Que faire à Mâcon ? Les 12 meilleures activités !

Tout au sud de la Bourgogne, dans le Saône-et-Loire, se trouve la cité historique de Mâcon. Entre Lyon et Chalon-sur-Saône, la ville marque la frontière entre la vallée du Rhône et la Bourgogne. C’est une destination particulièrement réputée car elle se trouve en plein sur la Route des Vins du Mâconnais-Beaujolais. Parfaite pour un week-end axé sur la gastronomie et la culture ! Que faire à Mâcon le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour ? Voici un top 12 des activités absolument incontournables !

Macon Ville

1. Le Musée des Ursulines

Musée Des Ursulines Mâcon
© Wikipedia

Le Musée des Ursulines a installé ses quartiers dans l'ancien couvent des ursulines, un élégant bâtiment qui date du 17e siècle. Aujourd'hui, le musée comporte diverses collections qui comprennent aussi bien des pièces d'archéologie que des œuvres d'art dont certaines datent du 16e siècle jusqu'à aujourd'hui. Vous pouvez aussi y découvrir un espace spécialement dédié à Lamartine ainsi que les œuvres de peintres paysagistes de la région mâconnaise du 19e siècle.

Le musée est la visite idéale pour les familles car il propose des jeux de piste aux enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans. Laissez vos enfants partir à la recherche du trésor des sœurs ursulines !

  • Adresse : 5 rue des Ursulines
  • Tel : 03 85 39 90 38
  • Site internet : macon.fr
  • Mail : musees@ville-macon.fr
  • Tarifs : Accès complet tarif plein 10 euros - Accès complet tarif réduit 7 euros
  • Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - Dimanche et jours fériés de 14h à 18h (sauf 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre)

2. L'Abbaye de Cluny

Abbaye De Cluny Macon
© Wikipedia

A une vingtaine de kilomètres de Mâcon, vous avez l'abbaye de Cluny, qui est à voir absolument ! Jadis, il s'agissait du plus grand complexe d'architecture romane mais aussi du plus grand ordre monastique occidental ! L'abbaye a été démantelée et l'église quasiment détruite en entier mais la visite reste possible et plutôt sympa à faire. Si vous aimez l'Histoire, alors les vestiges de Cluny devraient vous plaire !

L'Abbaye de Cluny a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Adresse : rue du 11 Août 1944 71250 Cluny
  • Tel : 03 85 59 15 93
  • Tarifs : 9,50 euros/adulte, gratuit moins de 18 ans
  • Horaires : du 1er juillet au 31 août de 9h30 à 19h - En septembre de 9h30 à 18h du 1er Octobre au 31 mars de 9h30 à 17h. Du 1er avril au 30 juin de 9h30 à 18h

3. La Cathédrale Vieux-Saint-Vincent

Cathédrale Vieux Saint Vincent Macon
© Wikipedia

De la cathédrale, il ne reste aujourd'hui que des vestiges. L'ancienne cathédrale romane prend aujourd'hui la forme de deux tours et d'un tympan à l'iconographie aussi rare qu'impressionnante.

Cependant, vous ne pourrez voir tout cela que de l'extérieur. L'intérieur n'est ouvert qu'aux visites guidées pour les groupes ou lors des Journées du Patrimoine.

Le bâtiment a été classé monument historique et le mélange des pierres et de son architecture particulière laisse à penser que l'ancienne cathédrale devait être un très beau bâtiment.

  • Adresse : 240 rue de Strasbourg
  • Tel : 03 85 39 90 38

4. L’Église Saint-Clément

Eglise Saint Clément Macon
© Wikipedia

Si l'architecture extérieure de l'église Saint-Clément est somme toute assez classique, c'est surtout son intérieur qui vaut le coup d’œil ! Faites un retour dans le passé ! L'édifice religieux a connu de nombreux changements au fil des siècles et il est possible d'en voir les traces grâce à des tracés de couleurs différentes qui matérialisent les églises des différentes époques depuis l'édification de l’église au 6e siècle.

A l'intérieur, vous pourrez voir des sarcophages, en grès ou en calcaire et qui datent des 6e et 8e siècles. A l'époque, nombreux étaient les évêques et les aristocrates à choisir cette église comme dernier lieu de repos. Des cercueils plus récents peuvent aussi être observés (ils datent des 14e et 19e siècles, notamment).

Adresse : 1 Place Saint-Clément

5. L’Église Saint-Pierre

Église Saint Pierre Macon
© Wikipedia

Au centre de Mâcon, l'église Saint-Pierre est un vieux bâtiment qui n'a rien perdu de sa majesté. Construite lors du 19e siècle, elle correspond au plus pur style roman et est dotée de deux clochers et d'une flèche en pierre. Vous ne pouvez pas la manquer !

L'intérieur de l'église est tout aussi impressionnant. Trois portails à plein cintre surhaussé dont les tympans sont ornés de bas-reliefs permettent d'entrer à l'intérieur. Plusieurs œuvres qui y sont présentes sont classées monuments historiques : le bas-relief d'autel en marbre blanc de la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette, sculpté par l'artiste lyonnais Perrache à la fin du 18e siècle ou encore le marbre funéraire d'époque Renaissance du tombeau de la famille Beauderon de Senecé.

Adresse : Place Saint-Pierre

6. L'apothicairerie de l'hôtel-Dieu

L'apothicairerie De L'hôtel Dieu
© MaconTourism.Com

Impossible de visiter Mâcon sans faire un tour du côté de l'apothicairerie de l'hôtel-Dieu. Vous êtes parti pour un vrai voyage dans le temps ! La pièce a, en effet, gardé son décor d'origine et si vous êtes amateur de belles faïences d'époque, alors vous allez être servi ! L'apothicairerie a été édifiée par Jacques Germain Soufflot, architecte de Louis XV, son élève lyonnais Melchior Munet et le mâconnais Michel Monaya.

L'apothicairerie est ouverte à tous lors des Journées du Patrimoine. Le reste de l'année, sur rendez-vous.

  • Adresse : 344 rue des Épinoches
  • Tel : 03 85 38 20 60
  • Site Internet : macon.fr
  • Mail : musees@ville-macon.fr

7. Le Parcours de visite du Tracé de la Plume

Parcours De Visite Du Tracé De La Plume
© istock

Souvent, les blogs de voyage conseillent plutôt de commencer votre visite de Mâcon par le parcours de visite du Tracé de la Plume. Il faut dire que c'est un véritable incontournable. Le nom de ce parcours rend hommage au poète Alphonse de Lamartine qui était originaire de Mâcon. Une statue a même été érigée en son honneur devant l'hôtel de ville.

Le parcours vous permet de découvrir le patrimoine mâconnais lors d'une visite qui dure entre une et deux heures. Vous pourrez découvrir plusieurs points d'intérêt du centre-ville. Le parcours est fléché, pas possible de vous y perdre : suivez simplement les plumes de bronze sur le sol !

Parmi les choses à voir absolument, il faut citer l'esplanade Lamartine, en bord de Saône et au bout de laquelle vous verrez le fameux Pont Saint-Laurent, un très beau pont ancien doté de 12 arches !

Vous pourrez aussi voir la maison de Bois, Place aux Herbes, le plus vieux bâtiment de la ville : elle date du 15e siècle ! Elle est aussi magnifique avec ses colombages sculptés, vraiment impressionnants ! Petit fait étonnant : si vous observez la maison avec attention, vous remarquerez les statues de personnages assez grimaçantes, certaines avec des masques d'Hommes, d'autres avec des masques de singes et dans des postures assez grivoises... La Maison a été rénovée en 2011, le rez-de-chaussée a été aménagé en restaurant, un lieu plutôt moderne où vous pouvez boire un verre tranquillement.

En continuant votre parcours, vous découvrirez aussi le Vieux Saint-Vincent, l'ancienne cathédrale et ses ruines.

8. Le Parc Naturel Régional du Morvan

Parc Naturel Régional Du Morvan
© Macon.com

Créé en 1970, le parc naturel régional du Morvan fait partie des 54 pars existants en France. Les parcs régionaux cherchent à protéger le milieu naturel mais celui du Morvan a aussi pour mission d'aider les habitants à vivre en harmonie avec leur environnement. Cela passe par l'aménagement, l'équipement et le développement des patrimoines naturels et culturels du Morvan, de manière respectueuse et en mettant la nature en valeur.

Au cœur du parc, vous avez la possibilité de visiter de nombreux monuments mais aussi de multiplier les activités comme la randonnée, le vélo, la voile. Vous pouvez même faire des balades à cheval, des promenades en bateau ou du canoë. Les activités d'eaux vives feront aussi de nombreux adeptes.

Pour faire une pause, vous pouvez vous arrêter à la Maison du Parc. Vous pourrez continuer d'en apprendre toujours plus sur le Morvan et la Bourgogne grâce au Musée de la Résistance en Morvan, à la Maison des Hommes et des Paysages et à la Maison du Tourisme. L'été, des animations sont organisées.

Si vous voulez prendre un verre ou vous restaurer, rendez-vous au Bistrot du Parc. Cela vous donnera l'occasion de goûter des produits locaux et du terroir.

Le Morvan est la montagne bourguignonne, à mi-chemin entre Paris et Lyon.

9. La Maison mâconnaise des vins

Maison Maconnaise Des Vins
© Petit Futé

S'il y a un incontournable à voir à Mâcon, c'est bien la Maison mâconnaise des vins ! Créée en 1958, elle sert avant tout à faire la promotion des vins du sud de la Bourgogne. Il y a aussi un caveau dans lequel vous pourrez déguster des vins de la région, une boutique et un restaurant qui met en avant les produits du terroir. C'est le genre d'endroit parfait pour une escale gourmande, à la découverte du terroir, au cœur d'une journée de découverte de la ville.

  • Adresse : 484 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
  • Tel : 03 85 22 91 11

10. La Route des Vins du Mâconnais

Pour en savoir encore plus sur le vignoble mâconnais, vous pouvez aussi sortir de la ville et vous rendre sur la Route des Vins du Mâconnais-Beaujolais. Il s'agit d'un itinéraire qui s'étend sur 75 kilomètres, à l'ouest de Mâcon et qui relie Saint-Gengoux-le-National et Romanèche-Thorins.

Le sud de la Bourgogne est particulièrement joli et a même des airs de la Méditerranée. L'itinéraire comprend plusieurs villages viticoles. Des kilomètres de vignes se déroulent sous vos yeux et vous aurez aussi l'occasion de vous arrêter chez quelques vignerons pour en apprendre plus sur les vins produits de la région et, bien sûr, les goûter ! A consommer avec modération, comme toujours !

11. L'Idéal mâconnais et la gastronomie locale

Ideal Maconnais
© istock

Comme son nom ne l'indique peut-être pas, l'idéal mâconnais est en fait une spécialité créée par le pâtissier Joël Noyerie, sacré Meilleur Ouvrier de France. La pâtisserie de Joël est une véritable institution et goûter à l'idéal est immanquable ! Cette pâtisserie est gourmande et délicieuse : une pâte meringuée aux amandes fourrée de crème... On en salive d'avance ! Donc si vous visitez Mâcon, arrêtez-vous à la pâtisserie de Joël Noyerie et achetez un idéal, vous ne le regretterez pas !

En plus de déguster de très bons vins, vous pouvez aussi (re)découvrir le terroir bourguignon : volaille de Bresse, viande charolaise ou escargots, de quoi vous régaler !

  • Adresse : Pâtisserie Joël Noyerie - 39 rue de la Barre
  • Tel : 03 85 38 31 11

12. La Voie Bleue

Promenade En Velo A Epinal Sur La Voie Bleue
Promenade En Velo Sur La Voie Bleue © Tourisme-epinal.com

Si vous aimez le vélo, vous pouvez monter en selle et longer la Voie Bleue, en fait une voie verte qui vous permet de rejoindre Tournus, une ville à une trentaine de kilomètres de Mâcon. La Voie Bleue suit en fait l'ancien chemin de halage de la Saône et vous permet de prendre un bon bol d'air et de sortir de la ville. Vous serez entouré de nature, entre champs et prairies paisibles. La voie verte est longue de 120 kilomètres.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires