11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Blois

Blois se trouve dans le Loir-et-Cher et la région centre. C’est une ville très culturelle qui possède un patrimoine historique très riche. Elle est classée ville d’Arts et d’Histoire et vous découvrez rapidement pourquoi. Voici le top des activités et visites à ne pas manquer !

Blois

Le château de Chambord : l’incontournable

On ne peut pas parler de Blois sans évoquer ce superbe château. Le château de Chambord mérite amplement son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le plus grand château de la Loire, il ne compte pas moins de 440 pièces. Il avait été conçu pour devenir un relai de chasse.

C’est un véritable joyau de l’architecture de style Renaissance. Il comprend également des pièces médiévales comme le donjon central et les tours qui l‘entourent. Admirez le majestueux escalier du château et sa jolie terrasse. Cette dernière est largement inspirée du style italien de l’époque et elle présente des pignons, des lucarnes, des cheminées, des chapiteaux, des flèches et des clochetons, dignes d’intérêt.

Vous remarquez également les quatre tours rondes qui sont aussi spectaculaires que la sublime façade.

Le château royal de Blois

Ce château est situé dans le centre-ville de Blois. Il fait partie des plus jolis châteaux du Val de Loire et surplombe à la fois le fleuve et la ville. Il a abrité 7 rois et 10 reines de France pendant la Renaissance. Vous visitez quatre ailes au style architectural très différent, datant du XIIIe au XVIIIe siècle.

Vous y découvrez également un musée qui y a pris place et qui propose plus de 30 000 œuvres, exposées dans les appartements royaux de François 1er et dans le Musée des Beaux-Arts situé dans l’aile Louis XII. Si vous êtes à Blois durant la période d’avril à septembre, rendez-vous le soir, pour le superbe spectacle de sons et lumières qui vous explique l’histoire des lieux.

Chateau Royal Blois
© istock

Le jardin des Lices

Si nous évoquons ce jardin maintenant, c’est parce qu’il fait partie des jardins royaux. C’est d’ailleurs pour beaucoup l’un des plus beaux. Il offre une superbe vue sur la ville, sur une partie du château et sur la belle église Saint-Vincent qui a été construite au XVIIe siècle. C‘est un endroit parfait pour une petite balade dans un cadre verdoyant des plus agréables.

Une balade dans le centre-ville de Blois

Promenez-vous dans le centre de Blois et découvrez les jolies maisons d’époque, tellement typiques, construites en pierre et en bois. Les plus belles se trouvent dans la rue Saint-Lubin où vous vous attarderez un peu. Celle située au numéro 38 est certainement la plus remarquable. Elle a d’ailleurs été classée aux monuments historiques. Celle qui se trouve au numéro 36 vaut également le détour.

Les jardins de l’Évêché

Après toutes ces visites, prenez un moment de pause en visitant les jardins de l’Évêché. Ils offrent la plus jolie vue sur la ville depuis la terrasse, ainsi que sur la vallée de la Loire. Vous y découvrez également de belles plantations à base d’espèces rares. Un moment magique si vous aimez la nature et les plantes !

Le pont Jacques Gabriel

Ce pont qui est composé de 11 arches a été bâti sous la houlette de Jacques V Gabriel, en 1717. Il est très impressionnant. Observez les détails de sa construction qui évoque le soin qui a été apporté et tout le savoir-faire des hommes ayant participé. Une fois sur le pont, vous bénéficiez d’un joli panorama.

La maison de la Magie

Elle a été inaugurée en 1998, en hommage à Robert Houdin, un grand prestidigitateur, originaire de cette ville. Le plus surprenant en arrivant, ce sont les six têtes de dragon qui trônent sur la façade et qui sortent des fenêtres toutes les trente minutes. C’est une grande maison bourgeoise du XIXe siècle. Ce musée présente de nombreux objets liés à la magie, dont les illusions d’optique, les automates, les inventions et accessoires de magie.

La Fondation du Doute

La Fondation du Doute a été fondée par l’artiste Ben Vautier et il expose 50 artistes à travers plus de 300 œuvres d’art. C’est au départ un musée d’art contemporain dédié entièrement au mouvement Flexus des années 60 et 70. Il rassemblait des dizaines d’artistes cherchant à repousser les limites de leur art. Il a été inauguré en 2013. Cette fondation se caractérise comme un lieu d’expression et d’interrogation sur l’art, très vivant. Dans la cour du Doute, vous retrouvez également plus de 300 tableaux d’écriture. Ce site accueille en été des concerts et autres animations.

Les jardins de l’Évêché

Les jardins de l’Évêché entourent le palais épiscopal datant de 1967. C’est dans ce bâtiment qu’ont pris place les services de l’hôtel de ville. Ces jardins sont immenses et comprennent une roseraie et un jardin des sens. La roseraie prend place sur la partie basse. Elle comprend une centaine de variétés qui forment un superbe tableau riche en couleurs et en parfums. Le jardin des sens est situé sur la partie basse et offre une splendide vue sur les toits de cette ville. C’est un cadre reposant qui vous accueille.

L’escalier Denis Papin

L’escalier Denis Papin est un site remarquable de cette cité. Une fois que vous avez fait l’effort de gravir ses marches, la récompense vous attend. Vous admirez un magnifique panorama et la statue de Denis Papin qui lui a donné son nom. Ce site est particulier puisqu’il change sans cesse d’aspect. Les escaliers étant habillés différemment suivant les époques et les événements qui ont lieu dans la ville.

L’église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas date de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle. Elle présente un style à la fois roman et gothique qui lui donne des allures très originales et singulières. Elle a été bâtie sur les vestiges de l’ancienne église abbatiale Saint-Laumer. Elle est réputée pour être l’une des plus belles églises de la région. Elle impose de ce fait un petit détour pour admirer son architecture. Vous ne le regretterez pas, car cet édifice religieux en vaut la peine si vous êtes amateur d’architecture.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires