Visiter les châteaux de la Loire : nos conseils

Vous envisagez de visiter les châteaux de la Loire ? Incontournable pour qui souhaite découvrir le patrimoine historique français, cette visite ne semble pas moins difficile à organiser. Quels châteaux faut-il aller voir en priorité ? Comment se déplacer entre ces derniers et surtout, où dormir ? Nous vous proposons ici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Chateaux Loire

Vos visites

On trouve des dizaines et des dizaines de châteaux dans la Vallée de la Loire. Certains sont privés et les autres n'ont pas forcément le même intérêt historique, d'où l'intérêt de bien savoir les choisir.

Le château de Chambord

Si vous ne deviez qu'en visiter un seul durant votre séjour, ce serait le château de Chambord ! Considéré à juste titre comme le plus beau de tous, il est l'incarnation même des châteaux de la Renaissance.

Chambord

Le château de Chenonceau

À coup sûr, le second passage obligé pendant une visite des châteaux de la Loire. Fort d'une architecture qui ne ressemble à aucune autre, il a été construit au-dessus d'une rivière.

Chenonceau

Le château de Blois

Incontournable, c'est le château qui a vu passer le plus de rois et qui a été aménagé et rénové en conséquence. Vous pourrez donc y voir des styles architecturaux très différents, preuves de son riche passé.

Blois

Le château de Cheverny

Si vous aimez les châteaux bien aménagés et bien décorés, vous prendrez plaisir à vous promener à Cheverny.

Cheverny

Le château de Chaumont-sur-Loire

Si, au contraire, ce sont les extérieurs qui vous intéressent, ce château est le plus indiqué !

Chaumont Sur Loire

Vos déplacements

Pour vous déplacer entre les différents châteaux, vous aurez plusieurs options :

  • en bus : si vous optez pour des visites organisées. Vous passerez d'un site à un autre selon un programme défini à l'avance par une agence,
  • avec une voiture : la vôtre ou un véhicule loué,
  • à pied : bien que dans ce cas, vous devrez vous concentrer sur des châteaux situés à proximité du centre-ville de Blois, Chenonceau, Chinon ou d'Amboise, qui sont desservis par la SNCF,
  • en vélo : c'est le moyen de déplacement le plus tendance du moment. Déplacez-vous de château en château avec votre bagage ou sans ce dernier. Dans le second cas, une entreprise se chargera de son transfert d'hébergement en hébergement.

Où dormir ?

Chinon

Durant votre séjour, vous allez devoir trouver où dormir. Sachez qu'aux alentours des châteaux de la Loire, vous trouverez tous types d'hébergements, des appartements en location en passant par les hôtels ou encore les gîtes. Nous vous conseillons tout particulièrement les villes d'Orléans et de Blois qui représentent des lieux d'hébergement stratégiques pour organiser des visites. La ville de Chinon est quant à elle à deux pas de l'itinéraire « Loire à vélo », un emplacement que vous apprécierez si vous avez décidé d'adopter ce moyen de locomotion.

A lire aussi : Que faire à Tours ? Les 15 meilleures activités

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.