15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Metz

Si vous avez décidé de visiter cette ville, située dans l’est de la France, vous allez faire de belles découvertes. En effet, elle dispose d’une vaste diversité architecturale du fait de son histoire très ancienne. Elle est appelée aujourd’hui, cité de la communication française, et ils y cohabitent modernisme et histoire ancienne. Voici quelques incontournables pour découvrir Metz.

Metz

La cathédrale Saint-Étienne

Si vous êtes fan d’architecture, c’est le premier site vers lequel vous diriger. Elle est classée parmi les édifices les plus importants de cette ville et elle présente un style architectural unique et original. Elle a été construite sur trois siècles environ et plusieurs courants ont influencé cette construction. Ce sont ses verrières gothiques et sa surface vitrée incroyable de 6 500 m² qui surprennent et qui la caractérisent. Elle est surnommée la Lanterne du Bon-Dieu et elle figure dans le top 10 des cathédrales les plus visitées de France.

Visitez le centre Pompidou de Metz

Cette fois c’est aux amateurs d’art que nous nous adressons. Ce centre est devenu l’un des sites phares de cette cité et c’est une superbe œuvre architecturale. Il a été conçu en 2010 par les architectes Jean de Gastines, Shigeru Ban et Philip Gumuchdjian. Il est particulièrement plébiscité et visité par les habitants, mais également par les touristes. Vous contemplerez son architecture particulière et son toit évoquant un chapeau chinois. C’est un musée consacré à l’art moderne et contemporain, regroupant des expositions de peintures, de sculptures en rapport avec le cinéma, l’art graphique, la vidéo, la photographie, l’architecture… Vous y admirez entre autres des œuvres de Picasso.

Le musée de la Couronne d’Or

Il est situé au centre de Metz et il a été créé en 1839. Son nom est un hommage à l’ancien palais du Roi d’Austrasie qui autrefois se trouvait dans la cité. Vous découvrez dans ce lieu des collections variées dans les domaines de la peinture, de l’architecture et de l’archéologie.

Ces œuvres sont principalement issues de l’époque gallo-romaine et médiévale. Certaines pièces de ce musée sont célèbres dans la culture française, c’est le cas notamment de l’autel de Mithra ou de la colonne de Merten.

L’église Saint-Pierre aux Nonnains

Cette église mérite vraiment le détour même si vous ne faites que passer par Metz. Elle date du IVe siècle et c’est l’un des plus anciens édifices de France. Depuis 1909, elle est classée aux monuments historiques, elle est liée intimement à l’histoire de la cité. En effet, Metz appartenait autrefois à l’empire Romain-Germanique. Au départ le bâtiment servait de gymnase et il est devenu une église qu’à partir de sa rénovation au VIIe siècle. C’est aujourd’hui et depuis 1970, une salle de concert et d’expositions.

Le musée de la guerre pour les passionnés d’histoire

Si vous êtes un vrai amateur d’histoire, le musée de la Guerre de 1870 qui avait pour but de commémorer la bataille de la Gravelotte est un incontournable. Il est le plus souvent surnommé le musée de la Gravelotte. Vous découvrez une belle collection  de tableaux qui retracent cette période dans un art très réaliste vous permettant de plonger au cœur de cette période. Cette Immersion à travers l’art pictural très réaliste est très instructive. L’objectif est de faire prendre conscience de la réalité de la guerre, de ses causes et de ses conséquences.

L’Opéra-Théâtre

La construction de cet opéra-théâtre s’est étalée entre 1738 et 1752 et c’est devenu un site culturel majeur. Il présente une belle architecture de style classique et surplombe ainsi la ville. La bâtisse est impressionnante par sa taille, son architecture bien entendu, mais également par la richesse de sa programmation. Vous pouvez assister à une représentation pour en découvrir l’intérieur.

Opéra Metz
© istock

Une petite escapade à La Flotille

La Flotille est une entreprise qui a pris place dans un chalet au milieu du plan d’eau du Saulcy se trouvant au cœur de Metz. Il vous propose une escapade sur l’eau en bateau, mais également de nombreuses activités nautiques. Pour découvrir la ville sous un autre jour, embarquez pour une excursion sur une barque ou un bateau électrique ou à pédales. Vous admirez ainsi la place de la Comédie, le Temple neuf et l’île du Saulcy. Une fois cette mini croisière terminée, prenez un verre sur la terrasse de La Flotille.

La route des vins

Si vous appréciez le bon vin, découvrez la route des vins de Moselle. Sur 46 kilomètres vous découvrez les vignobles et les productions locales. En voiture ou à pied, vous faites des petites haltes pour visiter quelques caves à vins réputées et vous observez la vallée de la Moselle.

Une petite halte à Pokeyland

Si vous venez avec vos enfants ou si vous avez simplement envie de quelques heures plus ludiques, le parc de Pokeyland vous accueille et vous propose de multiples activités pour les grands et les petits. Tir à l’arc, parcours sportifs, escalade, trampoline ou quads sont au programme. Quels que soient l’âge ou les goûts des participants, chacun y trouve son bonheur. Vous pouvez également vous initier au paintball avec un très beau terrain spécialement dédié à cette activité.

Visitez les environs à vélo

Les amateurs de vélo seront ravis de découvrir les forêts et les rives de cette ville. Vous pouvez louer facilement un vélo pour profiter d’une belle balade sportive en famille. Vous disposez de nombreux itinéraires dont certains mesurent plus de quelques centaines de kilomètres. Pour une découverte de Metz, choisissez l’itinéraire de Metz à Thionville. Vous découvrez ainsi la région et la campagne environnante.

Promenade dans les parcs et jardins messins

La ville de Metz est appelée « ville verte » en raison du grand nombre de jardins et de parcs qui y sont présents. La ville s’est engagée à mettre à disposition de chaque habitant 45 m² de verdure. Elle fait ainsi partie des villes où il est agréable de se balader. Si vous avez envie de vous détendre dans un lieu verdoyant, faites un petit tour par l’Esplanade qui est proche de l’église Saint-Pierre aux Nonnains. Vous avez une jolie vue sur la Vallée de la Moselle. Le parc du Pas de Loup est également incontournable, il possède une flore et une faune variées avec notamment des oiseaux sauvages.  Ensuite d’autres jardins comme le Jardin botanique, le parc Imon ou le jardin Boufflers.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires