitez pas à profiter des ponts couverts. Ils ne sont plus couverts de nos jours, leur toiture ayant disparu, mais ils ne manquent pas de charme. Ils étaient surmontés de galeries en bois et ils étaient destinés à renforcer les fortifications de Vauban, en reliant les trois tours médiévales.

Le barrage Vauban referme cette visite, il a été conçu pour protéger la ville contre l’artillerie. À l’intérieur du barrage, découvrez  le petit chemin qui vous permet de rejoindre l’autre rive et prenez le temps d’observer les gargouilles. Montez sur le toit du barrage pour admirer cette ville dans son ensemble.

La cathédrale de Strasbourg

En poursuivant votre promenade, admirez cette cathédrale que l’on ne présente plus désormais. C’est surtout son horloge astronomique qui est devenue l’une des attractions principales de la ville. Elle vous éblouit par son architecture très travaillée, prenez le temps de l’observer pour découvrir chaque élément. Vous admirez la façade de chef d’œuvre gothique et son clocher à l’allure majestueuse. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur pour découvrir la crypte et la chapelle Sainte-Catherine.

Le palais Rohan

Vous n’avez qu’à traverser la place depuis la cathédrale pour découvrir le palais Rohan, datant du XVIIIe siècle. Il abrite en son sein 3 musées : le musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs. Choisissez celui qui vous séduit le plus et n’hésitez pas à y passer un peu de temps. Si vous aimez l’art en général, les musées des Beaux-Arts et des arts décoratifs seront privilégiés. Le musée archéologique étant réservé aux passionnés d’histoire ancienne.

La Grande île et ses lieux magiques

La Grande île est le cœur historique de la ville et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il renferme des trésors comme :

La maison Kammerzell, considérée comme l’une des plus belles de la ville avec sa façade sculptée.

Les rues des Orfèvres, des Hallebardes ou du Dôme et leurs petites boutiques typiques.

La place Gutenberg, centre politique et administratif jusqu’au XVIIIe siècle.

La place Kleber et l’Aubette.

La place Broglie et ses superbes hôtels particuliers.

La découverte de Strasbourg en bateau

Cette balade au fil de l’eau enchante petits et grands et vous offre de jolies vues sur différents sites. Vous partez depuis le palais Rohan et vous vous détendez en profitant du panorama exceptionnel. Il existe deux circuits : l’un passe par la petite France, les institutions européennes et le barrage Vauban. L’autre est plus concentré sur le centre-ville.

Strasbourg Bateau
© istock

Le parc de l’Orangerie et les institutions européennes

Rejoignez le parc de l’Orangerie, soit à pied en passant par l’Ill et l’église Saint-Paul ou en tram si vous êtes fatigué. À l’entrée du parc se trouve la zone des institutions européennes avec le Parlement, la Cour européenne des droits de l’homme et le conseil de l’Europe. Vous pouvez faire le tour du quartier et découvrir des installations ludiques et des panneaux explicatifs.

Ensuite, promenez-vous dans le parc avec son mini-zoo, ses aitres de jeux et son manège. Ce dernier abrite des cigognes.

Le musée historique de Strasbourg

Ce musée retrace une partie de la culture et de l’histoire de la ville, du Moyen-âge à la Révolution française à travers une collection d’objets du quotidien, de maquettes et de plans. Si vous êtes passionné d’histoire, ce lieu devrait vous enchanter.

Une pause dans une winstub alsacienne

Dans le centre historique à la tombée de la nuit, arrêtez-vous dans une winstub typique pour déguster une flammekueche, le célèbre kougelhof ou un baeckeofe. Parmi les meilleures tables, figurent le Mun’s, le Tire-Bouchon et la petite Marie.

Les alentours de Strasbourg

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter les alentours :

Les villages typiques : Eguisheim, Riquewihr, Obernai ou Colmar possèdent des centres historiques intéressants qui présentent de belles maisons traditionnelles.

La route des vins d’Alsace : c’est la plus ancienne route des vins de France et elle regroupe plus de 300 domaines viticoles. Vous vous arrêterez pour visiter certains domaines et caves et céder au plaisir d’une petite dégustation. Bien entendu, même si vous bénéficiez d’un week-end prolongé, vous ne pouvez pas parcourir cette route complètement.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires