12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Troyes

Si Troyes est certainement très connu pour son activité textile qui lui a valu le surnom de capitale du textile, elle regorge d’autres trésors. Cette ville d’art et d’histoire présente un patrimoine culturel très riche. Vous le découvrez au travers de ses musées, monuments et édifices religieux. Voici quelques sites à découvrir !

Troyes

Visitez le Cœur de Troyes

Le Cœur de Troyes est en fait une œuvre de Michèle et Thierry Kayo-Houel, des artistes. Elle se situe sur les quais de l’ancien canal et marque le cœur de la ville de manière très symbolique. Elle a été réalisée en métal ajouré, elle est composée de deux cents pièces de métal et représente un cœur, agrémenté d’effets spéciaux.

La visite du Cœur de Troyes permet de faire de belles photos. Dès que la nuit tombe, le cœur rougit quand vous vous approchez. L’été, ce sont des jets d’eau qui l’animent et qui amusent les enfants.

La basilique Saint-Urbain

La basilique Saint-Urbain étonne par son architecture de style gothique parfaite. Elle s’appelle ainsi à cause du pape Jacques Pantaléon connu sous le nom d’Urbain IV. Le lieu a été construit en l’an 1260, sous son ordre. Il ne sera cependant achevé que durant le XXe siècle. C’est une bâtisse très élégante et unique en son genre et qui bénéficie d’une magnifique façade. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur et admirez son chœur entièrement vitré, ainsi que sa chapelle absidiale et la statue de la Vierge au raisin.

Découvrez l’église Sainte-Madeleine

L’église Sainte-Madeleine mérite également un petit détour. C’est certainement l’église la plus ancienne de cette ville. Elle affiche un style gothique inimitable et elle séduit aussi bien les touristes que les passionnés d’architecture. Elle a été restaurée au XVIe siècle, elle est réputée pour ses jolis vitraux, mais également pour son jubé. Les vitraux datent de la période de la Renaissance.

Se balader dans la Ruelle des Chats

Si vous avez envie de vous promener dans la ville, passez par la ruelle des Chats qui n’est pas sans évoquer les rues médiévales, bourrées de charme. Elle doit son nom au fait que la légende raconte que les chats passent facilement d’un toit à l’autre, tant ils sont proches. Le lieu est chargé d’histoire et original, la promenade est de ce fait très agréable.

Le musée Saint-Loup

Le musée Saint-Loup est appelé aussi musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Il est né entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Il accueille une importante collection d’objets d’art issus de différentes époques. Vous pouvez découvrir ainsi l’évolution culturelle et artistique de l’homme. Admirez les œuvres des célèbres peintres français du XVIIIe siècle, comme Philippe de Champaigne ou Antoine Watteau. Dans les caves voutées de son ancienne abbaye, vous contemplez des sculptures et des pièces archéologiques de la Préhistoire à l’époque mérovingienne. De quoi plonger dans une histoire riche et ancienne.

La maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière

Elle prend place au sein de l’hôtel Mauroy et a ouvert en 1974. C’est un jésuite, le Père Paul Feller qui en est à l’origine, car il était fasciné par le travail des ouvriers. Il accueille une belle collection d’outils du XVIIe au XIXe siècle. Tous ont été façonnés à la main et ils sont au nombre de 12 000, répartis selon les métiers et le thème.

Vivez une expérience unique avec Montgolfière Évasion

Si vous avez envie de prendre de la hauteur pour découvrir autrement cette ville et sa région, une expérience en montgolfière vous le permet. Vous apercevez ainsi la vallée de la Seine, le parc de la forêt d’Orient et ses trois lacs. N’oubliez pas votre appareil-photo.

Montgolfière
© istock

Se promener sur La Seine en canoë

Si vous aimez les balades et que vous avez envie d’essayer un moyen original, vous profitez d’une belle balade sur la Seine. Et avouez-le en canoë, c’est encore plus charmant et agréable. Vous découvrez ainsi la beauté des paysages autour de la ville et notamment les lacs de la forêt d’Orient. Un moment agréable et qui détend. Le kayak et la voile sont également possibles sur la Seine. Terminez votre balade par un pique-nique sur l’une des aires prévues à cet effet.

Le parc régional de la forêt d’Orient

Les atouts touristiques majeurs de Troyes comprennent notamment le Parc régional de la forêt d’Orient et ses trois lacs. Il a été créé en 1971 et c’est l’un des principaux parcs régionaux français. Si vous voulez faire une promenade agréable en famille, c’est certainement la meilleure destination. Vous le parcourez en admirant des animaux, des réserves naturelles et trois immenses lacs : le lac d’Orient, le lac Amance et le lac du Temple.

Les jolies plages vous invitent à la détente et au farniente, vous pouvez y jouer au ballon ou bronzer après vous être baigné. Les sports nautiques peuvent aussi y être pratiqués, de quoi passer un bel après-midi dans ce cadre verdoyant et tellement agréable.

Visitez le vignoble du Champagne Devaux

La ville de Troyes est bien sûr une ville dédiée au textile, mais également au Champagne. Troyes est le deuxième plus grand producteur de France, juste après Reims. N’hésitez pas à faire un tour dans le domaine du champagne Devaux, une visite incontournable pour tous les amateurs de bons vins. Vous pourrez découvrir les caves et déguster cette boisson aux fines bulles.

Faites du shopping dans les grandes enseignes

Profitez de votre séjour dans cette ville pour vous offrir une petite virée shopping. Il faut savoir que l’industrie textile est le moteur de la ville et qu’elle regorge de magasins et de sites industriels. Savez-vous que des clients viennent de toute la France faire le plein de vêtements régulièrement et profiter des bonnes affaires ? Il faut dire que dénicher de bonnes affaires est un véritable jeu d’enfant. Le centre Mc Arthur Glen propose 106 boutiques qui affichent des prix attractifs durant toute l’année. Il existe tellement d’enseignes que chacun trouve son bonheur sans problème. Vous trouverez en plus des épiceries fines, des boutiques de décoration, d’art et même de bricolage.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires