Que visiter en Bourgogne ?

La Bourgogne est réputée pour ses vins, ses canaux et ses châteaux emblématiques. Mais cette région historique se démarque également par une nature préservée et des villages authentiques qui en font son patrimoine.

Que Visiter En Bourgogne

Dijon

On ne peut pas parler de la Bourgogne sans parler de sa capitale. Surnommée la « ville aux cent clochers », Dijon est la capitale des ducs de Bourgogne, elle abrite d’ailleurs le Palais des Ducs en plein centre historique. C’est le monument emblématique de la ville. Le puits de Moïse est également un incontournable. Il s’agit d’une sculpture qui représente les six prophètes de l’Ancien Testament. Pour être sûr de ne rien manquer à Dijon (maisons à colombages, bâtiments art déco, hôtels particuliers…), il faut suivre le parcours de la chouette, le symbole de la ville. Enfin, la ville de Dijon fait obligatoirement penser à la moutarde. Une boutique-atelier permet d’assister à la fabrication de la véritable moutarde et de déguster plusieurs variétés de ce condiment.

Beaune

Beaune est une cité un peu secrète encerclée par des remparts et des bastions et qui se distingue aussi par ses hauts murs et ses grilles bordant les rues. Avec ses nombreuses caves, Beaune s’est imposée comme la capitale viticole de la Bourgogne. Fondation hospitalière du Moyen-Âge, les hospices de Beaune témoignent de l’architecture civile de cette époque. Depuis la cour d’honneur, on admire les toits en tuiles multicolores, faits de terre cuite, et qui représentent des figures géométriques.

Solutré-Pouilly

Le village de Solutré-Pouilly est très célèbre pour sa roche. C’est un escarpement calcaire modelé par la puissance des vents. La réputation de Solutré est également due à François Mitterand qui s’y rendait chaque année pour faire l’ascension de la Roche.

Noyers-sur-Serein

Petit village médiéval, Noyers-sur-Serein fait partie des cent plus beaux villages de France. Entre colombages et pierres taillées, cette cité médiévale est composée de plusieurs petites ruelles et placettes, qui en font son charme. Une promenade dans la ville permet aussi d’observer les derniers toits en lave, des pierres sèches. Pour la petite anecdote, ce village a inspiré à de nombreuses reprises le cinéma : La Belle et la Bête, La Grande Vadrouille ou Molière avec Romain Duris.

Les célèbres abbayes de la région

Pour découvrir la Bourgogne, on peut visiter les célèbres abbayes de la région. Avec ses dimensions colossales, l’abbaye de Cluny est le symbole de la chrétienté. Elle abrite aujourd’hui un musée d’Art et d’Archéologie, deux églises, un Hôtel-Dieu et la Tour des Fromages qui offre un panorama incroyable. Restons dans les fromages avec l’abbaye de Cîteaux qui possède sa propre fromagerie. Le public peut aussi découvrir la vie monastique et la tradition cistercienne. Classée comme monument historique français, l’abbaye de Fontenay est située dans un parc paysager au creux d’un vallon verdoyant. On vient admirer la beauté de son architecture et profiter d’un lieu plein de spiritualité. Enfin, la basilique de Vézelay accueille les reliques de Sainte-Marie-Madeleine. C’est aussi l’un des points de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.