Que faire à Blois ? Le top 15 des activités immanquables !

En plein cœur de la vallée de la Loire, la ville de Blois est souvent vue comme un passage vers les grands sites touristiques de la région. Pourtant, la ville est bien plus que cela : elle dispose de belles maisons et même d’un château en plein centre-ville. Si vous avez réservé un séjour à Blois, voici un top 15 des activités absolument incontournables à Blois !

Blois

1. La Fondation du Doute

La Fondation Du Doute Blois
© Ville de Blois, Jean-Philippe Thibault et Joël David

Si les châteaux ne vous intéressent pas forcément, mais que vous aimez l'art, vous pouvez visiter la Fondation du Doute. Il s'agit d'un musée qui se consacre au mouvement radical Fluxus, soit un réseau d'artistes multidisciplinaires dans les années 60 et 70. Il se compose de Yoko Ono, de « Ben » et John Cage. Ce mouvement tentait de repousser les limites de l'art tout en étudiant la place de l'art dans la vie des gens.

Dans le musée, ce sont plus de 300 œuvres qui sont exposées en collection permanente. Elles ont été réalisées par plus de 50 artistes dont Yoko Ono elle-même ou Wolf Vostell.

Adresse : 14 rue de la Paix

Horaires d'ouverture :

Collection Permanente Le Fluxus : Café Boutique Pavillon d'exposition
Basse saison
(du 12 novembre au 18 décembre)
Vendredi au dimanche
de 14 h à 18 h 30
Mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30

 

Mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30

(Selon la programmation)

Moyenne saison
(du 31 août au 6 novembre)
Mercredi au dimanche
de 14 h à 18 h 30
Mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 Mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30

(Selon la programmation)

Haute saison
(du 02 juillet au 28 août )
Mardi au dimanche de
14 h à 18 h 30
Mardi au dimanche de 14 h à 18 h 30 Mardi au dimanche de 14 h à 18 h 30

(Selon la programmation)

Tarifs : Plein 7,50 euros, Réduit 5,50 euros et Enfant 3,50 euros

2. La Maison de la Magie

La Maison De La Magie Blois
© Wikipedia

Juste en face du château de Blois, vous avez un musée hors du commun : le Musée de la Magie. Il est entièrement dédié à la magie. C'est aussi un atelier de magie et un lieu de spectacle pour de nombreux illusionnistes. L'endroit porte le nom de Jean Eugène Robert-Houdin, originaire de Blois et grand prestidigitateur du 19e siècle. Il est même connu pour avoir créé cet art. Harry Houdini en était fan et a donc choisi son pseudonyme pour lui rendre hommage.

Dans la Maison de la Magie, vous trouverez de nombreuses informations sur Robert-Houdin. Il y a aussi de quoi plaire aux enfants : des spectacles de magie et des expositions fantaisistes. Tout cela rappelle l'âge d'or de la magie sur scène ainsi que les illusions de carnaval, populaires dans les années 1800.

  • Adresse : 1 place du Château
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 du 9 avril au 31 août, du 22 octobre au 6 novembre et du 17 au 31 décembre. Horaires pour l'année 2022. Du 1er au 25 septembre, seulement les samedi et dimanche.
  • Tarifs : 11 euros/adulte, 8,50 euros/réduit, 6,50 euros/enfant

3. Le Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum D'histoire Naturelle Blois
© centre-sciences.org

En vous rendant au Muséum d'Histoire Naturelle, vous pourrez découvrir le patrimoine naturel riche et divers de Blois, au fil de la Loire.

Une exposition permanente vous invite à découvrir la biodiversité des forêts, celle de la plaine de Beauce, mais aussi des landes, des étangs de Sologne ou encore de la vallée de la Loire. Il y a également des expositions temporaires pour vous permettre d'en découvrir encore plus !

Sous la forme de dioramas, de jeux, de modules interactifs pour les enfants ou de diverses manipulations, le muséum permet de découvrir la nature insolite de la région mais aussi de prendre conscience que l'environnement qui vous entoure est fragile.

  • Adresse : 6 rue des Jacobins
  • Horaires d'ouverture : Du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
  • Tarifs : 5 euros/Adulte, 2,50 euros/enfant et étudiant

À lire également : 11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Blois

4. Les Jardins de l'ancien évêché

Les Jardins de l'ancien évêché Blois
© istock

L'ancien palais épiscopal de Blois accueille désormais la mairie. Cet ancien palais a été construit après que le diocèse de Bois le soit, à la fin du 17e siècle. C'est donc de là que vient le nom des jardins en terrasses.

Vous pourrez découvrir une belle roseraie, ouverte de mai à septembre et vous enivrer des odeurs et des couleurs exceptionnelles qui vous entoureront.

Un peu plus haut, vous avez le Jardin des Sens, qui offre une vue superbe sur la Loire. Les étudiants en horticulture de Blois ont aidé à créer un jardin de plantes et d'aménagements paysagers visant à stimuler les 5 sens des visiteurs.

Adresse : 5 Impasse Saint-Jean, 41000 Blois

5. L'Escalier Denis-Papin

L'escalier Denis Papin Blois
© ville de Blois, W.Wietrich

Ce qui fait la renommée de cet escalier, c'est le parterre de fleurs en son milieu, sa clôture en arabesque en fer forgé mais aussi la statue de Denis Papin, au sommet. Ce dernier a inventé l'ancêtre de l'autocuiseur et de la machine à vapeur dans les années 1600. L'escalier a été construit au moment où les rues de la ville sont réalignées, soit au 19e siècle.

Vous pouvez donc monter au sommet de l'escalier et profiter d'une vue assez incroyable sur le pont Jacques Gabriel, qui surplombe la Loire.

Adresse : 46-42 Rue Denis Papin, 41000 Blois

6. La Place Louis XII

Le samedi matin, un marché s'installe sur cette place. C'est donc l'occasion rêvée de la découvrir ! Ce sont plus de 120 commerçants qui vous attendent avec leurs fruits, leurs légumes, des produits frais de la ferme ou encore du miel, du fromage, des vins et des pâtisseries. Le reste de la semaine, vous pouvez profiter de l'ombre des arbres pour vous relaxer ou boire un coup en terrasse.

Vous pouvez aussi observer la fontaine de Charles XII qui date de 1511 et est décorée de trèfles sculptés ainsi que de fleurs de lys.

7. La Tour Beauvoir

Il s'agit là de l'un des plus anciens bâtiments de la ville de Blois à être encore debout. La Tour Beauvoir est une tour carrée, construite dans les années 1100. A l'origine, la Tour faisait partie d'une forteresse possédée par les seigneurs de Beauvoir, qui étaient les vassaux du comte de Blois.

Au 13e siècle, la Tour est intégrée aux remparts de la ville et la prison, qui était alors dans le château de Blois, y est déplacée. La Tour a continué d'abriter la prison jusqu'en 1945.

Adresse : 11 Rue des Cordeliers, 41000 Blois.

8. La Rue du Puits-Châtel

La Rue du Puits-Châtel Blois
© istock

Cette rue témoigne de l'Histoire de la ville, et montre l'âge du prestigieux vieux Blois. La rue est parallèle à la rivière en dessous de l'hôtel de ville et de la cathédrale de Blois. La rue est en forme de couloir, pavée avec des galets et entourée de hautes maisons de pierre. Vous pourrez observer les cours magnifiques de ces maisons ainsi que des arcs de la Renaissance, des tours de pierre ou encore des galeries à colombages. Un régal pour qui aime l'architecture !

9. Une balade sur la Loire

La Rue du Puits-Châtel Blois
© istock

Vous avez aussi l'occasion de partir pour une croisière d'une heure sur la Loire. Embarquez à bord d'un bateau traditionnel, « toue cabanée » et découvrez la vie fluviale des siècles derniers. Depuis les années 1700, les bateaux sont restés plus ou moins les mêmes. Ils étaient utilisés par les pêcheurs de saumon. Ils étaient constitués d'une voile et d'une cabane en bois. Vous pouvez partir de Blois ou de Chaumont, à quelques minutes en voiture.

A Vineuil, non loin de Blois, vous avez aussi la possibilité de louer un kayak, un canoë ou un pédalo. Vous naviguerez alors librement à travers le Pays des Châteaux.

10. Les Hôtels particuliers de Blois

A la Renaissance, on s'attend à ce que la noblesse se rapproche de la cour royale de Blois. De nombreux hôtels particuliers voient donc le jour dans toute la ville. C'est pour cette raison que Blois, bien que peu étendue, dispose d'un grand nombre de monuments historiques et d'hôtels particuliers.

Lors des journées du patrimoine, en septembre, vous pourrez en visiter un grand nombre. Mais si vous venez en dehors de ces dates, vous pourrez tout de même découvrir ces bâtiments superbes. Parmi les plus connus, vous avez l'Hôtel de Villebresme, ou Maison de Denis Papin, une maison à colombages avec des fenêtres à meneaux et des sculptures de bêtes mythiques ou autres acrobates sur les poutres.

Il est possible de parler aussi de l'Hôtel Alluye, construit au 16e siècle tout en pierre, et qui reste encore aujourd'hui, la plus grande résidence privée du centre de Blois. Elle mesure 30 mètres de large, comporte des détails gothiques et de style Renaissance.

Les Châteaux

11. Le Château de Blois

Le Château Royal de Blois illuminé la nuit
© istock

A Blois, il y a tout de même un château absolument incontournable du Val de Loire, au cœur de la ville ! Il faut noter que 7 Rois et 10 Reines de France ont vécu dans le château de Blois. Ce qui en fait un château d'exception ? Son architecture, preuve de l'opulence de la vie à la cour française à la Renaissance. A l'intérieur du Palais, ne manquez pas l'aile François 1er, qui date du 16e siècle, particulièrement renommée pour son escalier à vis !

Du printemps à l'automne, tous les soirs, un spectacle se produit au sein du château de Blois. En effet, Ainsi Blois vous est conté est un spectacle de son et lumière qui illumine les façades du château pour vous en mettre plein les yeux ! A ne pas louper !

  • Adresse : 6 place du Château
  • Horaires d'ouverture : Ouvert toute l'année sauf le 1er janvier et 25 décembre
  • Tarifs : Visite du château + spectacle son et lumière => 20e/adulte, 13 euros/tarif réduit, 10,50 euros/enfants
  • Durée de la visite : 1h/1h30

12. Le Château de Chambord

Le Château de Chambord
© istock

Il s'agit du plus grand et du plus impressionnant des châteaux de la vallée de la Loire. Le château construit au 16e siècle n'a jamais été terminé ! Il était envisagé dans un premier temps comme un pavillon de chasse. Ce qui frappe d'abord, c'est la hauteur du château (56 mètres) ainsi que ses façades majestueuses faites de coupoles et de cheminées.

En visitant l'intérieur, vous découvrirez les appartements royaux de Louis XIV ainsi que le fameux escalier à double hélice, qui aurait été réalisé par Léonard de Vinci.

  • Horaires d'ouverture : Parc en libre accès tous les jours et toute l'année. Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, 29 novembre et 25 décembre
  • Tarifs : Plein tarif château + jardin => 14,50, Tarif réduit => 12 euros

13. Le Château de Chaumont

Le Château de Chaumont
© istock

Également appelé Domaine de Chaumont-sur-Loire, le château est légèrement surélevé par rapport au reste. Il a été complètement reconstruit dans les années 1400 et a adopté une apparence assez étonnante. Catherine de Médicis y a vécu dans les années 1560 et divertissait ses invités avec des prédictions de l'astrologue Nostradamus, notamment. Le domaine accueille le festival international des jardins : les plus grands talents en aménagement paysager du monde s'y pressent pour faire découvrir leur créativité. Tous les ans, cela a lieu d'avril à octobre.

Tarifs : Haute saison => Plein tarif 19 euros, tarif réduit 12 euros, tarif enfant 6 euros (gratuit moins de 6 ans)

14. Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny
© istock

Ce château est assez différent des autres châteaux de la Loire. En effet, le château de Cheverny n'a pas été construit dans le style renaissance. Il affiche plutôt un style baroque. Il a été construit dans les années 1620.

En plus de l'architecture, le style et la décoration intérieurs, ainsi que le mobilier, valent vraiment le coup d’œil ! En effet, ils sont particulièrement riches, encore plus que le mobilier des autres demeures seigneuriales de la région. Vous pourrez y voir des tapisseries de Flandres et de Paris, des peintures de l'école de Raphaël et de Rigaud, Clouet, Mignard  ou Maurice-Quentin de la Tour.

Une exposition permanente vous entraîne dans les pas de Tintin. Découvrez les Secrets de Moulinsart grâce à une exposition interactive unique !

  • Adresse : Avenue du Château, 41 000 Cheverny
  • Horaires d'ouverture :
    • Ouvert toute l'année.
    • Du 1er janvier au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre = de 10h à 17h
    • du 1er avril au 31 décembre = de 9h15 à 18h (du 1er juillet au 31 août jusque 18h30)
  • Tarifs : Visite du château + les jardins + les secrets de Moulinsart = 18 euros/adulte,  13,50/réduit, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

15. Le Château de Fougères-sur-Bièvre

Le Château De Fougères Sur Bièvre
© Wikipedia

A quelques kilomètres au sud de Blois, vous avez le château de Fougères-sur-Bièvre. Plus petit que les autres et moins visité, il n'en reste pas moins impressionnant. Le château était d'abord une forteresse puis il s'est embourgeoisé à la Renaissance.

La porte fortifiée du château est renforcée par deux tours rondes, sur chacun de ses flans.

A l'intérieur du château, vous pourrez parcourir ses couloirs, emprunter des escaliers sinueux et découvrir le travail de menuiserie hors du commun qui s'y déploie. Sur le terrain du château, vous avez aussi un beau jardin potager médiéval.

  • Adresse : Fougères-sur-Bièvre, Le Controis-en-Sologne
  • Tarifs : 6 euros/tarif plein, gratuit moins de 18 ans
  • Horaires d'ouverture :
    • Du 5 septembre au 30 avril : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    • Du 2 mai au 4 septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
    • Fermeture le mardi (du 5 septembre au 30 avril) et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires