12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Auxerre

Vous avez envie de changer d’air, le temps d’un week-end, et de partir à la découverte d’Auxerre. C’est un séjour en Bourgogne qui vous réserve de belles surprises. Nous vous présentons quelques sites et activités à découvrir absolument !

Auxerre

La tour de l’Horloge

La tour de l’Horloge est un incontournable de cette ville. Cette tour superbe a été transformée en beffroi et en horloge en 1483. Victime d’un incendie dévastateur en 1825, elle sera alors complètement restaurée. Elle est le symbole de la prospérité et de l’indépendance de la ville. Admirez ses deux cadrans de style gothique. Cette horloge se distingue par la présence de deux aiguilles : l’une est solaire et l’autre lunaire.

La cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Cet édifice a été bâti au cours du XIIIe siècle sur les fondations d’une ancienne cathédrale romaine et c’est un modèle d’art gothique. Ses portails avec de magnifiques bas-reliefs et ses jolis vitraux vous interpellent. Elle ne possède qu’une seule tour et la façade est ornée de sculptures. Si vous pénétrez en son sein, vous admirez des objets de culte, une crypte romaine, sous le chœur, qui a été conservé de l’ancienne cathédrale.

L’abbaye Saint-Germain

L’abbaye Saint-Germain est en fait un monastère qui a vu le jour au Ve siècle grâce à Saint-Germain d’Auxerre. Elle présente une architecture remarquable et ses murs sont remplis d’anciennes peintures murales en très bon état. Vous débutez la visite en découvrant le cloitre, le cellier et la salle du chapitre pour terminer par la superbe tour Saint-Jean. Les cryptes carolingiennes appelées Saintes Grottes renferment le sarcophage de Saint-Germain et des fresques encore visibles.

Le musée d’Art et d’Histoire ou le musée Saint-Germain

Il est niché dans l’abbaye Saint-Germain. En le visitant, c’est une occasion de découvrir l'histoire de cette ville au cours des siècles à travers des œuvres et des objets, témoins des différentes époques et de l’évolution d’Auxerre. Vous découvrez des trésors archéologiques avec notamment le Suaire de Saint-Germain et le Cheval de Guerchy. Des expositions temporaires s’invitent dans ce lieu.

Une balade dans la Vieille-Ville

C’est en partant des berges de l’Yonne que vous allez découvrir le cœur historique d’Auxerre. Flânez le long des ruelles sinueuses et profitez des édifices religieux et des petites places au charme incroyable. N’hésitez pas à suivre les traces de Cadet Roussel en prenant la brochure disponible à l’office du tourisme. Une bonne occasion de vous imprégner de cette atmosphère si particulière régnant dans cette partie d’Auxerre.

Vous contemplez ainsi 67 trésors du patrimoine et vous contemplez un superbe panorama sur la vallée de l’Yonne. Vous retrouvez des petits écussons en bronze sur les pavés pour suivre les traces de cet homme.

Auxerre Vieille Ville
© istock

La place Saint-Nicolas

Cette place fait partie des sites qu’il faut voir à Auxerre. Elle évoque l’activité marinière d’Auxerre due à la présence du port Saint-Nicolas. Elle donne un accès direct sur l’Yonne. Elle est très vivante, car bordée de restaurants, de cafés, de commerces et de charmantes petites maisons à pans de bois. Une jolie fontaine occupe de centre de la place, elle alimentait dans le passé tout le quartier en eau potable. La statue Saint-Nicolas a été restaurée en 2002.

La place Charles Surugue

Une fois sur la Charles Surugue, vous découvrez des petites maisons colorées et de nombreux commerces. C’est un lieu calme et idéal pour faire une petite pause après vos visites. Le cadre est magnifique avec son bassin surmonté par une statue de Cadet Roussel. Ce dernier est un hommage à Charles Surugue, le doyen des soldats de la Grande Guerre. Ce site bourré de charme et également l’ancienne place du pilori.

L’église Saint-Eusèbe

Cette église date du XIIe siècle, elle se distingue par son clocher de style roman et ses superbes vitraux. C’est certainement l’une des plus belles églises paroissiales de la ville. Elle contient les reliques de Saint-Germain. Si elle est si singulière, c’est sans doute à cause de la blancheur de ses murs. N’hésitez pas à pénétrer dans cet édifice pour découvrir son atmosphère particulière.

Le marché de l’Arquebuse

Le marché de l’Arquebuse est le rendez-vous des gourmands. Une petite balade permet de vous emplir des saveurs et des odeurs des produits du terroir. Vous découvrez l’extraordinaire richesse viticole et gastronomique de la ville et sa région. De nombreux producteurs locaux sont ravis de vous faire découvrir quelques spécialités locales. L’ambiance conviviale achève de vous séduire.

Le musée Leblanc-Duvernoy

Ce petit musée se cache dans une ancienne demeure de notable qui date du XVIIIe siècle. L’écrin parfait pour abriter une belle collection de faïences et autres objets en grès. Le plus surprenant reste le salon de musique orné de tapisseries de Beauvais datant du XVIe siècle.

Le muséum d’histoire naturelle

Ce musée s’est vu attribuer le label, musée de France, il est particulièrement agréable à visiter en découvrant des collections permanentes, mais également des expositions temporaires qui traitent de la biodiversité dans cette région. Les amateurs de sciences, de nature et d’histoire de l’humanité sont ravis par cette visite. Ils découvrent plus de 150 000 spécimens de fossiles et d’animaux naturalisés. Les enfants apprécient cette visite qui est un prétexte pour leur faire découvrir de nombreuses choses. Vous profitez ensuite de son joli jardin à la française pour vous détendre.

Une petite croisière

Pour changer un peu des monuments historiques, prenez le large en embarquant sur une péniche ou un bateau pour parcourir durant quelques heures le canal du Nivernais. Vous vous laissez aller et contempler le paysage. À pied, les nombreux ponts vous permettent d’admirer un panorama magnifique sur la ville et son patrimoine historique. Ne manquez pas le pont de Tournelle et prenez votre appareil-photo. N’hésitez pas à vous attarder le long des quais et à prendre un verre sur la terrasse de l’un des bars installés le long de la rivière. Un moment de calme et de repos, loin de l’agitation de la ville, dans un cadre naturel et verdoyant très agréable.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires