Que faire à Chalon-sur-Saône : les 12 activités à ne pas manquer

Si vous avez des envies d’escapades près de l’eau, où déguster de bons vins et profiter d’une riche histoire culturelle, Chalon-sur-Saône ne devrait pas vous déplaire ! Située au Sud de la Bourgogne, cette charmante ville se place en quatrième position des villes de la région. Cette ville dynamique possède de nombreux trésors, à commencer par son héritage culturel de la photographie. En effet, c’est ici qu’a été prise et inventée la première photographie ! Avec son offre culturelle et son environnement viticole, Chalon-sur-Saône offre de multiples activités à découvrir le temps d’un week-end.

Centre ville de Chalons

1. Le Musée Nicéphore-Niépce

Le Musée Nicéphore Niépce
© Wikipedia

Le père de la photographie Nicéphore Niépce a vu le jour à Chalon-sur-Saône. C’est donc tout naturellement que la ville a érigé un musée en son honneur et surtout en sa découverte : la photographie. Ici, vous pourrez découvrir pas loin de 3 millions d’objets et de photographies retraçant l’évolution de cet art visuel. Vous pourrez également observer la pièce maîtresse de ce musée, la Chambre de la Découverte qui n’est autre que le tout premier appareil photographique inventé par Nicéphore Niépce. Grâce à l’immense collection, les expositions sont sans cesse renouvelées afin de proposer un parcours différent riche en découvertes insolites.

  • Adresse : 28 quai des messageries, 71100 CHALON-SUR-SAÔNE
  • Horaires d'ouverture : tous les jours excepté le mardi.

2. La Cathédrale Saint-Vincent

Chalon Sur Saone Cathedrale Saint Vincent
© istock

Ce magnifique édifice religieux veille au cœur du centre historique de Chalon-sur-Saône sur la ville et ses habitants. Classée au patrimoine historique depuis 1903, cette somptueuse cathédrale construite entre le 11e et le 16e siècles, mélange deux arts architecturaux : l’art roman et l’art gothique. N’hésitez pas à pénétrer dans son enceinte, un superbe cloître s’y cache à l’abri des regards indiscrets.

Adresse : Place Saint-Vincent, 71100 CHALON-SUR-SAÔNE

3.   L’Église Saint-Pierre

Saint Pierre Chalon Sur Saone
© istock

L'église Saint-Pierre est le second plus grand édifice religieux de la ville. Hormis son architecture gothique dont les amateurs raffolent, elle est surtout célèbre pour les statues qu’elle abrite en son sein. Osez entrer dans ce somptueux monument pour découvrir un intérieur regorgeant de détails. Une jolie visite à ne pas manquer.

Adresse : Place de l’hôtel de ville, 71100 CHALON-SUR-SAÔNE

4. Le Musée Vivant-Denon

Le Musée Vivant Denon
© Wikipedia

Cette ancienne école de dessin gratuite accueille désormais un riche musée des beaux-arts. Vous pourrez y découvrir l'œuvre et la vie de Vivant Denon, directeur du Louvre sous Napoléon et né à Chalon-sur-Saône. Mais également l’histoire de la ville au gré des époques, notamment la période gallo-romaine. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous désirez en savoir davantage sur l’histoire de la ville.

  • Adresse : Place de l’hôtel de ville, 71100 CHALON-SUR-SAÔNE
  • Horaires Ouverture : tous les jours, excepté le mardi.

5. L’Ancien Hôpital de Saint-Laurent

Si la médecine vous passionne, ne manquez pas de découvrir l’ancien Hôpital de Saint-Laurent. Vous y découvrirez toute l’histoire et l’évolution de la médecine depuis la Renaissance à nos jours. Le bâtiment rénové date du 16e siècle, et met à l’honneur des objets à l’histoire riche. Découvrez des pots en faïence, des tableaux de plantes médicinales et des recettes d’onguent et revivez l’époque des apothicaires d'antan !

Adresse : 7 quai de l’hôpital, 71100 CHALON-SUR-SAÔNE

6. Le chemin de l’Orbandale

Pour découvrir le vieux Chalon-sur-Saône, rien de mieux que d’emprunter le chemin de l’Orbandale. En effet, l’office de tourisme de la ville a tracé un parcours pédestre tout autour du vieux Chalon. Au programme 30 arrêts pour partir à la découverte du patrimoine de la ville. Vous pouvez soit télécharger le plan en ligne sur le site de l’Office de tourisme ou bien vous rendre sur place et récupérer une brochure explicative. Une belle balade idéale pour les belles journées ensoleillées !

  • Adresse Office de Tourisme : 4 place du Port Villiers, 71100 CHALON-SUR-SAÔNE
  • Site internet : www.achalon.com

7. La Tour du Doyenné

La Tour Du Doyenné
© Wikipedia

La Tour du Doyenné est un beffroi en brique qui garde l’île Saint-Laurent. Mais ce n’est pas tout ! Initialement construite au 15e siècle, la tour desservait les appartements du doyen de la cathédrale Saint-Vincent. Fait marquant, elle fut finalement démontée et vendue en pièce détachée en 1907 à un antiquaire qui l’abandonna sur un terrain non loin de Paris. Ce n’est qu’en 1926, que la tour du Doyenné fut ré-assemblée et rendue à Chalon. Incroyable histoire, n’est ce pas ? Aujourd’hui, on peut monter à son dernier étage afin de profiter d’une vue panoramique sur Chalon et la Saône.

8. La Place Saint-Vincent

Place Saint Vincent
© istock

Si vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère de Chalon et de ses habitants, prenez la direction de la Place Saint-Vincent. Situé devant la cathédrale du même nom, on y trouve de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants. Attablez-vous et laissez-vous séduire par l’ambiance agréable et conviviale. Pour découvrir des producteurs locaux et plonger encore plus dans l’histoire de Chalon, ne manquez pas les marchés qui ont lieu le vendredi et le dimanche matin. L’histoire raconte qu’ils existaient depuis le Moyen-Âge, c’est dire !

9. Le Quai des Messageries

Si vous aimez les balades au bord de l’eau, ne manquez pas de vous promener sur le Quai des Messageries. Ici, une passerelle borde la Saône et nous permettrait presque d’être les pieds dans l’eau. De nombreux concerts ont lieu en été sur le quai, lui conférant une atmosphère festive et conviviale. La vue sur l’autre rive est également charmante. Une belle promenade à faire pour profiter de Chalon et de sa rivière.

10. Le festival Chalon dans la Rue

Chalon Dans La Rue
© chalondanslarue.com

Cela fait maintenant 31 ans que Chalon-sur-Saône organise son très réputé festival Chalon dans la Rue. Pendant 5 jours et tous les mois de juillet, le vieux centre-ville de Chalon met l’art de rue à l’honneur. Déambulez dans les rues et découvrez des spectacles, et des représentations diverses et variés de plus de 1000 artistes. Très réputé en France, le festival accueille pas loin de 200 000 visiteurs chaque année. Un rendez-vous incontournable de la ville à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez l’art de rue et le théâtre !

Plus d’informations : https://www.chalondanslarue.com/

11. La route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise

Route Des Grands Crus
© Wikipedia

Si vous aimez les vins, vous n’êtes pas sans savoir que la côte Chalonnaise regorge de domaines viticoles réputés. Et pour cause, nous sommes tout de même en Bourgogne ! Pensez à télécharger l’application Grand Chalon Tourisme pour organiser au mieux votre itinéraire. Vous pourrez ainsi partir sereinement à la découverte des 44 villages pittoresques et de leurs cépages traditionnels : le pinot noir et le chardonnay.

12. L’Amaryllis

Pour déguster une cuisine à la fois raffinée et de saison, le tout dans un cadre bucolique, rendez-vous au restaurant du chef étoilé Cédric Burtin, l’Amaryllis. Vous pourrez goûter à des plats savoureux mettant le terroir à l’honneur, tout en profitant de la très jolie salle à l'intérieur de l’ancien moulin de Martorey encore fonctionnel. Une chouette parenthèse pleine de découverte sensorielle pour terminer en beauté votre escapade à Chalon-sur-Saône.

  • Adresse : Chemin de Martorey, 71100  SAINT-RÉMY
  • Réservations : 03 85 48 12 98

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires