Que faire à Nevers ? Le top 10 des activités incontournables 

Nevers est pratiquement située au centre de la France. Elle est l’une des portes d’entrée en Bourgogne et a depuis longtemps un rôle clé dans l’Histoire, déjà à l’époque gallo-romaine. Au fil des siècles, la ville conservera son côté volontaire et bénéficiera d’un rayonnement très étendu. Aujourd’hui, elle continue d’attirer les visiteurs de par ses sites historiques et ses nombreuses activités. Découvrez d’ailleurs notre top 10 des activités incontournables à faire à Nevers !

Nevers

1. Le Palais Ducal

Plais Ducal Nevers
© istock

Le palais Ducal est considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire depuis qu'il a été construit à la fin du 15e siècle. A l'origine, le palais servait de demeure pour les comtes puis les ducs du Nivernais. Pendant longtemps, il a également abrité le Palais de Justice.

Aujourd'hui, le Palais est une annexe de l'Hôtel de Ville et abrite des espaces d'exposition, des salles de réception de la ville, la salle du conseil municipal ainsi qu'un aquarium. L'extérieur impressionne aussi : la large façade Renaissance et ses tourelles polygonales ainsi que ses fausses draperies (qui représentent le prestige de la Cité des Ducs) est à ne pas manquer !

Une fois la visite de l'intérieur terminée, rendez-vous dans les jardins s'étendant jusqu'aux bords de la Loire.

A savoir : des visites guidées du Palais Ducal sont organisées tous les dimanches après-midi, du mois d'avril au mois d'octobre.

  • Adresse : 1 Place de l'Hôtel de ville
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 09h à 12h30 et de 14h à 17h45. Fermé les 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

2. L’Église Sainte-Bernadette-du-Banlay

Église Sainte Bernadette Du Banlay De Nevers
© Wikipedia

Conçu en 1966, ce bâtiment ne ressemble à aucun autre édifice religieux. Cela vient de la volonté, dans les années 60, de faire preuve d'une grande créativité en ce qui concerne les créations religieuses. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent.

Le schéma architectural de l'église est particulier et se pose sur deux plans inclinés de la nef. Cette dernière est abritée par deux demi-coques en béton qui s'imbriquent l'une dans l'autre.

L'église a été classée monument historique en 2000 et a reçu le label Patrimoine du 20e siècle par la préfecture de Dijon en 2005. Lors du 50e anniversaire de l'église, la ville a décidé d'aménager les abords de l'édifice. Ainsi, vous pourrez voir une prairie sèche avec des gleditsias (des grands arbres également appelés carouges à miel, notamment) et un massif d'aubépine.

Vous avez aussi un bassin de lierre autour de l'église et des haies de charmilles servant à délimiter les périmètres autour de l'église, comme l'avaient souhaité Paul Virilio et Claude Parent.

L'église est ouverte le 1er dimanche de chaque mois pour la messe dominicale. Pendant l'été, des portes ouvertes sont régulièrement organisées.

Adresse : 23 rue Claude Parent (autrefois appelée rue du Banlay)

3. La Cathédrale Saint-Cyr-Saint-Julitte

La Cathédrale Saint-Cyr-Saint-Julitte Nevers
© istock

La Cathédrale Saint-Cyr-Saint-Julitte est une cathédrale romaine dédiée à Saint-Cyr, martyr de 3 ans et à sa mère, Sainte Julitte.

La particularité de cette cathédrale, c'est qu'elle possède deux chœurs opposés, l'un roman et l'autre gothique. Cela vient du fait que plusieurs édifices furent juxtaposés au cours des siècles. La cathédrale vous propose plus de 15 siècles d'histoire à découvrir.

A l'intérieur, vous pourrez découvrir une fresque qui date du 12e siècle et a été récemment restaurée. Elle a pour sujet l'Apocalypse selon Saint Jean. Des statues de 3 mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament ornent également la cathédrale, et datent vraisemblablement du 16e siècle, lorsque fut érigée la tour Boyer.

La cathédrale a été classée aux Monuments Historiques en 1862 et a connu depuis de multiples restaurations. Elle a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale et a subi des dommages importants. Des vitraux contemporains sont réalisés et installés en 2011. Les travaux avaient débuté en 1977.

  • Adresse : 6 rue Abbé Boutillier
  • Horaires d'ouverture : toute l'année de 9h à 17h (18h30 l'été)

4. Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Musée De La Faience Et Des Beaux Arts Nevers
© Wikipedia

Nevers est un grand pôle faïencier et ce depuis le 16e siècle. Ce musée se focalise surtout sur la céramique. La plus grande salle du musée se consacre à cette collection vraiment exceptionnelle. Les diverses œuvres présentées montrent comme la production de céramique est riche. Les œuvres permettent aussi de vous faire découvrir l'histoire de cet art si particulier qui était aussi une activité économique rentable.

La Faïence était d'abord présente à la cour avant d'entrer dans les maisons bourgeoises puis plus populaires entre les 18e et 19e siècles.

Une salle du musée est spécialement dédiée aux techniques de fabrication de la faïence. Vous pourrez y voir une vidéo présentée par les faïenciers de Nevers encore en activité.

Le musée compte aussi une collection absolument unique en Europe : celle de verres émaillés. Elle provient de la Collection Loynel d'Estrie, déposée à Nevers en 1998 par le Musée du Louvre. Le nombre de pièces est assez impressionnant et très diversifié. Le verre émaillé était très apprécié aux 17e et 18e mais l'art s'est perdu aujourd'hui.

  • Adresse : 16 rue Saint-Genest
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 12h à 18h
  • Tarifs : 3 euros/adulte plein tarif

5. Le Musée Nivernais de l'éducation

Musée De L'éducation Nevers
© Wikipedia

La naissance de ce musée a été possible grâce au travail de plusieurs bénévoles. Il est, en effet, tenu par l'association des Amis du musée nivernais de l'éducation. Son but ? Contribuer à sauvegarder le patrimoine éducatif de Nevers, agrandir les collections du musée et participer à des recherches concernant l'histoire de l'éducation.

Le musée est installé depuis 2016 dans les locaux de l'ancienne école Victor-Hugo. Plusieurs salles thématiques sont proposées au public. Le fonds dispose de plus de 15 000 documents que les historiens et les chercheurs peuvent consulter.

  • Adresse : 54 boulevard Victor Hugo
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h (le mercredi matin de 9h à 12h). Ouvert également le premier dimanche du mois de 14h à 18h
  • Tarifs : 4 euros/plein tarif, 2 euros/moins de 14 ans

6. Les vestiges des remparts médiévaux

Vestige Remparts Nevers
© Wikipedia

Nevers est une ville qui regorge de trésors et de vestiges médiévaux et Renaissance. On a même retrouvé des vestiges gallo-romains sous le palais ducal ! Le nom latin de Nevers était Noviodunum puis est devenu Nevirnum.

Des fouilles archéologiques ont également été menées sur le site de la cathédrale et dans le centre ancien de Nevers. Suite au bombardement accidentel de juillet 1944, la cathédrale sera reconstruite en 20 ans afin de mener les fouilles les plus approfondies possibles.

Il y aussi une église romane parfaitement conservée à Nevers : l'église Saint-Étienne. Elle a été construite au 11e siècle et, si elle est moins connue que la cathédrale, n'en demeure pas moins une part importante du patrimoine de Nevers.

Vous pouvez aussi voir les restes d'un prieuré clunisien, l'église romane Saint-Sauveur, qui s'effondre en partie en 1838. Aujourd'hui, il ne reste qu'un portail et quelques arcs mais qui marquent bien le passé médiéval de Nevers. Autre vestige bien connu : la porte du Croux reconstruite entre 1394 et 1398.

Dans le centre ancien, vous pouvez aussi voir d'autres vestiges des remparts qui ont entouré la ville de Nevers.

7. La promenade des remparts et le Jardin du Musée Municipal

Pomenade Des Remparts Nevers
© Wikipedia

Lors de cette balade, vous pourrez profiter et découvrir les restes des remparts ainsi que le jardin du musée de la Faïence et des Beaux-Arts. Cette promenade vous permettra de rallier la Porte du Croux à la Loire, tranquillement, en profitant du beau temps. Vous pourrez observer la tour Gauguin, sur les rives de la Loire.

Le jardin de la promenade des remparts est une reconstitution partielle de ce qu'était le jardin de l'abbaye Notre-Dame. La ville a réaménagé le tout dans les années 80 pour retrouver l'esprit des jardins médiévaux d'autrefois.

Au milieu des 10 475 m² de superficie, vous pourrez flâner, méditer, bref, vous détendre.

8. Le Sentier du Ver-Vert

Le Sentier Du Ver Vert
© Wikipedia

Il s'agit là d'un sentier de promenade qui a été aménagé dans les années 1990. Il longe la rive droite de la Loire, du pont de chemin de fer jusqu'au bec d'Allier. Auparavant, cette promenade était un chemin de halage de la batellerie qui allait de Nevers au bec d'Allier. Les communes de Nevers, Marzy et certains acteurs locaux ont repris le sentier et en ont fait le Ver-Vert tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Avec le contrat Natura 2000, jusqu'en 2024, le sentier table sur l'agropastoralisme. De ce fait, par intermittence, des moutons sont présents, accompagnés par un chien de berger et leur bergère.

Le sentier est long d'environ 3,5 km et vous offre un cadre très agréable, si vous aimez la nature et le calme.

9. Descendre la Loire en bateau traditionnel

Pour découvrir l'histoire des cours d'eau, la naissance d'un village, Nevers autrement, l'histoire des mariniers, des voituriers par eau et des marchands, vous avez la possibilité de faire une descente de la Loire en bateau. Vous pouvez par exemple partir de la rive de Marzy et rallier le village du Bec d'allier. A vous la quiétude d'une balade en bateau !

Les tarifs vous seront donnés au moment de réserver.

Tel : 03 86 57 98 76

10. Une balade en vélo touk-touk

Quartier Médiéval Nevers
© istock

Les vélos Touk-Touk vous proposent une balade très sympa qui vous permettra de découvrir Nevers d'une façon différente. Vous êtes assis confortablement et le pilote vous fait visiter la ville, tranquillement. Vous pourrez alors explorer le patrimoine de Nevers, le quartier médiéval de la ville, le centre. Le pilote a aussi une fonction de conteur et il vous apprendra des choses que vous ignoriez sur Nevers et sur les monuments que vous verrez au fil de la promenade.

Il y aura de nombreuses pauses pour que vous puissiez prendre des photos. Plusieurs circuits sont proposés, de 20 minutes à 1h30. Vous avez également la possibilité de composer votre balade comme bon vous semble.

  • Adresse : SARL VTB – Les Vélos Touk Touk 46 avenue du Général de Gaulle
  • Tel : 06 83 06 40 07 / 06 84 75 28 73

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires