19 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Reims

Passer un week-end à Reims, c’est l’occasion de découvrir une histoire de France riche, cette ville d’Art et Histoire vous réserve de belles surprises. De nombreux sites et monuments vous permettent de mieux comprendre son riche passé. Voici quelques idées pour découvrir cette ville !

Week End Reims 2 Jours

La cathédrale Notre-Dame de Reims

C’est sans aucun doute le monument qui attire le plus grand nombre de touristes et celui que vous ne pouvez pas manquer. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique qui a été bâti dans le courant du XIIIe siècle. À l’époque, elle a été construite sur les vestiges de l’ancienne cathédrale qui avait brûlé aux alentours de 1210.

Cette bâtisse est un véritable symbole qui rend hommage au savoir-faire des artisans de l’époque. Sa taille plus importante que Notre-Dame de Paris explique le fait qu’elle a accueilli le sacre de 25 rois.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez ses 2023 statues dont la plus célèbre est le « sourire de l’ange », la galerie des rois avec ses 56 statues. Visitez la terrasse et la toiture et contemplez le panorama splendide qui s’offre à vous.

Le jardin Henri Deneux attenant à la cathédrale offre un point de vue intéressant sur l’arrière de la cathédrale.

Le palais du Tau

À côté de la cathédrale, découvrez le palais du Tau qui était la résidence des archevêques de Reims. C’est aujourd’hui un musée qui présente le trésor de cette ville et notamment des objets utilisés pendant le sacre des rois, ainsi que des statues et des tapisseries, provenant de la cathédrale.

La basilique Saint-Rémi de Reims

Cette dernière a été construite durant le XIe siècle et pratiquement détrite entièrement durant la Première Guerre mondiale. Elle est plus petite que ma cathédrale, mais elle possède un intérieur à découvrir absolument. C’est dans cette bâtisse que reposent les reliques de l’archevêque Saint-Rémi.

Le musée Saint-Rémi

Il présente une architecture très singulière avec notamment un escalier impressionnant, l’escalier d’honneur et un joli cloître. Il propose 17 salles d’exposition et une collection d’objets qui retracent l’histoire de la cité des sacres, de la préhistoire à la Renaissance.

La porte de Mars

C’est en fait un vestige gallo-romain qui était avant un arc de Triomphe et qui était intégré à un ensemble de 4 arcs représentant les 4 portes de la ville. C’est la seule qui reste intacte ou pratiquement. C’est le plus grand Arc de Triomphe romain connu. À l’intérieur, vous admirez une représentation de la scène de la louve qui allaite Romulus et Rémus, ayant fondé Rome.

La visite d’une maison de Champagne

Visite Maison Champagne Reims
© istock

Pour changer un peu des vieilles pierres, visitez une maison de Champagne. Les petites bulles sont également à l’origine de la renommée de Reims et connues du monde entier. Vous découvrez ainsi les crayères où sont conservées les bouteilles. Ce sont des carrières de craie dont l’origine remonte à l’époque médiévale. Parmi les plus grands vignobles, se trouvent Taittinger, Moët et Chandon, Pommery, Veuve Clicquot

La visite de la Villa Demoiselle

Ce chef-d’œuvre architectural mêle les styles Art nouveau et Art déco avec bonheur. Elle a été bâtie par la maison Pommery au début du XXe siècle. Depuis 2008, elle peut à nouveau être visitée. La visite guidée prend une heure, mais elle en vaut la peine tant elle est originale, vous la terminez en dégustant une coupe de la cuvée Demoiselle.

Le Parc de Champagne

Une fois les visites des maisons de Champagne terminées, détendez-vous en vous rendant dans ce parc public à proximité.

Le parc de la Butte Saint-Nicaise est également très agréable.

La Basilique Sainte-Clothilde

Avec son architecture néo-byzantine, la basilique est un monument atypique, dont vous pouvez admirer l’architecture seulement. En effet, elle est le plus souvent fermée.

Le Cryptoportique gallo-romain

Il est situé sous le forum de la ville à l’Antiquité et l’actuelle place du Forum et il se compose de 3 galeries. Il accueille des expositions temporaires et peut être visité.

La chapelle Foujita

Le peintre Léonard Foujita se convertit au christianisme après avoir visité la basilique Saint-Rémi de Reims, et il a alors conçu la chapelle Foujita, de style roman et connue pour sa fresque et ses détails inspirés de la tradition japonaise.

La bibliothèque Carnegie

C’est sa décoration de style Art déco qui mérite vraiment un petit détour, même si ce bâtiment ne figure pas dans les circuits touristiques classiques. La visite est rapide et elle se trouve à proximité de la cathédrale.

L’hôtel Le Vergeur

Il s’agit d’un hôtel particulier datant du XVe siècle et qui a été la résidence du collectionneur et mécène Hugues Krafft au début du XXe siècle. Il abrite un musée que vous pouvez admirer.

Le Planétarium

Si vous avez des enfants, c’est un incontournable, vous commencez par l’espace muséographique avant de vous diriger vers la grande coupole. Les guides et conférenciers vous aident à comprendre les phénomènes de notre planète.

Le musée de l’Automobile

C’est l’un des 5 plus importants de France et il propose une collection de plus de 230 voitures, de 1908 à nos jours. 5 000 miniatures et jouets sont également présents.

Le Musée des Beaux-Arts

Il abrite de belles œuvres et mérite donc une petite halte si vous êtes amateur d’art.

Le musée de la Reddition

C’est un musée qui revient sur un pan de l’histoire qui a été oubliée souvent. Si la date du 8 mai 1945 reste gravée dans les mémoires comme celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reddition a été signée à Reims le jour d’avant.

L’Opéra de Reims

Il est considéré comme faisant partie des plus beaux opéras français. Vous ne pouvez voir l’intérieur que si vous assistez à une représentation ou durant la journée du patrimoine.

La place Drouet d’Erlon

C’est en fait plus une rue piétonne qu’une place, c’est aussi le cœur de la vie rémoise avec ses restaurants et ses cafés. C’est un site, vivant et joyeux où se retrouvent jeunes et moins jeunes pour se régaler ou prendre un verre.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires