11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Besançon

Cette ville, située dans l’est de la France, est assez peu touristique et pourtant, elle accueille un beau patrimoine avec notamment un centre historique riche et varié. C‘est également la ville de l’horlogerie. Elle vous offre de jolis sites et activités à faire durant votre week-end. Suivez le guide pour découvrir Besançon !

Week End Besançon

Embarquez à bord du petit train touristique

C’est le meilleur moyen de découvrir cette ville, dans son ensemble, avant de démarrer votre visite des monuments incontournables. Vous découvrez ainsi les endroits les plus cachés de cette cité. Le trajet dure 45 minutes et il passe notamment par le quartier ancien. Vous bénéficiez également des commentaires et des anecdotes sur les sites visités. Petits et grands apprécient ce petit voyage.

La maison de Victor Hugo

Ce célèbre écrivain, dramaturge et poète français est originaire de Besançon. Il est né en 1802 dans la Grande Rue. Sa maison natale vous est ouverte et expose au sein de ce lieu ses différents combats. Car oui, cet homme était engagé notamment contre la peine de mort, mais également pour les droits de la femme, contre la misère, pour l’abolition de l’esclavage et l’instruction des enfants. On le ressent d’ailleurs à travers nombre de ses œuvres. La maison Victor Hugo est consacrée à ses revendications.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie se trouve au cœur de la ville et il présente la plus grande collection publique de France. C’est en 1694 que débute son histoire au moment de la Révolution française grâce à Jean-Baptiste Boiseau qui lègue ses collections aux bénédictins. Elles deviennent publiques en 1843, conformément à sa volonté. Ensuite, le musée d’archéologie a rejoint les collections artistiques. Vous y contemplez de nombreux tableaux ainsi que des objets anciens.

Admirez la statue du marquis Jouffroy d’Albbans

Si vous poursuivez la promenade d’Helvétie en passant par le pont Battant, vous découvrez cette statue au réalisme incroyable. C’est une œuvre de Pascal Coupot qui a été restaurée à plusieurs reprises. C’est une statue en bronze, grandeur nature. Elle semble observer le Doubs et attire de nombreux touristes. Le marquis Jouffroy d’Albbans, architecte naval, a participé à la révolution industrielle dans le domaine de la marine. La statue a été placée dans la ville en 1998 pour lui rendre hommage.

Une balade dans le parc Micaud

Idéal pour un moment de détente, le parc Micaud date de 1843 et c’est un jardin public apprécié. Il doit son nom au maire de cette époque. C’est un véritable écrin de verdure bordé par le Doubs qui offre un lieu idéal pour une balade en famille. Le parc à l’anglaise est propice au calme et à la détente. Il comprend une aire de jeux pour enfants, de belles pelouses, de grands arbres feuillus et de jolis petits sentiers. Il vous permet de trouver un peu de calme tout en restant proche du centre-ville.

Un petit tour à la librairie l’Intranquille

Si vous aimez lire, c‘est un passage obligé ! Cette librairie, appelée l’Intranquille, est le repère des lecteurs avertis recherchant de bons livres. C’est une véritable caverne d’Ali Baba qui propose de nombreux ouvrages choisis avec soin. L’atmosphère y est chaleureuse et paisible et c’est un lieu vraiment original que vous découvrez avec plaisir. Regardez bien tous les rayons pour découvrir des trésors, quels que soient les thèmes que vous appréciez le plus. Un vrai régal pour les passionnés.

Découvrez la chapelle Notre-Dame du Refuge

Cette chapelle est également un élément important du patrimoine de cette cité. C’est un site à ne pas manquer, la chapelle Notre-Dame du Refuge date du XVIIIe siècle et elle a fait partie du patrimoine de la ville depuis tout ce temps. C’est une bâtisse qui est le témoin d’une histoire très riche. Elle a d’abord été rattachée à l’hôpital et elle s’appelait la chapelle de l’hôpital Saint-Jacques. À la révolution, l’hôpital ferme ses portes et devient une prison et un hôpital militaire. La chapelle sera restaurée en 1863 à l’intérieur et en 1985 à l’intérieur. Elle présente aujourd’hui un style baroque remarquable.

Le musée de la Résistance et de la Déportation

Ce musée est installé au cœur de Besançon. Il est dédié à l’histoire des faits historiques de la Seconde Guerre mondiale. Besançon a en effet été le théâtre de fusillade derrière les murs de la Citadelle. Des résistants français ont ainsi été exterminés. Vous découvrez ainsi une grande collection d’affiches, de photos, d’objets, de dessins et autres documents authentiques, retraçant l’histoire de la montée du nazisme aux déportations.

Citadelle Besançon
© istock

Une pause gourmande au Criollo

Les gourmands ne peuvent pas manquer ce rendez-vous. La chocolaterie Le Criollo se trouve en dehors de la ville, mais c’est un incontournable de cette ville. Si le bâtiment de style industriel n’a aucun intérêt, en pénétrant à l’intérieur, vous avez droit à de belles surprises. La chocolaterie Le Criollo c’est une fabrication artisanale et les chocolats sont conçus avec un savoir-faire exclusif. Elle est ouverte au public et vous découvrez ainsi tous les secrets du chocolat qui est tellement aimé par la plupart des gens. Une dégustation vous est offerte à la fin de la visite.

Se balader sur la voie verte des berges du Doubs

Les berges du Doubs sont très agréables, elle offre un calme incroyable et vous permet de prendre un grand bol d’air pur. Ce parcours est appelé la voie verte et offre de très beaux panoramas. Les moins sportifs parcourent les cinq premiers kilomètres. C’est un lieu idéal pour une belle balade en famille. Des moments très simples qui laissent de beaux souvenirs.

Découvrir le musée du Temps

Le musée du Temps prend place dans le palais Granvelle, qui a été construit durant le XVIe siècle. C’est à l’initiative de Nicolas Perrenot, un garde des Sceaux qu‘il a vu le jour. Il est appelé parfois le musée de l’Horlogerie. Ce musée est entièrement consacré aux outils de mesure du temps, d’hier à aujourd’hui. Cela vous permet de mieux appréhender les évolutions technologiques au fil des âges. Une très belle collection d’objets sur le thème du temps s’étend sur 1 500 mètres carrés. Vous découvrez également l’histoire du palais Gravelle qui est passionnante également.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires